L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - moiry

Fil des billets

Vendredi, 5 octobre 2012

Douceur d'automne

Les prévisions sont, ces dernières semaines, très indécises. La certitude des projections à quelques jours est très faible et changent de toute façon parfois radicalement en l'espace de 24 heures.

Résultat: il fait souvent bien moins mauvais qu'annoncé.

Comme d'hab.

Lire la suite...

Jeudi, 27 septembre 2012

Un air d'océan

La marche est un exutoire. Ce jour-là, j'avais la rage, attaquant la montée au pas de charge. Je n'avais certes pas besoin d'acheter l'air à ces altitudes et, le pédalier entretenant ma condition au quotidien, dépassais à vive allure les badauds sur mon chemin. Le stress étouffait néanmoins ma respiration qui n'arrivait plus à mes poumons depuis quelques jours. Mes pensées tourbillonnaient comme un phare prit dans la tempête, là, tout au bout de la jetée.

La marée était à son point culminant et le ressac renvoyait contre le rivage rocailleux les restes d'un radeau naufragé, quelque part en haute mer. Sur le ponton, des pêcheurs devisaient en sirotant leur bière en attendant que morde l'hameçon. D'autres, dans le lointain, avaient préféré quelque distance solitaire.

Lire la suite...

Mardi, 21 août 2012

Au pied du mur - le dahu!


Histoire de vertige, tome II après celle du pied de la grue. Le protagoniste de notre récit est certes plus alerte. Mais comment se douter qu'une aventure extraordinaire allait se dérouler ce jour-là?

Lire la suite...

Samedi, 16 juin 2012

Un instant de grâce...

La grande familleLa balade improvisée a débouché sur des rencontres sympatiques, histoire de prendre quelques instants avec des gens qu'on ne croise pas toujours au village.

Et puis, Moiry au soleil couchant... enfin... de soleil couchant ce que les montagnes veulent bien nous accorder. Mais bon.

Lire la suite...

Mercredi, 23 mai 2012

De retour... avec le printemps?

Il serait grand temps que le temps vire au beau de façon durable et chaleureuse. Les mauvaises langues raillent d'ailleurs assez volontiers notre climat de montagne en nous jetant à la figure que nous ne connaissons que 2 saisons, en montagne: l'hiver et... l'hiver. Ou tout autre variante aussi aimable.

Dans la rue, les discussions virent hardiment au changement de garde-robe [pourquoi, chez vous c'est déjà fait?], au casse-tête qu'elle implique: peut-on enfin ranger ses pulls de laine et ses gros bas au fond du placard ou au galetas? Sans compter les premiers retours de vacances du sud [vous voyez qui] qui vous laissent tout pantois face à la chute abrupte des températures. Il neigeait encore hier matin comme sur la photo prise de derrière la vitre... c'est vous dire.

Séquence souvenir: mai 2010

Lire la suite...

Mercredi, 21 septembre 2011

Ça coule pas franchement de source

Lire la suite...

Lundi, 19 septembre 2011

Les pieds dans la neige

Sans retouche ni prétention, juste quelques impressions. C'était aujourd'hui à 2000 mètres et plus au-dessus du niveau de la mer.

Où on y voit la hauteur de l'eau du barrage ou des vaches qui migrent pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, tandis que les plus jeunes se les gèlent au pied du glacier...

Lire la suite...

Vendredi, 9 septembre 2011

A ras le mur

Il est petit, il est beau, il est fort, il est intelligent. Et en plus il obéit.  Que demander de plus? Cela valait donc la peine de lui consacrer un peu de temps cette semaine, histoire de tout de suite lui faire prendre les bons plis, le formater selon mes besoins, mes envies... :twisted: Mais il n'est pas encore parfait. Ah la la, quand on veut encore croire au prince charmant... Mais là, pause, on revient avec plaisir vers vous!

Il? Cherchez l'erreur...

Bon. Tant qu'à faire, restons encore un peu dans la technique pour aborder un sujet qui nous a beaucoup préoccupé en début de saison estivale, à l'heure des grandes sécheresses suite à un hiver dignes des Caraïbes.

