L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - salamin

Fil des billets

Samedi, 29 juin 2013

Le gros gag

Lire la suite...

Dimanche, 30 décembre 2012

Une année pleine de promesses

Lire la suite...

Vendredi, 16 novembre 2012

La mafia Salamin, une équipe de choc!

- Allo, vous êtes Madame Salamin? La question piège, désormais.

Lorsque Aurélie dégaine le téléphone - il lui a fallu peu de temps pour intégrer son rôle - elle peut être redoutable. A la vendeuse de poudre de perlimpinpin, elle répond du tac au tac après l'avoir écouté un moment sans mot dire:

- Houla, Madame, c'était une bien longue phrase, ça. Reprenez votre souffle, nom de bleu! Pour conclure sur désolée, je ne suis pas intéressée en lieu et place de toute autre dame Salamin à qui cet appel était en fait destiné.

Ce qui nous rend bien service en pareille situation. Celle-ci, en l'occurrence, nous a fait rire aux éclats après le choc de surprise passé!

Lire la suite...

Mercredi, 23 mars 2011

Avis mortuaires

Avis au pluriel, malheureusement.

Henri l'Anniviard transhumant a fini par poser ses valises. Si, crânement dans son jeune âge, il refusait de prendre place sur un char ou un mulet pour avaler comme un grand ses kilomètres de route à pied, il y a fort à parier qu'il n'aura, pour ce dernier voyage, pas refusé le coup d'aile des anges pour rejoindre sa femme dans l'au-delà.

Lire la suite...

Lundi, 15 novembre 2010

L'interview coup d'coeur

Lu dans le JDS:

On adore parce que le bonhomme, en plus d'être sympa et chaleureux dans la vie, est réaliste et positif.

Lire la suite...

Lundi, 6 septembre 2010

La course dans le sang

Un jeune homme en chasse un autre. Cette fois, on est bon pour la course relais.

Après le Salamin grand frère à la course, le Salamin à vélo, à la course et au ski alpi [pas la même branche], la famille Salamin au Grand-Raid, voici le Salamin petit frère... à la course encore!

Personnellement incapable de différencier Augustin de Jean-Baptiste [pardonnez mon manque d'aptitude en physionomie, ce qui me plonge d'ailleurs régulièrement dans des situations plutôt compliquées], voilà-t-y pas qu'on les voit souvent côte à côte pour l'entraînement. Il faut dire aussi que leur différence d'âge est minime et que, pour faire le suivant, on s'aviserait volontiers de croire que les parents se sont contentés d'en faire un copier-coller du précédent.

Alors si, en plus, ils entretiennent le flou en différenciant à peine leurs intérêts...

Lire la suite...

Vendredi, 20 août 2010

A la veille du Grand-Raid Cristalp 2010

Une agitation qui va crescendo depuis des jours. Les hélicos n'ont aujourd'hui cessé de tourner. Et des bipèdes en 2x2 comme en 4x4 ont rejoint la montagne pour être au front dès l'aube.

C'est pile le jour qu'il fallait pour étrenner son vélo électrique sous les regards ébahis de ceux qui comprendront plus tard. (dizzy)

Entre-temps, d'autres auront sué depuis des mois pour s'entraîner dignement et sans tricher. C'est bien là le plus sûr moyen pour franchir le Pas-de-Lona...

Lire la suite...

Lundi, 12 avril 2010

Henri l'Anniviard de Sierre

Franchement, même à la retraite, je n'ai pas voulu retourner vivre en Anniviers.

Aussitôt dit, aussitôt fait. L'oncle Henri, sans doute vu son âge canonique tout autant qu'à son veuvage, ne remonte plus si souvent qu'il n'a eu l'habitude des aller-retour à l'époque:

J'ai vécu mon enfance entre Grimentz et Sierre. Nous étions des nomades. La famille était propriétaire de vignes et de prés en plaine. (...) Dès le 25 février, nous délaissions Grimentz pour rejoindre Sierre jusqu'au début du mois d'avril. L'ensemble du val d’Anniviers pratiquait la transhumance. A l'âge de 7-8 ans, lors de mes premiers voyages, je descendais déjà la vallée à pied. Je ne voulais pas prendre place sur le char ou le mulet. J’étais un grand! Le trajet prenait au moins cinq heures.

Lire la suite...

Mercredi, 3 février 2010

Oh, pas si vite, on peine à suivre!

Du hors-piste de pros avec des risques calculés? Ça existe.

