L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - parahotellerie

Fil des billets

Lundi, 26 août 2013

La fameuse TR2

Elle en fait couler de l'encre, n'est-ce pas? Et de la salive!

Lire la suite...

Jeudi, 2 août 2012

Le mot pour rire

Lu dans la presse du jour. Un hasard?

Lire la suite...

Samedi, 7 juillet 2012

Vos vacances de rêve...

Avec un minimum de bon sens...

Lire la suite...

Jeudi, 1 mars 2012

Initiative sur les R2 - Tous des escrocs!

Quand, dans la presse hebdomadaire [L'Illustré], je lis une interview de Franz Weber qui répond à la question "... Vous avez peur des Valaisans?":

Oh... Vous savez... Pourquoi les provoquer? Mes adversaires, les promoteurs, font un tel boucan. Ils ont peur de plus pouvoir spéculer. Dans ce climat, pourquoi donner encore dans la provocation? Tout ce qu'ils font, c'est pour dévier le débat...

alors je pense à Rosa.

Lire la suite...

Jeudi, 23 février 2012

Initiative sur les R2 - ça va l'chalet?

*

C'est idiot. Si quelques chalets par année étaient autorisés, on éviterait d'accentuer les problèmes de concentration et de bulle immobilière dans les villes comme de devoir payer des impôts supplémentaires pour subvenir aux populations de montagne défavorisées, analysait Michael le zurichois** autour d'une fondue bien valaisanne. [traduit de l'allemand, bien sûr ;-) ]


Lire la suite...

Dimanche, 19 février 2012

Initiative sur les R2 - touche pas à ton territoire

De ceci:

à cela:

Lire la suite...

Mardi, 14 février 2012

Initiative sur les R2 - la disneylandisation

L'HYPERSTATION QUI REGARDE LA SUISSE DE HAUT: Cinq mois de ski garantis sur un domaine ultramoderne, plus de 60 hôtels quatre étoiles, une offre après-ski foisonnante. Reportage à Ischgl, en Autriche, où les investissements dans l’industrie du tourisme se comptent en dizaines de millions.

Voici le titre d'un article de Pierre Filliez de l'Illustré qui nous plonge dans l'univers d'Ischgl, en Autriche [également dans le texte ci-dessous]. Là où la blancheur de la neige n'a d'égal qu'une offre touristique luxuriante. L'article est incroyablement édifiant.

Lire la suite...

Jeudi, 9 février 2012

Initiative sur les R2 - le propriétaire dans tout ça?

Battons le fer tant qu'il est chaud. Après cela on passe à autre chose, promis!

Yore se pose des questions. Soit elle est propriétaire d'un terrain, par achat ou par héritage. Ou elle veut en faire l'acquisition car l'opportunité se présente enfin pour elle d'investir. Son compagnon, lui, est déjà propriétaire d'un logement où le couple passe régulièrement ses week-ends et ses vacances [la plage, c'est nul]. Il souhaite le vendre.

Comment pourront-ils réaliser - ou pas - leur rêve de chalet à la montagne si l'initiative passe?

Lire la suite...

Mercredi, 8 février 2012

Initiative sur les R2 - la situation anniviarde

Honnêtement, votre immoblog ne sait pas par où commencer. A force de remuer les arguments et d'être remué par ceux-ci, tout se bouscule. L'une après l'autre, chaque entité sort du bois pour exprimer son opinion. Certes, grâce à cette initiative, les langues se délient, on ose exprimer ses craintes face à la surchauffe de ces dernières années et même la gestion de notre tourisme. L’objectif est identique pour tous: réguler la construction, tendre à la rénovation, promouvoir l'hôtellerie [un sujet d'actualité], les résidences principales, améliorer l'occupation des r2. Pourquoi le chemin de l’initiative n’apporte-t-elle pas les réponses adéquates pour notre vallée?

Esquisse de situation.

Lire la suite...

Mercredi, 1 février 2012

Initiative sur les R2 - mitage du territoire

Un quota maximum de résidences secondaires à 20% imposé de manière aussi uniforme pour tout un pays dont la diversité n'a d'égal que sa petite taille surprend.

