L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - événement

Fil des billets

Mercredi, 17 juillet 2013

Olivier dans le Dîner à la ferme!

7 agriculteurs et agricultrices rivalisent d'imagination lors d'une compétition culinaire aux goûts de terroir. Une balade épicurienne dans le monde varié de la paysannerie romande à l'issue de laquelle sera couronné le meilleur cordon bleu du groupe.

Olivier et le Dîner à la fermeLa série a débuté il y a quelques semaines. Elle suscite beaucoup d'intérêt en Suisse et en particulier dans notre vallée, cette année. Olivier, un agriculteur de la vallée y participe, entouré de sa famille.

Lire la suite...

Jeudi, 4 juillet 2013

Le convoi

Chic, la fibre optique! s'est exclamé un anniviard très bout-en-train en commentant les premières photo du convoi. Celle-là, on l'attend encore...

500 tonnes de fils, 173 tonnes par convoi, 2 jours de trajet

On y cause câble.

Le premier des 4 convois programmés ce mois de juillet est arrivé à bon port hier matin à Grimentz. Nous venions de passer une nuit pleine de péripéties fébrile et joyeuse dans la Vallée.

Lire la suite...

Mardi, 18 septembre 2012

RMGZ - Chapitre I

A Zinal, c'est vite vu, l'assemblée a été beaucoup plus courte pour laisser place ensuite au banquet, puis au spectacle.

Mais si, comme tout banquet, les retrouvailles débutent par un apéro, cela fut avant tout l'occasion pour les conseils d'administration de deux remontées mécaniques de Grimentz et de Zinal de se retrouver dans le but de signer l'acte de fondation de la nouvelle société:

La Société des Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal S.A.

Quick annonce du Nouvelliste hier au réveil.

Lire la suite...

Lundi, 17 septembre 2012

RMGZ - La grande échéance

La concession à été octroyée, les travaux ont débutés à la mi-juin. Si vous le voulez bien, nous concrétiserons aujourd'hui le rapprochement  des deux sociétés. Nous allons ensemble écrire un nouveau chapitre de l'histoire anniviarde.

C'est par ces mots du dernier président des RMG, Nicolas Salamin, que la 44ème assemblée de la société a débuté. Les actionnaires se sont présentés en nombre pour cette échéance historique avec:

Actionnaires présents : 386
Actions représentées : 8'213
Actions totales : 12'000
% du Capital-actions :  68,44%

Un record.

Lire la suite...

Vendredi, 14 septembre 2012

#RMGZ - Ecrire l'histoire, journée en direct!

Samedi 15 septembre 2012 dès 10h00. Début des assemblées des actionnaires de Grimentz et de Zinal. Ce seront les dernières de leur histoire sous cette forme avant le vote de la fusion.

Si tout va bien.

Une fois ces assemblées à leur fin, ceux de Grimentz prendront la route de Zinal pour tenir la première assemblée commune de la société RMGZ fusionnée. Ce sera vers 13h00. Entre-temps, le contrat de fusion - et sauf surprise de dernière minute - aura été paraphé par les Conseils d'administration.

En tant qu'actionnaire, l'immoblog assistera bien sûr aux événements publics et se lance dans le pari de la "retransmission" en live de la première assemblée du matin à Grimentz puis de celle de 13h00 à l'aide de son fil Twitter [habituellement les niouzes juste au-dessus des commentaires sur la gauche].


Suivi en direct dès le début de la matinée le récit des événements de l'assemblée, les commentaires, les photos et que sais-je encore.


Alors à samedi! C'est ainsi que, dans un grand élan fiero-chauvino-patriotique, se concluent toutes les conversations ou rencontres anniviardes de tout bord depuis 2 semaines.

Suivez le fil dès le matin dans ce billet juste ici dessous!

Lire la suite...

Jeudi, 21 juin 2012

Les travaux de liaison ont débuté!

La gare aval de la télécabine Grimentz - Bendolla et du futur téléphérique Zinal - Grimentz est en bonne voie de démolition. Pour un mieux à découvrir l'année prochaine!

Galerie-photos à jour [le jour], webcam,... devenez ingénieur virtuel et suivez les travaux en cours en EXCLUSIVITé sur l'immoblog! (yessss)

Lire la suite...

Vendredi, 27 avril 2012

PDG - les Anniviards toujours dans la course

Partira, partira pas?

En début de semaine tout le monde y croyait dur comme fer. Beau et chaud. C'était sans compter sur les aléas du ciel qui nous ramènent à notre juste et minuscule place au centre de cet univers. Alors, pas de pronostic. Tenons les pouces pour les 4 dernières patrouilles anniviardes en lice!

Hauts faits d'armes pour certains, souvenirs mémorables pour d'autres, cette course au passé mouvementé est intensément commentée, ces derniers temps. En cette affaire, permettez que nous remontions aussi loin dans l'histoire que possible, soit aux débuts de la patrouille, en compagnie de l'Oncle Aurel:

Lire la suite...

Mercredi, 25 avril 2012

PDG - les Anniviards dans la course!

La patrouille des glaciers - la PDG - c'est vraiment un truc de taré.

Seule la démesure d'une seconde guerre mondiale pouvait engendrer la création d'une course de montagne de cette envergure.

  • La "petite" patrouille: Arolla - Verbier, 26 km pour 53 km effort. Beurk.
  • La grande pas trouille: Zermatt - Verbier, 53 km pour 110 km effort. N'en jetez plus!