Une bonne dizaine avant l'heure olympique, il est temps de vous mettre en train. Ou de prendre sportivement l'apéro en compagnie de quelqu'un qui n'a pas attendu début février pour se préparer et même faire ses preuves.

David S., compétiteur de ski alpinisme acharné, passe d'un podium à l'autre [L’Anniviard de Grimentz confirme son excellent début de saison.], puis il s'offre une superbe 1ère place dans sa catégorie à Thyon pour terminer 2ème au classement général. Mais ça, c'est des sites officiels du milieu qui nous le proclament car sur son blog, on a beau scroller les pages en quête de son exploit, on y trouve avant tout ses félicitations à l'attention du grand gagnant de la journée avec son potentiel d'amélioration.

Lire la suite...

Lundi, 28 décembre 2009

Avis mortuaire

Tante Valérie a passé le relais au bon Dieu, en ce jour de Noël de 2009. Elle s'est endormie durant la nuit suivante, trouvant son doute un repos que son corps usé ne pouvait plus lui accorder.

Elle s'en est allée rejoindre l'oncle Maurice et Willy. Mais bien d'autres encore car elle en a vu partir tant d'autres...

Pour l'avis de la famille,

Lire la suite...

Dimanche, 9 août 2009

Sierre-Zinal 2009 - édition re-re-fantastique sous le soleil

Voici les conditions dans lesquelles se déroule la course Sierre-Zinal aujourd'hui:


Y a pire, non?

Lire la suite...

Lundi, 1 septembre 2008

Bon anniversaire!

Fleur parmi les fleurs, Tante Valérie Tabin fête aujourd'hui un âge exceptionnel de 95 ans!

Coquette ou réservée, elle fait volontiers quelques manières devant l'objectif, mais finalement on y arrive quand même. ;-)

A l'époque, Tante Valérie et l'Oncle Daniel tenaient l'ancien magasin d'alimentation du Carovilla, à l'entrée du village juste à côté de l'office de tourisme [là où se trouve aujourd'hui le bureau du Hameau des Bains]. On m'a dit que la seule fermeture syndicale de ce magasin en ce temps-là était l'heure de la messe. Sinon, il suffisait de sonner pour que Tante Valérie accourt de l'étage pour vous servir.

Lire la suite...

Vendredi, 18 juillet 2008

Bon anniversaire!

Non, ce n'est pas un bébé huitantuitard. Oui, certainement elle ne saura jamais qu'elle aura été la vedette du jour sur ces pages. Sait-elle seulement ce que veulent dire "internet", "blog"? On serait peut-être surpris.

Tante Valérie avait 29 ans sur cette photo. Elle fête aujourd'hui son nonantième anniversaire. Remontez le temps.

Tante Valérie parce qu'elle a épousé l'un de mes grands-oncles, l'Oncle Maurice, le 3ème homme depuis la droite sur la photo, celui au regard doux juste à côté de Grand-Père [ici aussi].

Le hasard a voulu que nous la retrouvions la semaine dernière, sur son balcon. Le portrait a alors surgi sans crier garde. Entre les deux, que d'eau a coulé sous le pont... à peine une ride, aurait-on envie d'ajouter:

Lire la suite...

Mercredi, 2 juillet 2008

Les Tantes Salamin d'Henri

Epilogue.

Les tantes... elles avaient "pompatsé", l'autre jour lorsque l'immoblog les a croisées. C'est pas possible autrement tant elles étaient joyeuses et de claire mémoire. On savait Alice [devant dans le cercle rouge] ouverte et souriante, on connaissait Valérie [derrière dans le cercle rouge] plus discrète et affaiblie par le poids des ans. Alertes et surenchérissant leurs souvenirs, elles n'ont en fait pas eu grande peine à remonter ensemble jusqu'en 1928, date désormais confirmée du célèbre cliché.

Lire la suite...

Jeudi, 22 mai 2008

Salamins' d'époque - des noms!

De 1927 date donc le premier cliché! Antérieur de 5 ans à notre première estimation. Le plus grand jeune homme, au milieu derrière, avait alors tout juste 20 ans, puisque mon grand-père est né en 1907. Pourtant, si on en juge les originaux, le 2ème cliché date de 78 et non de 82, comme le donne à lire le journaliste de l'époque. Il y a donc bien 50 ans d'intervalle entre le 2. Mais bon... à ce stade, on va pas chipoter sur 4 ou 5 ans, n'est-ce pas?

Le premier nom a donc été lâché. Est-ce que Romaine, Jenny, Thierry et d'autres ont trouvés ceux de toute la "marmaille"? C'est ce que nous allons voir:

Lire la suite...

- page 1 de 2