L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - fête

Fil des billets

Dimanche, 12 janvier 2014

La fête des rois

A prendre la route, ce matin-là, ce n'était pas vraiment la fête. Il avait neigé durant la nuit. Mon discours en poche, je souriais en conduisant: Je viens des antipodes de notre vallée (un voyage aussi). La route n'est certes pas aussi longue que celle qui a guidé les pas d'Ella Maillart ou celle de nos 3 rois mages, m'étais-je aventurée à poser ces mots sur le papier quelques jours auparavant. De la Tartarie à la Mandchourie, à une époque où ça ne coulait pas de source pour une femme, l'aventure devait valoir son pesant d'or et l'expérience vous forger un caractère bien trempé. Ce qui se lit d'ailleurs dans ses yeux, sur les archives-photos du musée, avais-je ajouté en évoquant l'image d'Ella Maillart, qui vécut à Chandolin une bonne partie de sa vie. A ce stade, je ne me sentais plus très loin de la réincarnation!

Ma crainte de ne pas arriver à destination se dissipa vite, la neige était ferme sur la chaussée, ma bonne étoile me mena tout droit à la rencontre des 3 rois mages.

Pour une journée pas comme les autres.

Lire la suite...

Jeudi, 27 décembre 2012

Pensez futés

Lire la suite...

Lundi, 24 décembre 2012

Fééries 2012 - Portraits croisés

Les années se suivent...

En guise de cadeau, celle-ci nous a une fois encore amené son lot de neige avant le début de la saison, bien qu'en paquets mieux répartis que l'année dernière. C'est ainsi qu'un village ['des villages' dans tout l'arc alpin] féérique s'offrait aux habitants en attendant la venue des touristes.

Mais avant cela, l'ouverture de la saison par les Fééries.

Lire la suite...

Vendredi, 10 août 2012

Les artistes 2012

Elle s'amorça sur le tard dans le cours de la journée, mais la farandole des portraits a fini par s'imposer. Et la ruelle du vieux village de Grimentz de s'étendre bien au-delà des x kilomètres de l'Avenue Machin en capitale...

Ce qui donne tout le long lieu à de nombreux échanges cordiaux, des discussions amorcées qu'on se promet de poursuivre dès que l'occasion se représente ou de retrouver des connaissances longtemps plus vues.

Bref, un jour de fête.

Lire la suite...

Lundi, 6 août 2012

Le cosmos sort de l'ombre

Une météorite = un corps qui s'écrase sur terre.

Lire la suite...

Mercredi, 1 août 2012

La part belle

Vous le savez, cela fait quelques années que le 1er août se fête le 31 juillet à Grimentz. Mais même certains villageois ne se rappellent plus les raisons de cette entorse au règlement.

Comme les SD [sociétés de développement] de Grimentz - St-Jean ont fusionné, on décida alors alors de coordonner pour faire deux fois la fête plutôt qu'une. Hè...

Ce qui offre par la même occasion toute licence aux fêtards pour attaquer sec en ce jour de veille de fête. Mais pas moi, bien sûr.

La célébration se déroule chaque année dans une très grande simplicité, presque même intimité. Non pas tant de par le nombre restreint de participants, il y a toujours foule, mais de par l'ambiance feutrée qui se dégage du lent cortège dans la nuit.

Lire la suite...

Samedi, 28 juillet 2012

Le jour où le ciel nous tomba sur la tête

Lire la suite...

Dimanche, 6 mai 2012

Petit rattrapage!

Coucou, me revoilà!

A la question Ça s'est bien passé, cette saison? Vous êtes plus tranquilles, maintenant?, hier soir, j'ai failli partir à la renverse. Quelle saison???, ai-je failli rétorquer tant l'hiver touristique me paraissait lointain. Parce que l'hiver climatique, lui............

D'une échéance à l'autre, la vie dans la vallée est juste incroyablement trépidante. Toutes les réunions de différents groupements villageois ou sociétaires, la préparation des festivités à venir, etc.

Lire la suite...

Mercredi, 18 janvier 2012

Boconett et Rogations, des traditions bien de chez nous!

Voilà une tradition qui vous est désormais familière: le Boconett. C'est pourquoi nous n'y revenons pas dans le détail. De mon temps - il y a de cela... - elle avait lieu à midi car nous rentrions de l'école pour dîner [fr: déjeuner]. Aujourd'hui, elle a lieu à la sortie du bus scolaire, à 15 heures car les enfants vivent l'horaire continu.

Lire la suite...

Dimanche, 1 janvier 2012

L'enfer tout court, oui!

A vice à la population!

Samedi soir à Zinal aura lieu le grand spectacle des Chippendales, un événement qui fera sans doute date dans les annales de l'histoire de notre vallée.

Aura lieu???

Pas si sûr.

A moins que...



Lire la suite...

Lundi, 26 décembre 2011

Superbe édition des Fééries 2011

Les 8èmes Fééries de Grimentz se sont en bonne partie déroulées sous une neige battante et un peu dans l'intimité. Attention, chaude ambiance.

Lire la suite...

Dimanche, 4 décembre 2011

Le village ardent

Lire la suite...

Samedi, 22 octobre 2011

Un monde fou pour la brisolée

FI-GéS les géraniums, ces jours. Et votre immoblog tout autant, collé à son vélo pour descendre au village, veillant consciencieusement à éviter les revêtements menaçants du gel nocturne. L'alerte blanche a été donnée, visible jusqu'en bordure du village. Droites sur leur tige, les fleurs ont été surprises par le froid, ce qui leur conférait une délicieuse teinte rosée qu'on les aurait cru de massepain. La nature renvoyait alors une dernière et fière image de l'été qui s'achève avant de s'affaler mollement dans un dernier souffle.

A midi ce jour-là, la moitié du village avait été dévêtue de ses plus beau atours. Voici venu le temps des châtaines et donc des brisolées.

...ce qui ne peut qu'enjoindre la foule de se rassembler pour célébrer.

Lire la suite...

Mercredi, 17 août 2011

Y a du monde au balcon

Notre village sans ses fleurs serait-il notre village?

On en doute.

Il y a bien d'autres villages avec fleurs, mais le nôtre, quel qu'il soit, restera toujours celui-là-même.

Mais... de quelles fleurs parle-t-on véritablement? Du coquelicot ou de la marguerite dont la fraîcheur ravi au creux de l'été? Du jasmin qui sent si bon, du magnolia dont la version miniature garnit nos alpages?

Lire la suite...

Dimanche, 14 août 2011

La grande attente

Agrippées à la banderole de sécurité, deux jeunes femmes, dans l'attente de l'amoureux, se rendirent à peine compte qu'il se mettait à pleuviner. Machinalement, l'une remonta le capuchon de son blaser, tandis que l'autre scrutait l'horizon sans même y prendre garde.

Lire la suite...

- page 1 de 4