Vivez le tracé de la patrouille, ne serait-ce que pour soutenir moralement "les nôtres".

Les conditions de préparation de la course ont été difficiles, ces derniers jours, les médias régionaux en ont souvent fait état. Il faut dire que l'hiver tarde à nous fausser compagnie, comme nous le verrons dans notre prochain billet. Or, en bons montagnards que nous sommes évidemment tous sur ces pages, nous savons à quel points les mauvaises conditions climatiques peuvent vite se révéler insupportables, voir dramatiques en altitude. Mais les prévisions s'avèrent très bonnes pour cette édition 2012. Ouf.

Lire la suite...

Lundi, 26 décembre 2011

Superbe édition des Fééries 2011

Les 8èmes Fééries de Grimentz se sont en bonne partie déroulées sous une neige battante et un peu dans l'intimité. Attention, chaude ambiance.

Lire la suite...

Dimanche, 16 octobre 2011

Une cérémonie de derrière les fagots

C'est dans le but avoué de jouer à la chroniqueuse-reportrice amatrice [y avait aussi des pros] que l'immoblog s'est immiscé au coeur de la manifestation. Peut-être cela en aura surpris parmi les personnes présentes, celles du 3ème âge de notre village car elles ne lisent pas forcément ces pages. Quoi qu'il en soit, cette occasion m'a tout personnellement accordé de passer d'inoubliables instants d'échange avec 3 jeunes fringants retraités établis ici avec qui nous avions tout à partager [ils se reconnaîtront ;-) ].

Une cérémonie de derrière les fagots? Quel tonneau! Vous n'allez pas le reprocher à des grimentzards, tout de même! Mais que ne feraient-ils pas pour saisir le prétexte d'une nouvelle occasion de boire? Nan, nan... c'est trop facile de réduire à cela des traditions qui nous tiennent à coeur. Investis d'une telle conviction, simplicité et chaleur furent les ingrédients qui muèrent cette manifestation en succès.

Lire la suite...

Jeudi, 14 juillet 2011

L'effroyable histoire illustrée du caïnisme

La cruelle attaque, la trace des coups mortels

On le voit de dos. Ses mouvements de corps saccadés trahissent une agitation extraordinaire. Sa tête montée sur un cou fin et sa souplesse donnent pleine conscience de son tout jeune âge. Son bec acéré est une arme cruelle, impitoyable! Sous les coups violemment assenés, une tête tente d'émerger, assaillie, pour replonger. Le premier revient immédiatement à la charge en l'attrapant au collet, en le secouant de toutes ses forces, de droite et de gauche, le frappant et l'assommant. La tête ensanglantée s'écrase au fond du trou, tandis que le grand reprend son souffle. A peine 1 seconde. La tête refait péniblement surface, la reprise des hostilités est immédiate, féroce, insoutenable. Un coup de bec, un déploiement d'ail, des griffes qui agrippent d'autres coups de bec, l'un après l'autre, systématiques, acharnés.

Jusqu'à ce que la misérable tête ensanglantée n'ait plus aucune chance de jamais pouvoir émerger.

C'étaient 2 toutes petites boules duveteuses. 2 semaines de vie à peine et pas le 1/2 kilo. Mais l'image n'avait rien d’idyllique et la vie du second s'arrêta soudain là.

Lire la suite...

Mardi, 26 avril 2011

Grand branle-bas de combat parmi les reines

Par recherche d'exotisme, un[e] Belge est fier[ère] d'user de la cloche à vache en guise de sonnette, tandis qu'un Anniviard importera plus volontiers une cloche marine. Et pour cause car comment différencier sinon les vaches qui paissent sous vos fenêtres de celles qui s'invitent chez vous sans prévenir???

Dimanche en 8 [euh... en 10] a eu lieu un événement exceptionnel qui ne se produit qu'une fois chaque 4 ans: une rencontre de reines. Rien à voir avec les Sophia ou autres Elisabeth. Chez nous, les reines ont pour nom Niagara ou Rebelle, reine des arènes ou des alpages.

Lire la suite...

Mardi, 8 février 2011

Assez free-style, les 100 ans du ski-club :-)

'Xcusez le juron lâché en voix off de la vidéo, mais il en dit long. L'entier du week-end fut à l'image de cette spectaculaire démonstration de sauts à la télécabine de Grimentz.

Lire la suite...

Vendredi, 4 février 2011

Surprenantes intempéries micro-localisées

Mayday... mayday!!!!!

Ici Grimentz, d'étranges intempéries micro-localisées nous sont tombées dessus. Nous ne savons pas encore s'il y a des vies en danger sous ces secteurs par bandes et par tas!

Mayday... mayday! Colonne de secours venez vite!

Lire la suite...

Jeudi, 3 février 2011

Ahglagla dans les igloos

Ah ça, ils ont fait fort, le ski-club, face caméra!

Le reportage au 12:45 sur la RTS était vraiment super. Beaucoup d'intervenants villageois s'y sont succédés pour raconter chacun un petit bout de l'histoire des 100 ans.

L'immoblog vous a précieusement caché cet extrait de vie communautaire grimentzarde en fin de billet - c'est le dessert - car, avant, revenons brièvement sur d'autres.

Mais avant tout si vous prévoyez monter nous rejoindre, comme vous le suggère avec raison Véro, n'oubliez pas d'emmener votre crème solaire!

Lire la suite...

- page 1 de 4