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Tag - projets

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Vendredi, 2 janvier 2009

Les Guernerés relancés

Un panneau sis au contour côté pistes de ski sur la route de la Croix attire tous les regards et interroge les esprits. Le projet des Guernerés n'est pas tombé à l'eau - comme nous aimerions tomber dans l'eau du Hameau des Bains, mais ceci est une autre histoire.

Il semble même avoir été relancé!

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Lundi, 2 juin 2008

Liaison Grimentz - Zinal, rapport du jury

La mèche ayant été vendue, il est superflu de vous rappeler que l'attribution du projet de liaison des remontées de Zinal à Grimentz [et inversément] a été attribué Geninasca et Delefortrie Architectes, bureau d'architecture neuchâtelois, pour leur projet Homtec.

Sur quelles bases l'a-t-il été? Telle est la question!



La genèse: la construction d'une installation lourde (téléphérique de 125 places) entre les champs de pistes de Zinal et Grimentz, un plan de quartier abouti pour la zone de départ de Grimentz, un impact réfléchi et positif sur la circulation selon l'étude de Transitec pour Grimentz, une extension de la zone hôtelière et commerciale, mais surtout la garantie d'une souplesse dans l'exécution du projet (par étape). L'aspect fonctionnel de l'accès aux remontées est évidemment l'un des éléments prépondérant du projet.

Les architectes ayant présenté leur étude: Bassi Carella architectes, Genève - Collectifarchitectes, Sierre - Atelier d'architecture La Cordée SA, Grimentz - Devanthéry & Lamunière, Genève - Geninasca et Delefortrie Architectes, Neuchâtel - Kittel Jean & Cie SA, Vissoie - Nunatak architectes, Fully - Savioz-Meyer-Fabrizzi, Sion.

Le jury d'experts, entre autres: Galleti, architecte cantonal, Nicolas et Yves Salamin, président et directeur RMG, Gaby Solioz, président de commune de Grimentz, Pascal Rouvinet pour les privés. Le spécialiste technique, Vincent Epiney, Garaventa, également natif de Grimentz. Si à ce stade, vous avez l'impression de toujours retrouver les mêmes... ben, que voulez-vous que je vous dise?

Dans le cadre de leur projet, les architectes en lice avaient de nombreux points à respecter, dont l'influence de certains tels que le respect de la station existante, du site naturel et du paysage, l'organisation structurelle et fonctionnelle du projet en adéquation avec les objectifs définis par les mandants ou la faisabilité du projet, dont l'influence - donc - paraît évidente sur le choix du jury.

Le projet gagnant a convaincu parce que:

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Lundi, 24 mars 2008

Or bleu blanc

Le Nouvelliste, mouture même édition de ce week-end pascal, reparle de Grimentz sous la plume de Pascal Fauchère. Le journaliste a rencontré Yves Salamin, directeur des remontées mécaniques, pour causer can... pardon... enneigeurs.

A Grimentz, leur intégration dans le paysage a été étudiée avec soin. Les derniers aménagements améliorent sensiblement l'impact écologique tout en épargnant l'économie de notre réseau aqueux potable [rappelez-vous qu'un jour venu ce dernier servira à nourrir nos communications!].

Le projet va encore évoluer avec l'aval des différents acteurs environnementaux et locaux. Pour ce faire, on parle - une fois encore - de projet à Grimentz. Mais celui-ci est planifié, raisonnable, réaliste et au bénéfice de toute la communauté qui, de près ou de loin, a trait à Grimentz. 4,5 millions de francs, des peanuts, diraient certains?

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Samedi, 22 mars 2008

Promoteur en sursis

Avant la déconfiture finale?

Le Nouvelliste d'aujourd'hui nous relate officiellement des faits que nous ne pouvons en aucune manière esquiver. Pour vous éviter la crise d'apoplexie en première lecture, l'immoblog vous prépare psychologiquement aux détails fournis par les articles du journal. Edifiant!

On commence derechef avec le "Promoteur en sursis" pour continuer avec "L'injoignable Thierry Dubuisson" puis enfin terminer avec les autres dossiers dans lesquels il est impliqué.

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Vendredi, 18 janvier 2008

Remontées mécaniques: Liaison Grimentz - Zinal

Ces jours-ci, la presse fait état de notre projet de liaison par voie téléphérique entre les domaines skiables de Grimentz-Bendolla et Zinal-Sorebois. Voici un petit rappel de nos informations sur le sujet:


Un cahier des charges très solide a été remis pour le lancement du projet. Les architectes mandatés sont désormais à pied d'oeuvre et cette première étape débouchera sur des offres et des ébauches de projets concrets d'ici au mois d'avril.

Affaire à suivre de très très prêt le moment venu.


Bon. Quant à nous, nous nous retrouvons sur cette même page d'ici à ce soir pour un petit aperçu du déroulement de la séance des commerçants de hier soir et de leurs prises de positions sur des sujets éminemment touristiques. @+

Vendredi, 31 août 2007

Projets et constructions - Liaison Zinal-Grimentz

Après avoir étudié plusieurs variantes de captation d'eau, les remontées mécaniques de Grimentz, comme vous le savez par l'intermédiaire de précédents messages:

Les remontées, disions-nous, sont donc pour l'heure à la recherche de fonds dans le but d'une augmentation de son capital-actions. Voici donc un complément d'illustration sur lequel on discerne les variantes étudiées de la région de Lona (jaune fort), la variante adoptée et actuellement mise en place depuis le barrage de Moiry (bleu), desservant la zone indiquée en jaune pâle.

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Mercredi, 29 août 2007

Projets et constructions - La Marenda et Le Hameau des Bains

Oui, le vieil hôtel de La Marenda fait partie intégrante du futur projet du Hameau des Bains. Il en est même l'épicentre puisque c'est lui qui hébergera toute la partie wellness à proprement parlé. Mais tout d'abord, petit rappel des faits avec Vincent Fragnière, journalise du Nouvelliste en date du 5 octobre 2006.

Sous peu (ce mois d'août encore?), la destruction intérieure de l'édifice devrait débuter.

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