L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - patrimoine

Fil des billets

Mercredi, 17 juillet 2013

Olivier dans le Dîner à la ferme!

7 agriculteurs et agricultrices rivalisent d'imagination lors d'une compétition culinaire aux goûts de terroir. Une balade épicurienne dans le monde varié de la paysannerie romande à l'issue de laquelle sera couronné le meilleur cordon bleu du groupe.

Olivier et le Dîner à la fermeLa série a débuté il y a quelques semaines. Elle suscite beaucoup d'intérêt en Suisse et en particulier dans notre vallée, cette année. Olivier, un agriculteur de la vallée y participe, entouré de sa famille.

Lire la suite...

Samedi, 1 juin 2013

Le Grand Bisse n'aura pas gelé

Chers Immoblogueurs, bonsoir!

Je vous néglige, n'est-ce pas? Il est vrai que je ne pourrai plus, désormais, tenir le rythme d'antan. L'âge y est peut-être pour quelque chose [comme ça, c'est fait], mais les activités, surtout. Je ne vous cache pas que je suis bien occupée. Et absente ces dernières semaines. Le pire c'est que j'ai honteusement omis de ramener le soleil dans mes bagages. Il faut dire que ceux qui l'ont gardé en avait, à l'heure échelle de sudistes bien sûr car il y fait tout de même meilleur, autant besoin que nous ici.

En effet. En Anniviers, un temps froid et pluvieux a sévi tout au long du printemps comme partout en Europe. Un matin tôt de cette semaine, les hauts de la vallée se sont réveillés sous la neige. On avança même une mesure de 26 centimètres vers 1'650 mètres. Vous me croyez?

Lire la suite...

Dimanche, 12 mai 2013

Patrimoine et traditions

Ne demandez pas à l'immoblog ce qui l'attend pour la retraite! Entre littérature, écriture et étude du patrimoine, il n'attend que de changer de cap.

Ou de revenir à ses premières amours.

Il faut dire que la région dans laquelle nous vivons, qui nous conditionne, mais surtout qui nous réunit - tous! - puisque souvent il est question de cela sur ces pages et que vous les suivez, hè bien cette région a en cela tout à offrir. Et même plus encore lorsque nous aurons développé et mis sur pied toute une offre pour mettre en valeur notre identité.

A ce titre, notre vallée regorge d'ambassadeurs et de guides. Il en est de très célèbres, pour ne pas citer Bernard Crettaz ou Jean Vouardoux [utilisez le champ de recherche pour les retrouver sur ces pages], mais il y en a plein d'autres. Il y a tous ces hommes et ces femmes qui organisent les visites de village, tous les meuniers, toutes les autorités bourgeoisiales, toutes les personnes du terrain, indigènes ou adoptés, qui se spécifient dans des domaines de prédilection et le partagent sous formes de rencontres, parfois hebdomadaires et touristiques.

Bref, tous les gens, et c'est dangereux d'en avoir énuméré quelques uns au risque d'en oublier des tas d'autres, heureux de savoir, d'apprendre encore et de partager.

Lire la suite...

Mercredi, 13 février 2013

Les Rogations, tout un art!

La journée des Rogations a débuté ce 2ème samedi de janvier-là de façon festive. Et par la cave de la bourgeoisie.

A votre avis, quelle heure était-il tandis que nous nous retrouvions le premier verre à la main?

Réfléchissez la moindre et try your guess en commentaire!

Entre-temps, voici une illustration panoramique de la Salle des Bourgeois recueillie à cet instant précis, prêtant attention aux discours de l'assemblée générale.

Lire la suite...

Dimanche, 27 janvier 2013

LAT - un enjeu territorial crucial

La Suisse s'est lancée dans un nouveau combat intestinal.

Remarquez, avec notre réserve habituelle, nous sommes bien loin de ceux qui sapent la confiance de populations qui doivent coexister malgré leur différences culturelles et politiques comme celles de nos amis belges. Ou qui laminent peuplades ou minorités pour des motifs religieux ou politiques qui nous paraissent parfois si cruels et insensés. Liban, Syrie, Mali, pour ne penser qu'à ceux-là.

Certes, la Suisse n'en est pas à ce stade, mais la crainte de mauvais lendemains règne dès qu'il s'agit de s'attaquer à des modifications de loi ou statuer sur des initiatives.

Lire la suite...

Lundi, 24 septembre 2012

Une mine d'or

Il y a longtemps que je voulais vous en parler, l'article y a paru il y a une dizaine de jour déjà. Nous étions alors en plein boom historique, celui de la fusion.

