L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - culture

Fil des billets

Vendredi, 16 août 2013

Tadam tadam...

Lire la suite...

Mardi, 9 octobre 2012

Le kiosque à Vissoie - épisodes 1 et 2

Voici l'épisode 1:

Quant à l'épisode 2,

Lire la suite...

Lundi, 24 septembre 2012

Une mine d'or

Il y a longtemps que je voulais vous en parler, l'article y a paru il y a une dizaine de jour déjà. Nous étions alors en plein boom historique, celui de la fusion.

Cet article relate un autre pan de notre histoire, dont il n'a encore jamais été question ici, bien qu'il en eut intéressé plus d'un d'entre vous. Laissons à d'autres le soin autrement plus approfondi de vous la transmettre car on s'y est penché avec ferveur et attention pour en tirer une étude qui se lit comme un grand reportage. Ce même article relate [page 1 en annexe] la riche histoire minière du Val d'Anniviers, puis celle du dernier survivant ayant connu cette époque.

Lire la suite...

Lundi, 6 août 2012

Le cosmos sort de l'ombre

Une météorite = un corps qui s'écrase sur terre.

Lire la suite...

Lundi, 16 juillet 2012

Les expos de l'été en Anniviers

Ce ne sont pas moins de 3 expos réparties dans une bonne dizaine d'endroits de la vallée qui nous accueillent cet été. Surtout de la photo, de quoi réjouir votre immoblog.

Mais pas seulement.

L'été, c'est la saison des événements culturels, sportifs et festifs. Forcément aussi liés à la saison touristique, les manifestations en tout genre impliquent néanmoins la population anniviarde jusqu'au coup. Parfois même à saturation, mais, une fois le calme automnal arrivé, la satisfaction d'avoir accompli de grandes choses est immense. Et puis... le sens de la difficulté s'estompera d'ici à l'année prochaine. Et on rempilera.

C'est aussi l'occasion de se retrouver dans des cercles tels que ceux des villages ou des habitants de toute la vallée aux intérêts intérêts convergents [ex. théâtre]. C'est ainsi que, au-delà de certaines apparences, nous apprenons à nous connaître.

Et ça c'est vraiment chouette.

Mais revenons à nos expos.

Lire la suite...

Lundi, 9 juillet 2012

Le cosmos est dans le pré

L'échéance approche dangereusement.

Lire la suite...

Mardi, 8 mai 2012

Allo allo... ici Anniviers

Avec les moyens de communication actuels, c'est pas l'immoblog qui le contredira, nous sommes d'aujourd'hui parfois plus au fait de ce qui se passe dans le reste du monde que dans notre propre vallée.

Sourire en coin, c'est sur cette piquante remarque que Marco Genoud s'est réjoui d'accueillir la centaine de personnes présente à la salle du Forum à Zinal pour la distribution des distinctions culturelles et sportives 2011, la soirée des mérites.

Ça tombe bien, cela faisait trop longtemps que nous n'avions plus évoqué les jeunes de notre vallée sur ces pages, ça commençait à nous manquer.

Lire la suite...

Dimanche, 6 mai 2012

Petit rattrapage!

Coucou, me revoilà!

A la question Ça s'est bien passé, cette saison? Vous êtes plus tranquilles, maintenant?, hier soir, j'ai failli partir à la renverse. Quelle saison???, ai-je failli rétorquer tant l'hiver touristique me paraissait lointain. Parce que l'hiver climatique, lui............

D'une échéance à l'autre, la vie dans la vallée est juste incroyablement trépidante. Toutes les réunions de différents groupements villageois ou sociétaires, la préparation des festivités à venir, etc.

Lire la suite...

Vendredi, 3 février 2012

Les 4 Saisons d'Anniviers - version 2012

La vague de froid sévit en Suisse et en Europe. Avec -14°C au vilage, -18°C au Lona [Bendolla ou ailleurs en altitude] aujourd'hui, on est encore loin des -27 de Minsk. Ce climat demande tout de même un certain courage pour nombre de personnes.

Qu'à cela ne tienne! L'immoblog a une suggestion à vous faire, histoire de vous installer sans vergogne au coin du poêle et passer un chaleureux week-end.

On vous l'avait déjà présenté, il fête ses 1 an. Vu sa parution trimestrielle, le journal de notre vallée a reçu le doux nom des 4 Saisons d'Anniviers à sa naissance. Dans sa version 2012, il opère une mue... certaine.

Lire la suite...

Vendredi, 9 décembre 2011

Hiver: adaptez vos menus!

Petite session culinaire.

Lire la suite...

Mardi, 8 novembre 2011

1908 - Journal Illustré - Les gens d'Anniviers

Nous avons vu maintenant très rapidement les stations de la vallée, disons quelques mots de ses habitants. On fait descendre les Anniviens des Huns, réfugiés là après la défaite de leurs hordes; ce qu'il y a de certain, c'est qu'ils ont conservé le type et les coutumes orientales; ainsi ils sont nomades, désertant à certaines époques leurs villages pour aller, collectivement, cultiver leurs vignes à Sierre ou mener paître leurs troupeaux dans les hauts alpages.

Lire la suite...

Lundi, 7 novembre 2011

1908 - Journal Illustré - 6ème étape

Nous retournerons à Vissoye et prendrons le chemin muletier pour Zinal, distant de 2 heures 1/2.

Nous passerons par les curieux villages de Mission et d'Ayer, aux chalets calcinés et qui ont une note alpestre des plus caractérisées. Zinal est une grande et belle station située à 1678 mètres, à l'extrémité du Glacier Durand, en retrait considérables depuis quelques temps.

Lire la suite...

Dimanche, 6 novembre 2011

1908 - Journal Illustré - 5ème étape

Nous allons traverser la Navizance et monter, en 1 heure 1/2, par la nouvelle route carrossable à Grimentz après avoir visité les Cascades de Gougré, un peu en contre-bas du village, formées par le torrent du Val Moiry.

Grimentz est un beau village alpestre, aux chalets antiques où sont gravées de curieuses inscriptions.

Lire la suite...

Samedi, 5 novembre 2011

1908 - Journal Illustré - 4ème étape

La troisième station que nous visiterons est la station Weisshorn, perchée à 2300 mètres sur la Têlaz-Fayaz, un des plus élevée du Valais et qui consiste en un seul hôtel confortable et ses dépendances, que l’on atteint, de Vissoye, en  2 heures ¾ par un sentier fort bien entretenu et qui circule à travers de superbes forêts de mélèzes.

Lire la suite...

Vendredi, 4 novembre 2011

1908 - Journal Illustré - 3ème étape

Au dessus de Saint-Luc, à 2.00mètres, Chandolin, que l’on gagne en 1 heure ½ par le plus frais et le plus rustique des chemins de montagne, et qui est le village habité le plus élevé de l’Europe.

Complètement abrité des vents du nords, à proximité des grandes forêts de sapins, de mélèzes et d’arolles, Chandolin se trouve dans une situation exceptionnellement favorable et tout concourt à en faire une station climatérique de premier ordre ; son air est extraordinairement pur, sec et doux, malgré l’altitude et il reste, même le soir, exempt de toute humidité.

Lire la suite...

- page 1 de 6