L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - catastrophe

Fil des billets

Mardi, 20 août 2013

"La montagne, ma vie, ma passion..." - avis...

Le choc. Brutal.
La colère. Violente.
La tristesse. Infinie...

Elle a eu raison de lui.

Elle a ravi là où on ne l'attendait pas, laissant une nouvelle famille en proie à la douleur.

Derrière elle, toute une communauté hébétée par si criante injustice, abasourdie par le malheur qui frappe.





Lire la suite...

Lundi, 7 janvier 2013

Destins d'enfants

Il y a ceux qui résonneront pour toujours au fond de nous.

Lire la suite...

Mercredi, 9 mai 2012

Sauver, (prévenir,) tenir, éteindre.

Avec une allumeuse dans les pattes, bien sûr... ;-)

Des oreilles qui traînent, un piston et voilà l'immoblog embarqué pour une journée... un peu fumeuse malgré l'orage.

Les pompiers du secteur de Grimentz sont à l'oeuvre au pied d'une résidence assiégée par les flammes et dont il faut extraire 2 personnes en danger, et blessées. C'est ainsi que se déroule l'exercice de printemps des pompiers.

En automne, ils se retrouvent tous ensemble avec ceux du centre [St-Jean, Mayoux, Pinsec, Vissoie], de St-Luc/Chandolin et d'Ayer [rive droite].

Lire la suite...

Mercredi, 14 mars 2012

Carnet noir

Des faits qui dépassent l'entendement. Ils nous affectent profondément.

La même ronde d'enfants, hier, juste avant de reprendre la route pour leur lointain pays.

Ceux d'aujourd'hui y songeaient-ils en composant ce coeur fortuit?

Lire la suite...

Samedi, 26 novembre 2011

La zone maudite

Lire la suite...

Mardi, 11 octobre 2011

Ça chauffe aussi sous vos couettes?

Le moins que l'on puisse dire, Cher irwt, c'est que, en effet, la banque Dexia n'a pas très bonne presse... Vous pensez que cela puisse avoir des répercussions jusque chez nous? Que l'actualité internationale puisse mettre à mal la nôtre, microlocale? Et de quelle façon? A priori non, selon le gouvernement de nos amis belges, mais cela n'est pas de notre ressort et surtout pas notre spécialité.

D'ailleurs, qu'en est-il de l'hôtellerie à proprement parlé? Dans notre vallée, la situation préoccupe!

Des zones réservées ont été créées. Elles empêchent les hôteliers de transformer leurs établissements. La mesure est accueillie fraîchement. titrait l'article du Nouvelliste de vendredi dernier.

Lire la suite...

Mardi, 27 septembre 2011

Djai et Jocelyne - la disparition... - Avis mortuaire

Plus de 10 jours déjà.

Il y a des fois où on ne souhaiterait lire aucun journal, voir ni télé, ne rien entendre, même pas l'évoquer. La rumeur s'est pourtant répandue comme une traînée de poudre au grand effroi de tous, la semaine dernière.

Djai - Jérôme - et son amie Jocelyne ont disparu quelque part en route pour le Weisshorn, juste avant notre premier week-end de neige en basse altitude. Vous imaginez la suite...!

Lire la suite...

Vendredi, 1 avril 2011

La montagne est belle

Mais elle est cruelle.

Lire la suite...

Une suite pas logique et c'est le drame

L'histoire débute tranquillement, mais Attention! Logo rouge. Toute personne sensible veillera à ne pas sur Lire la suite...

***

La veille...

photo

Le lendemain.

Lire la suite...

Vendredi, 11 février 2011

Accident d'avion - ballet d'hélicos

Le ballet des hélicos poursuivait ses activités à la nuit tombante.

Lire la suite...

Mercredi, 21 juillet 2010

Tout risque d'incendie

Vous vous rappelez sans doute l'épisode de l'incendie entre Vercorin et Pinsec. Il remonte à quelques semaines tout juste. En voici la cicatrice indélébile, désormais.

Aujourd'hui, on peut dire que l'heure est grave. Si le foehn a cessé de sévir et d'attiser, la chaleur nous étreint depuis des jours. Fini le mois de mai pluvieux et froid. On en frissonne encore rien qu'en y repensant et on se saisirait volontiers de quelques bribes au vol à certains moments de la journée si on le pouvait.

Lire la suite...