Lire la suite...

Dimanche, 29 janvier 2012

Initiative sur les R2 - réflexion première

Rien que l’énoncé de l’initiative Weber a de quoi faire froid dans le dos des cantons montagnards: limiter la construction de résidences secondaires [r2] à 20%. Forcément. Mon village-station en est à 80%. C’est une réalité qui rend très surréaliste l'éventualité positive du scrutin. Mais une réalité dont chacun, indigène ou étranger, profite à sa façon.

Que se passe-t-il pour nous si cette initiative est validée au soir du 11 mars prochain? En guise « d’appel à la modération », ne s’agit-il pas ici d’une interdiction formelle de décider de son propre sort? Permettez que l’immoblog pose et expose, en plusieurs billets, les questions et perspectives.

Participez à la réflexion en postant vos commentaires!

Lire la suite...

Samedi, 20 mars 2010

Lutte contre les lits froids - un tournant?

Le Tribunal fédéral (TF) a donné son feu vert au règlement adopté par la commune de Val-d'Illiez (VS) pour lutter contre les lits froids. Il a débouté une société de construction de Monthey (VS), qui contestait la taxe de compensation imposée aux propriétaires.

En clair, faire payer aux propriétaires une taxe de compensation s'ils n'occupent pas suffisamment leur résidence secondaire.

Lire la suite...

Lundi, 3 novembre 2008

Baisse du prix des maisons?

Immobilier. La demande de chalets est en nette diminution auprès des traders londoniens. Leur valeur est en baisse., titrait l'Hebdo No 41 à la mi-octobre au point 5 de son article.

«Chalets de luxe dès 799000 livres», les annonces s’étalent dans le Sunday Times. Jusqu’ici, ce marché était pourtant ultrasaturé. «Nous enregistrons 50% de requêtes d’achat en moins qu’en 2007», indique William Herrington, qui représente l’agence immobilière britannique Savills en Suisse. Sont concernés: les objets entre 250000 et 2 millions de francs. «Nous nous attendons à une baisse des prix, là où ils ont explosé ces dernières années, sous l’influence des traders britanniques venus dépenser leurs bonus», explique Francis Godel, président de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier.

Croissance maîtrisée. Une bonne nouvelle pour les Valaisans, mais aussi les Genevois ou Vaudois, qui ont dû s’exiler dans la vallée lorsque les prix ont atteint des sommets en station. Les récits de personnes contraintes de revendre leur coûteux chalet ou incapables d’honorer leur achat, une fois l’acompte versé, commencent aussi à circuler. «J’ai eu trois ou quatre appels allant dans ce sens en dix jours», reconnaît Daniel Guinnard, patron de l’agence éponyme à Verbier. Celle-ci a calculé que le prix des reventes au m2 a passé de 16639 francs en juin à 14735 en septembre dans la station.

Reste que le marché de l’immobilier ne va pas s’effondrer:

Lire la suite...

Vendredi, 24 octobre 2008

Bétonnage ou pâturage?

'Xcusez-moi, mais je vous ai hier soir complètement oubliés. Je suis restée scotchée devant ma télé.

"Marche ou crève", tel était le titre du reportage de Temps Présent sur la TV romande.

Ni toute grise ni entièrement verte, la réalité est finalement bien plus subtile, un savant mélange dont l'équilibre doit sans cesse être redéfini. Quand vous cuisinez, c'est parfois aussi trop salé, chez vous?

Lire la suite...

Jeudi, 3 avril 2008

L'USPI-Valais contre-attaque!

Lex Koller, crise bancaire, retards dans les retours d’acte au Registre foncier de Sion, «amateurs» investissant le métier… L’USPI-Valais (Union suisse des professionnels de l’immobilier) a tenu ses assises générales hier. Le point avec son président, Daniel Fontannaz. Entretien Geneviève Zuber, dans le Nouvelliste de ce 2 zavril 2024.

Lire la suite...

- page 1 de 2