Commençons par l'hiver, tiens. Si la moyenne des 20 dernières années des précipitations neigeuses à Bendolla est de 4 mètres 61 et que le record est de 7 mètres 48 [il y a tout juste 2 ans]. A combien estimez-vous celles de cette année?

NON, NE CLIQUEZ PAS! PRENEZ JUSTE LE TEMPS D'Y SONGER UNE SECONDE......................................

Voilà, vous pouvez cliquer, maintenant.

Lire la suite...

Lundi, 22 août 2011

Impressions d'août ou les petites cruautés de l'immoblog

Vous êtes rentrés de vacances??? Mais quel dommage... L'été est enfin arrivé!

Non, sans rigoler... La période est magnifique et nous vivons nos plus belles semaines de l'été. Beau temps, ciel bleu, murs blancs, herbe verte, chalets noirs, géraniums rouges, soleil tapant, températures extrêmes.

Les températures, même à 1600 mètres d'altitude ont aujourd'hui atteint les 30°C. Cela s'est-il déjà produit dans nos annales? A vérifier. On ne manquera pas de vous tenir au courant si cela se peut. Quant à descendre en plaine, l'idée a dû en rebuter plus d'un et seuls qui y étaient contraints l'ont fait. Pour son jour de congé, l'immoblog aura quoi qu'il en soit fait l'impasse sur toute velléité consumériste [même si dans les mags y a des clims, ça peut attendre pour le superflu] au profit de la fraîcheur du barrage. Auriez-vous fait autre chose?

Pas besoin d'être un as de la photo pour se retrouver face à un festival de couleurs et un ciel éternellement bleu azur. Quelques impressions. Un clic encore et vous y êtes.

Lire la suite...

Mercredi, 20 juillet 2011

Le monstre ou l'ovni?

Lire la suite...

Dimanche, 12 juin 2011

Qu'il est gros, le ventre d'Obélix!

Les deux dernières semaines qui viennent de s'écouler nous ont offert un temps très contrasté et humide. Même froid. Un dépaysement total en regard de la "magnifique" première partie d'année qui est maintenant derrière nous.

Grâce à cela, la végétation reprend des couleurs, mais le déficit hydrique qui nous surprend ne sera sans doute pas rattrapable. A moins qu'il pleuve sans discontinuer jusqu'à la fin de l'été, ce qui, fort honnêtement, n'est pas souhaité. Que celui qui ose affirmer le contraire lève la main!

Bon, vous voyez, on est tous d'accord.

Lire la suite...

Vendredi, 3 juin 2011

Du dévaloir à l'entonnoir

Lire la suite...

Dimanche, 15 août 2010

Un glacier... pas si Bonnard et route du barrage submergée

Voici bien ce qui risque de nous pendre au nez fort régulièrement à l'avenir.

Incendies [Portugal, Grèce, Russie, Ukraine, Géorgie], inondations [Pakistan, Chine, Ladakh*, France] etc., l'été 2010 est pour le moins bizarre. Ne serait-ce que le début?

Ici aussi, on se gratte la tête. L'été 2009 nous a offert un mois de juillet pourri, celui d'août nous avait permis de remonter dans les cotes d'appréciation avec un temps superbe.

Lire la suite...

Jeudi, 12 août 2010

Amitiés des alpages

Les fonds du vallon de Moiry tel que vous ne l'avez en tout cas pas vu aujourd'hui!

2 raisons à cela:

  • vous n'étiez pas sur place [pas plus que moi]
  • le temps ne le permettait pas [il le faut bien, pour les statistiques]

Ou alors...?

Lire la suite...

Jeudi, 5 août 2010

On aime ou on n'aime pas

L'été à la montagne? Chais pas si j'aime...

Après une première partie de juillet quasi caniculaire jusque sur les sommets avec son lot de conséquences, voilà-t-y pas que le ciel se rattrape.

Ou nous fait payer.

Personne n'aurait aujourd'hui l'idée de piquer une tête dans le barrage car c'est la troisième fois en deux semaines que nous nous réveillons avec les toits rocheux des Alpes ayant pris un sacré coup de vieux, comme le cliché de ce matin le prouve.

L'été à la montagne a pourtant aussi son charme, si on cherche bien. :mrgreen:

Lire la suite...

- page 1 de 3