Vendredi, 11 juin 2010

L'incendie de Vercorin

Un gros incendie s'est déclaré hier en fin d'après-midi dans la forêt entre Vercorin et Pinsec.

Son importance combinée à la violence du foehn étaient telles que des moyens importants ont dû être engagés par les pompiers d'Anniviers et de Chalais [commune sur laquelle se trouve Verco].

La route a, quant à elle, dû être fermée. Les gens qui reprenaient alors le chemin de la vallée se sont vu détournés pour attendre l'heure d'ouverture de l'officielle d'Anniviers, en travaux. Par ailleurs en travaux jusqu'au 25 juin, le délai a été prolongé d'une semaine.

Belle pagaille.

Plutôt ironique d'entendre le nom de notre vallée évoqué aux infos-routes à l'heure des bouchons des grandes ceintures autoroutières, non?

Lire la suite...

Jeudi, 13 mai 2010

Au s'cours, au feu!

Samedi dernier dans les ruelles du village, une agitation assez bizarre s'était emparée de la foule. Des enfants pour la grande majorité.

L'amicale des pompiers du village avait organisé à leur attention un après-midi d'information et de prévention. Vous dire qu'au moins, de temps en temps, nos pompiers servent à quelques chose en faisant un peu de baby-sitting est un pas que nous n'oserons pas franchir... oh que non! Par contre, il faut avouer que, vu du côté citoyen, on se demande parfois à quoi servent leurs entraînements: on n'est jamais là au milieu de la nuit lorsqu'une sirène que nous n'entendons pas forcément se déclenche et qu'il faille illico se lever. De plus, notre village n'a jamais subi de gros dégâts. On touche du bois [ben tiens justement...] en pensant à ceux de St-Luc, de Vissoie ou de Mission.

Mais trêve d'élucubrations... qu'est-ce qu'on fait, les enfants, lorsque ça brûle???

Voici leur reportaaage, tout en imaaages (yessss)

Lire la suite...

Dimanche, 31 janvier 2010

L'avalanche, suite - hiver 2009-2010

Franchement, j'aimerais bien pouvoir me servir de ma petite plateforme pour autre chose. Mais je m'étais promis de vous donner des nouvelles de notre région sans fard, sans vous cacher la réalité.

C'est à nouveau d'une avalanche dont il a été question ce week-end alors que la météo nous remet une petite et jolie couche.

Pourtant... cet hiver n'a pas grand chose à voir avec celui de l'année dernière qui nous a ensevelis sous des tonnes de ouate blanche.

Et pourtant... cela a suffi a ravir la vie d'une snowboarder vaudois dans l'Abondance, pas très loin des marmottes.

Lire la suite...

Mardi, 5 janvier 2010

L'histoire de l'avalanche

J'ose pas aller voir les nouvelles à la télé...

Quel sera le bilan définitif de l'avalanche du Diemtigtal qui aura aussi emporté le médecin de la REGA, venu au secours de randonneurs ensevelis lors de la première coulée?

L'histoire des avalanches est aussi vieille que le monde. Et les avalanches les plus marquantes de l'histoire de l'Homme sont malheureusement les plus meurtrières, nous résume ce poignant reportage ou reportage de la TSR.

Anniviers en a connu de terribles. Evoquée dans la vidéo que vous venez de visionner, celle de 1999 à Zinal qui finit, elle aussi, par emporter de vaillants sauveteurs et guides de montagne; Chandolin, l'année dernière. Il y eu encore celle qui emportait un groupe de jeunes alpinistes, le 17 mars de 1974. Guy Genoud, en guide de montagne chevronné, n'avait pu prévoir la catastrophe. On est pourtant ici bien loin de l'inconscience de certains adeptes parfaitement novices en la matière. Pour bien comprendre les enjeux d'une telle tragédie, on ne peut que vous recommander le livre de Guy Itinéraire d'un guide de haute montagne aux éditions Porte-Plumes. (coeur_brise)

Au beau milieu de l'été indien m'était confié un document. Le soleil tapait dur, il n'était pas temps d'y songer. Ecrit par Etienne Savioz en 1818, l'histoire de l'avalanche de Mayoux fut retranscrite par Michel Savioz il y a une dizaine d'années. Elle occasionnait alors de grandes pertes humaines et beaucoup de dégâts. Voici ce que raconte l'histoire:

Lire la suite...

- page 1 de 3