L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - commune

Fil des billets

Lundi, 26 août 2013

La fameuse TR2

Elle en fait couler de l'encre, n'est-ce pas? Et de la salive!

Lire la suite...

Vendredi, 12 octobre 2012

Le syndrome de la feuille blanche

Dur de ne pas penser à autre chose qu'aux communales, puisque ce sont les autres qui sans cesse nous le rappellent.

Après les variantes "dernière ligne droite", "jour j-x", voici le "alors, pas trop stress pour dimanche?". Et quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise on trouvera à linker la parole ou l'action en cours au résultat des élections. Surtout si vous vous risquez à acheter des litrons de vin de cuisine à l'épicerie, grave erreur.

On s'arrêtera là pour le dessin, mais la bonne humeur, à ce stade de l'échange est tout à fait de mise. Bref, tout le monde rigole et c'est très bien comme ça.

Lire la suite...

Mercredi, 3 octobre 2012

L'échéance d'octobre

Lire la suite...

Mardi, 4 septembre 2012

Point de campagne

Hè ben... l'immoblog est bien loin de sa prolixité d'il y a 4 ans pour la couverture des élections du premier conseil communal. Dans notre billet de campagne, un blog sans pub, nous nous posions la question de savoir comment l'aborder sur ces pages, cette fois-ci. Adopter une distance d'observatrice comme alors ou se retrouver, avec d'autres, au coeur de l'affaire, ce sont deux choses bien différentes.

Son autrice, pour ne pas la nommer, traîne un peu la pa-patte sans savoir à quel point il est bon ou pas d'exposer les faits de ces derniers temps avec une vision personnelle. Entre stratégie [ça, c'est pour faire sérieux :P ] et manque de temps [ça, c'est vraiment sérieux], il est juste impossible de vous raconter la campagne de l'intérieur. D'autant que l'importance doit être accordée au terrain, aux rencontres.

Bien m'en prit de ne rien vous promettre de précis pour la couverture des événements!

Lire la suite...

Jeudi, 9 août 2012

Campagne - au tour des socialistes

La troisième liste électorale Anniviarde se met en place. Il s'agit des socialistes - ou alliance de gauche [politiquement plus correct...].

Pour des raisons évidentes, l'immoblog n'aura cette fois-ci pas participé l'une ou l'autre des rencontres de partis autre que les siennes.

Lire la suite...

Vendredi, 20 juillet 2012

Campagne - la liste radicale sur les rails

Contrairement aux difficultés rencontrées dans certaines communes de notre canton qui ne trouvent plus de candidats, celle d'Anniviers peut désormais se targuer d'avoir au moins deux listes de partis officielles pour les prochaines élections.

En attendant la suite des événements.

Par souci de décence, on ne linkera pas ici celle qui a déjà été présentée sur ces pages [mais on n'en pense pas moins, n'est-ce pas], mais on vous relaye avec plaisir celle qui nous est proposée:

La liste des radicaux.

Lire la suite...

Mercredi, 13 juin 2012

APAnniviers - Chandolin 2012

164!

Pour une soirée de comptes, c'était réussi et cela n'avait rien de culturel. Il y avait, somme toute, plus de citoyens réunis en une salle que d'habitants au village.

Parlant d'habitants, notre vallée et commune est forte de 2'617 d'entre eux, aujourd'hui. Dans l'absolu, cela fait certes une modeste proportion à s''être déplacée pour l'occasion, mais quand même, si on se base sur 1 représentant d'une famille moyenne de 4 personnes, le quart de la vallée était présent. Autant chez vous? C'est en tout cas l'époustouflante impression que donnait le cortège de voitures qui s'est hissé tout là-haut sur la montagne, puis l'amoncelée de têtes qui se pressait dans la petite salle communale de Chandolin.

Lire la suite...

Lundi, 4 juin 2012

Campagne - Un blog sans pub...

C'est en gros ce que soutenait l'un de nos immoblogueurs attentif. Il risque bien de m'en vouloir, celui-là... tout comme d'autres après la lecture de ce billet, mais bon... c'est de bonne guerre, non?

Sans pub, peut-être, mais apolitique, ce serait risible comme affirmation. A travers le temps depuis que ces pages existent, nous avons enfourché plusieurs chevaux de bataille comme la loi sur le tourisme ou l'initiative Weber, avec un suivi régulier de notre activité anniviarde.

Chaque 4 ans, notre démocratie helvétique vit son année électorale. Nous y sommes, les cartes commencent officiellement à s'abattre en Anniviers.


Conseillers actuels du parti PDC: Georges-Alain, Louis et Simon, les sortants tandis que Simon, Jeanine et Nadine se représentent. Qui sont donc les 3 autres?

Lire la suite...

