L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - faune

Fil des billets

Vendredi, 16 août 2013

Tadam tadam...

Lire la suite...

Dimanche, 21 octobre 2012

Introduction au butinage

Lire la suite...

Mardi, 21 août 2012

Au pied du mur - le dahu!


Histoire de vertige, tome II après celle du pied de la grue. Le protagoniste de notre récit est certes plus alerte. Mais comment se douter qu'une aventure extraordinaire allait se dérouler ce jour-là?

Lire la suite...

Mercredi, 25 juillet 2012

L'envol des rouge-queue

C'était samedi.

Nous étions toutes très concentrées entre 2 arrivées de clients, lorsque, soudain, ces deux petits oisillons s'en vinrent nous distraire.

Ils n'avaient pas encore complètement perdu toutes leurs plumes de bébé, ce qui leur donnait un air punk assez drôle et très attachant.

Lire la suite...

Mercredi, 20 juin 2012

L'inalpe 2012, c'est...

Il est bien éduqué, ce petit, n'est-ce pas??? Normal, ses origines salamines sont passées par le lait maternel. :ok:

L'inalpe, c'est une fête chaque année. Mais que dire de la dernière ou de celle de 2008 où la neige s'était même abattue sur le pelage fauve de nos monstres à cornes.

Rien de tout cela, cette année, mais un soleil radieux, de vrais réjouissances!

Lire la suite...

Samedi, 16 juin 2012

Un instant de grâce...

La grande familleLa balade improvisée a débouché sur des rencontres sympatiques, histoire de prendre quelques instants avec des gens qu'on ne croise pas toujours au village.

Et puis, Moiry au soleil couchant... enfin... de soleil couchant ce que les montagnes veulent bien nous accorder. Mais bon.

Lire la suite...

Vendredi, 20 avril 2012

Le lièvre et le chat - les chevreuils et les marmottes

Un matin alors que la journée débutait calmement, apparut au coin de la rue le chien de la voisine, sautillant dans tous les sens, comme à son habitude. Du coin de l'oeil, il me sembla soudain que, si cela se pouvait pour un animal à poil, il avait bien bronzé depuis la dernière fois que je l'avais observé.

Comme la voisine ne suivait pas, je compris enfin [la journée débutait en effet plutôt calmement] le non-sens de l'explication assez basique dont je me contentais. Mon regard se décrocha enfin du bol de céréales qui m'occupait.

Lire la suite...

Dimanche, 26 février 2012

Histoire de bêtes - le chamois et l'igloo

Que ce soit sur la route ou au milieu des villages, nous vivons dans un milieu rural, très proche de la nature. En contact direct avec la faune qui se meut en principe assez discrètement autour de nos infrastructures, mais qui, parfois, se rappelle de façon surprenante à notre bon souvenir.

Pour l'occasion, voici deux belles rencontres somme toute inattendues en images.

Lire la suite...

Jeudi, 19 janvier 2012

Le lièvre qui pose un lapin

Bernard S. [patronyme débutant par cette lettre forcément connu de tous les immoblogueurs...] s'est amusé des traces d'un lièvre qui, dans sa course folle, a esquissé sur la neige un "lapin de Pâques" sous la ligne du télésiège 2 places des Crêts, soit sous le télésiège à Romain, du nom de son ancien gardien qui vit aujourd'hui une retraite paisible.

Lire la suite...

Dimanche, 1 janvier 2012

L'enfer tout court, oui!

A vice à la population!

Samedi soir à Zinal aura lieu le grand spectacle des Chippendales, un événement qui fera sans doute date dans les annales de l'histoire de notre vallée.

Aura lieu???

Pas si sûr.

A moins que...



Lire la suite...

Vendredi, 16 septembre 2011

La chasse débute demain

Et ceci pour 2 semaines.

Cela se sent, au village, une effervescence un peu bizarre, des hommes en gris-vert qui se font discrets, liquident en vitesse quelques affaires pour se préparer avec frénésie à cette grande échéance annuelle. C'est un monde à part qu'il ne sera jamais possible de décrire sur ces pages. Il faudrait carrément en faire un livre à la trame bien serrée pour l'évoquer dans toute sa splendeur.

Mais le civet de cerf ou la selle de chevreuil qu'on dégustera sans doute à bonne table ces prochains temps! :rendeer:

Lire la suite...

Jeudi, 4 août 2011

Les gardiennes de Sainte-Marthe

Forcément chèvre un pilier d'église?

Autant se méfier, avec ce genre d'assertion, car ce serait se mettre à dos de précieux alliés au sein de mon propre village si d'aventure on me prenait au sérieux. D'ailleurs on ne cause ici pas d'église, mais de chapelle.

Et pourtant... nonobstant ce maigre détail, la réalité illustrée de ce message nous prouve bien le contraire! Y en a qui vont me bénir...

:P

Alors, les biquettes, pieuses ou curieuses???

Lire la suite...

Samedi, 30 juillet 2011

Des choses parfois étonnantes

Variante 1: Imaginez que vous sortez de table après un repas bien arrosé et vous voyez passer un éléphant rose sous les fenêtres de votre cuisine. Qu'est-ce que vous vous dites?

Variante 2: Vous sortez de table après un repas frugal pour tenir la forme au travail l'après-midi surtout composé d'eau. Et soudain, vous apercevez son ombre fauve. Qu'est-ce que vous faites?

Lire la suite...

Jeudi, 14 juillet 2011

L'effroyable histoire illustrée du caïnisme

La cruelle attaque, la trace des coups mortels

On le voit de dos. Ses mouvements de corps saccadés trahissent une agitation extraordinaire. Sa tête montée sur un cou fin et sa souplesse donnent pleine conscience de son tout jeune âge. Son bec acéré est une arme cruelle, impitoyable! Sous les coups violemment assenés, une tête tente d'émerger, assaillie, pour replonger. Le premier revient immédiatement à la charge en l'attrapant au collet, en le secouant de toutes ses forces, de droite et de gauche, le frappant et l'assommant. La tête ensanglantée s'écrase au fond du trou, tandis que le grand reprend son souffle. A peine 1 seconde. La tête refait péniblement surface, la reprise des hostilités est immédiate, féroce, insoutenable. Un coup de bec, un déploiement d'ail, des griffes qui agrippent d'autres coups de bec, l'un après l'autre, systématiques, acharnés.

Jusqu'à ce que la misérable tête ensanglantée n'ait plus aucune chance de jamais pouvoir émerger.

C'étaient 2 toutes petites boules duveteuses. 2 semaines de vie à peine et pas le 1/2 kilo. Mais l'image n'avait rien d’idyllique et la vie du second s'arrêta soudain là.

Lire la suite...

Samedi, 18 juin 2011

Les cloches sonnent

Lire la suite...

- page 1 de 3