L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - tradition

Fil des billets

Dimanche, 19 janvier 2014

Traditions bourgeoisiales - Rogations et Boconett

Lire la suite...

Dimanche, 12 janvier 2014

La fête des rois

A prendre la route, ce matin-là, ce n'était pas vraiment la fête. Il avait neigé durant la nuit. Mon discours en poche, je souriais en conduisant: Je viens des antipodes de notre vallée (un voyage aussi). La route n'est certes pas aussi longue que celle qui a guidé les pas d'Ella Maillart ou celle de nos 3 rois mages, m'étais-je aventurée à poser ces mots sur le papier quelques jours auparavant. De la Tartarie à la Mandchourie, à une époque où ça ne coulait pas de source pour une femme, l'aventure devait valoir son pesant d'or et l'expérience vous forger un caractère bien trempé. Ce qui se lit d'ailleurs dans ses yeux, sur les archives-photos du musée, avais-je ajouté en évoquant l'image d'Ella Maillart, qui vécut à Chandolin une bonne partie de sa vie. A ce stade, je ne me sentais plus très loin de la réincarnation!

Ma crainte de ne pas arriver à destination se dissipa vite, la neige était ferme sur la chaussée, ma bonne étoile me mena tout droit à la rencontre des 3 rois mages.

Pour une journée pas comme les autres.

Lire la suite...

Vendredi, 16 août 2013

Tadam tadam...

Lire la suite...

Dimanche, 12 mai 2013

Patrimoine et traditions

Ne demandez pas à l'immoblog ce qui l'attend pour la retraite! Entre littérature, écriture et étude du patrimoine, il n'attend que de changer de cap.

Ou de revenir à ses premières amours.

Il faut dire que la région dans laquelle nous vivons, qui nous conditionne, mais surtout qui nous réunit - tous! - puisque souvent il est question de cela sur ces pages et que vous les suivez, hè bien cette région a en cela tout à offrir. Et même plus encore lorsque nous aurons développé et mis sur pied toute une offre pour mettre en valeur notre identité.

A ce titre, notre vallée regorge d'ambassadeurs et de guides. Il en est de très célèbres, pour ne pas citer Bernard Crettaz ou Jean Vouardoux [utilisez le champ de recherche pour les retrouver sur ces pages], mais il y en a plein d'autres. Il y a tous ces hommes et ces femmes qui organisent les visites de village, tous les meuniers, toutes les autorités bourgeoisiales, toutes les personnes du terrain, indigènes ou adoptés, qui se spécifient dans des domaines de prédilection et le partagent sous formes de rencontres, parfois hebdomadaires et touristiques.

Bref, tous les gens, et c'est dangereux d'en avoir énuméré quelques uns au risque d'en oublier des tas d'autres, heureux de savoir, d'apprendre encore et de partager.

Lire la suite...

Mercredi, 13 février 2013

Les Rogations, tout un art!

La journée des Rogations a débuté ce 2ème samedi de janvier-là de façon festive. Et par la cave de la bourgeoisie.

A votre avis, quelle heure était-il tandis que nous nous retrouvions le premier verre à la main?

Réfléchissez la moindre et try your guess en commentaire!

Entre-temps, voici une illustration panoramique de la Salle des Bourgeois recueillie à cet instant précis, prêtant attention aux discours de l'assemblée générale.

Lire la suite...

Mercredi, 9 janvier 2013

Cuir de sonnettes

Son petit atelier est empli de matériaux et d’outils. Au coin de la pièce, une stéréo, au mur 2 ou 3 photos-souvenirs de trophées fabriqués pour des combats de reines ou des détails de parure. La pièce se cache au fond du cabanon de jardin, en contre-bas de la maison familiale. On y accède par un dédale d’étagères sur lesquelles on découvre, alignées comme dans une salle d’attente, une série de sonnettes et leurs parures en voie de réparation, ainsi que 4 nouvelles de tailles différentes pour une commande.

Lire la suite...

Mercredi, 15 août 2012

A la fleur de l'été

En période estivale, ce sont des tonnes d'activités touristiques organisées dans la vallée. Mais pas seulement.

Historiquement, c'est aussi une période agricole un peu plus calme. Ou un peu moins ardue. La période du mayen est derrière, les foins se font peu à peu, les vaches sont en estivage à l'alpage, le raisin murit sous le soleil à la vigne, les habitants ont rapatrié le village et retrouvé leur train-train communautaire.

Lire la suite...

Mardi, 7 août 2012

L'été défi

Eté catastrophe ceci, franc fort cela, mauvais temps par ci, sécheresse par là... mais arrêtons à la fin!!!

Lire la suite...

Mercredi, 1 août 2012

La part belle

Vous le savez, cela fait quelques années que le 1er août se fête le 31 juillet à Grimentz. Mais même certains villageois ne se rappellent plus les raisons de cette entorse au règlement.

Comme les SD [sociétés de développement] de Grimentz - St-Jean ont fusionné, on décida alors alors de coordonner pour faire deux fois la fête plutôt qu'une. Hè...

Ce qui offre par la même occasion toute licence aux fêtards pour attaquer sec en ce jour de veille de fête. Mais pas moi, bien sûr.

La célébration se déroule chaque année dans une très grande simplicité, presque même intimité. Non pas tant de par le nombre restreint de participants, il y a toujours foule, mais de par l'ambiance feutrée qui se dégage du lent cortège dans la nuit.

Lire la suite...

Mercredi, 20 juin 2012

L'inalpe 2012, c'est...

Il est bien éduqué, ce petit, n'est-ce pas??? Normal, ses origines salamines sont passées par le lait maternel. :ok:

L'inalpe, c'est une fête chaque année. Mais que dire de la dernière ou de celle de 2008 où la neige s'était même abattue sur le pelage fauve de nos monstres à cornes.

Rien de tout cela, cette année, mais un soleil radieux, de vrais réjouissances!

Lire la suite...

Dimanche, 3 juin 2012

La journée des travaux

Le soleil s'est d'abord fait timide, ce matin-là. Avait-il de la peine à se mettre en route alors que la place de la télécabine foisonnait d'un monde souriant et actif? Se hélant les uns les autres, discutant par grappes, ils attendaient le début officiel de la journée.

Puis, Robert prit la parole pour détailler le programme de la journée, nommer les accès et chemins à nettoyer et répartir les équipes [de choc]. Ceci fut fait avec enthousiasme et dans le volontariat le plus dynamique. Bref, aucun bras cassé dans l'équipe, pas de jambe de bois, juste un mélange d'indigènes, de gens établis et de propriétaires de résidences tous attachés à la région et désireux d'y contribuer.

Lire la suite...

Samedi, 19 mai 2012

Avice à la population

Lundi, 9 avril 2012

Impressions pascales


Lire la suite...

Jeudi, 2 février 2012

Bourgeoisie de Grimentz - Amélie et Jean Vouardoux

Lire la suite...

Mercredi, 18 janvier 2012

Boconett et Rogations, des traditions bien de chez nous!

Voilà une tradition qui vous est désormais familière: le Boconett. C'est pourquoi nous n'y revenons pas dans le détail. De mon temps - il y a de cela... - elle avait lieu à midi car nous rentrions de l'école pour dîner [fr: déjeuner]. Aujourd'hui, elle a lieu à la sortie du bus scolaire, à 15 heures car les enfants vivent l'horaire continu.

Lire la suite...

- page 1 de 4