Mardi, 8 mai 2012

Allo allo... ici Anniviers

Avec les moyens de communication actuels, c'est pas l'immoblog qui le contredira, nous sommes d'aujourd'hui parfois plus au fait de ce qui se passe dans le reste du monde que dans notre propre vallée.

Sourire en coin, c'est sur cette piquante remarque que Marco Genoud s'est réjoui d'accueillir la centaine de personnes présente à la salle du Forum à Zinal pour la distribution des distinctions culturelles et sportives 2011, la soirée des mérites.

Ça tombe bien, cela faisait trop longtemps que nous n'avions plus évoqué les jeunes de notre vallée sur ces pages, ça commençait à nous manquer.

Lire la suite...

Vendredi, 3 février 2012

Les 4 Saisons d'Anniviers - version 2012

La vague de froid sévit en Suisse et en Europe. Avec -14°C au vilage, -18°C au Lona [Bendolla ou ailleurs en altitude] aujourd'hui, on est encore loin des -27 de Minsk. Ce climat demande tout de même un certain courage pour nombre de personnes.

Qu'à cela ne tienne! L'immoblog a une suggestion à vous faire, histoire de vous installer sans vergogne au coin du poêle et passer un chaleureux week-end.

On vous l'avait déjà présenté, il fête ses 1 an. Vu sa parution trimestrielle, le journal de notre vallée a reçu le doux nom des 4 Saisons d'Anniviers à sa naissance. Dans sa version 2012, il opère une mue... certaine.

Lire la suite...

Lundi, 23 janvier 2012

Deux ans de réflexion

Comme le dit si bien France Massy dans son commentaire du jour dans le Nouvelliste, c'est avec un sourire en coin que les anniviards ont ouvert le journal en fin de semaine dernière. N'empêche, celui-ci était fort passionnant et cristallise en un article et quelques avis toutes nos préoccupations! Il avait en effet cela d'intrigant pour nous, Anniviards, qu'il nous offrait une lecture-miroir dénuée de sentiment passionnel, puisqu'il s'appliquait ailleurs, et par là de nous reposer plus calmement certaines questions qui nous concernent en plein.

«Les six communes de Crans-Montana ont décidé d’interdire, pour les hôtels de la station, tout changement d’affectation pendant deux ans. Objectif: éviter la diminution récurrente des lits hôteliers et se donner le temps de la réflexion en vue du maintien d’une hôtellerie viable et de qualité sur le Haut-Plateau.»

Viable et de qualité.

Lire la suite...

Lundi, 19 décembre 2011

APAnniviers - Attention, danger!

Le saviez-vous? 30% du budget valaisan va à la protection. 10% de ce budget est alloué à notre vallée, soit 9 mio de francs entre 1973 l'an 2000, 3 depuis lors, par exemple.

La dernière assemblée primaire anniviarde s'est déroulée comme il se doit sous d'abondantes précipitations. La première avait débuté de la sorte, pas de raison pour que ça change en saison hivernale.

Après le mot d'introduction dense et très informatif du président traitant du contexte économique actuel, mais surtout des enjeux à venir, importants pour le tourisme de montagne [on y reviendra car, y a pas de doute, l'immoblog plongera à sa façon dans la mêlée une fois la campagne amorcée], c'est une présentation hors du commun qui nous a été détaillée par le chef de l'arrondissement du Valais romand, Ingénieur des dangers naturels et sentiers pédestres, Pascal Stoebner.

Lire la suite...

Mardi, 11 octobre 2011

Ça chauffe aussi sous vos couettes?

Le moins que l'on puisse dire, Cher irwt, c'est que, en effet, la banque Dexia n'a pas très bonne presse... Vous pensez que cela puisse avoir des répercussions jusque chez nous? Que l'actualité internationale puisse mettre à mal la nôtre, microlocale? Et de quelle façon? A priori non, selon le gouvernement de nos amis belges, mais cela n'est pas de notre ressort et surtout pas notre spécialité.

D'ailleurs, qu'en est-il de l'hôtellerie à proprement parlé? Dans notre vallée, la situation préoccupe!

Des zones réservées ont été créées. Elles empêchent les hôteliers de transformer leurs établissements. La mesure est accueillie fraîchement. titrait l'article du Nouvelliste de vendredi dernier.

Lire la suite...

Mercredi, 21 septembre 2011

Ça coule pas franchement de source

Lire la suite...

Mardi, 28 juin 2011

Short niouzes à propos d'Anniviers

Voici du concret avant de revenir à des choses plus célestes.

Anniviers dans la presse, ... Ah ben tiens... j'ai même pas lu le journal, aujourd'hui! Je reviens tout soudain.

Anniviers dans la presse, dans le Nouvelliste plus exactement sous les plumes de France Massy et Christian Dayer, c'est le reflet de ce qui bouge et progresse.

3 gifs

Lire la suite...

- page 1 de 2