Cet article relate un autre pan de notre histoire, dont il n'a encore jamais été question ici, bien qu'il en eut intéressé plus d'un d'entre vous. Laissons à d'autres le soin autrement plus approfondi de vous la transmettre car on s'y est penché avec ferveur et attention pour en tirer une étude qui se lit comme un grand reportage. Ce même article relate [page 1 en annexe] la riche histoire minière du Val d'Anniviers, puis celle du dernier survivant ayant connu cette époque.

Lire la suite...

Mercredi, 12 septembre 2012

Tous les mondes se tiennent

Un tourbillon.

La vie en Anniviers cet été est un tourbillon. Qui est l'idiot qui a osé prétendre qu'en y remontant on s'y perdrait comme dans un trou? Ah, je le retiens, çui-là, il avait vraiment rien compris.

On vous passe toutes les fêtes et les occasions officielles. Des patronales aux inaugurations en passant par Distilia [qui a remporté, selon les dires de son initiateur dans quelques articles de presse que je n'ai eu le temps de récolter, très bien déroulée]. Entre-temps, la Coop du village a fermé jusqu'en novembre pour cause de travaux d'agrandissement. Quelle impression d'ailleurs fort insolite de se retrouver face à certains étalages vides, lors du dernier jour. Mais... notre survie est parfaitement assurée d'ici à l'hiver car nous avons la chance d'avoir le Marché Villageois, tout aussi bien achalandé d'ici à l'hiver. De même que la boulangerie ou la boucherie.

Manque que les sushis que nous pourrons déguster lorsque la construction des Guernerés sera achevée. Sera.

Lire la suite...

Dimanche, 1 juillet 2012

Un peu de fin juin de notre vallée

Lire la suite...

Dimanche, 3 juin 2012

La journée des travaux

Le soleil s'est d'abord fait timide, ce matin-là. Avait-il de la peine à se mettre en route alors que la place de la télécabine foisonnait d'un monde souriant et actif? Se hélant les uns les autres, discutant par grappes, ils attendaient le début officiel de la journée.

Puis, Robert prit la parole pour détailler le programme de la journée, nommer les accès et chemins à nettoyer et répartir les équipes [de choc]. Ceci fut fait avec enthousiasme et dans le volontariat le plus dynamique. Bref, aucun bras cassé dans l'équipe, pas de jambe de bois, juste un mélange d'indigènes, de gens établis et de propriétaires de résidences tous attachés à la région et désireux d'y contribuer.

Lire la suite...

Jeudi, 10 mai 2012

Le campanile

Le saviez-vous?

L'immoblog n'a pas inventé la poudre.

Lire la suite...

Mercredi, 29 février 2012

Les relâches - petit dégustation à la cave de la bourgeoisie

[Cliquez pour agrandir]

Qu'est-ce que ceci? Prenez le temps de réfléchir avant de cliquer et chercher au-delà de la simple image... quelque part dans la symbolique des choses...

Lire la suite...

Vendredi, 3 février 2012

Les 4 Saisons d'Anniviers - version 2012

La vague de froid sévit en Suisse et en Europe. Avec -14°C au vilage, -18°C au Lona [Bendolla ou ailleurs en altitude] aujourd'hui, on est encore loin des -27 de Minsk. Ce climat demande tout de même un certain courage pour nombre de personnes.

Qu'à cela ne tienne! L'immoblog a une suggestion à vous faire, histoire de vous installer sans vergogne au coin du poêle et passer un chaleureux week-end.

On vous l'avait déjà présenté, il fête ses 1 an. Vu sa parution trimestrielle, le journal de notre vallée a reçu le doux nom des 4 Saisons d'Anniviers à sa naissance. Dans sa version 2012, il opère une mue... certaine.

Lire la suite...

Jeudi, 2 février 2012

Bourgeoisie de Grimentz - Amélie et Jean Vouardoux

Lire la suite...

Mercredi, 4 janvier 2012

Les Voualans

Au coeur du val se trouve un hameau autrefois habité. D'avril à novembre, il hébergeait bétail et familles, un microcosme qui s'est battu pour y vivre. Fourrage et culture n'y manquaient pas, mais les voies d'accès comme l'accès à l'eau furent les grandes difficultés à maîtriser sur ces terres.

Ces temps-là sont désormais révolus. On n'y vit plus et ce qui revêtait alors d'existentiel a techniquement été résolu. Pour raconter ces tranches de vie, voici un extrait d'un article qui paraît ces jours dans Les 4 Saisons d'Anniviers et, l'espace d'une autre tranche de vie, la lettre enthousiaste de jeunes retraités qui remontent le cours de leurs souvenirs qui se sont déroulés sur ces mêmes lieux quelques années plus tard.

Voici leurs histoires.

Lire la suite...

Vendredi, 9 décembre 2011

Hiver: adaptez vos menus!

Petite session culinaire.

Lire la suite...

- page 1 de 6