Tout à commencé lundi après-midi lorsqu'une famille de touriste belge est arrivée à notre agence, fatiguée après 7 heures de route, quelques bouchons classiques [Luxembourg, Alsace, Bâle, Berne...], mais surtout après avoir été lourdement ralentie entre Berne et Fribourg par un convoi spécial transportant de gros câbles.

Le convoi était parti le matin même de Romanshorn, leur expliquais-je en leur situant grossièrement le point de départ sur une carte suisse virtuelle de derrière mon guichet. Il prenait la même direction qu'eux. Nos petits belges n'en revenaient pas et nous assuraient [le président des RM, tout ému, s'était entre-temps joint à la conversation en entendant nos propos] ne manquer sous aucun prétexte l'arrivée du câble le lendemain au village. Autant vous dire qu'on se fait maintenant des grands coucous chaque fois qu'on se croise dans la rue. Les belges et nous, c'est d'ailleurs toujours une grande histoire d'amour...

Bref. En décembre [on y croit ferme], le 3ème plus grand téléphérique de Suisse reliera les domaines skiables de Grimentz et de Zinal en Valais, dit le communiqué. Le transport des câbles « porteurs » nécessite la réalisation d’un projet exceptionnel, poursuit-il.

Aucune peine à le croire après ce que nous avons vécu mardi soir.

Partie à 20:30 du fond de la vallée, la caravane qui tractait le premier quart de câble de notre téléphérique a mis plus de 3 heures et 30 minutes pour arriver à destination. Toute la vallée - ou presque - s'était déplacée pour assister à l'événement que l'immoblog préfère vous relater dans la galerie ci-dessous.

L'article du Nouvelliste raconte l'aventure de façon saisissante, mais surtout la grande difficulté d'un transport aussi exceptionnel. Pensez-y, 4 ans d'entraînement!!! Et encore, songez qu'il a fallu l'effectuer sur l'une des routes de vallée les plus escarpée du pays... Voici encore un résumé et des photos.

Voici aussi le reportage en vidéo édifiant de la RTS, qui donne une mesure réelle des événements vécus.

Pour la galerie-photos, un grand merci à Patrick, Robert, Stéphane et Mike! Tous s'y sont mis spontanément et avec une célérité hors du commun à mon appel, un vrai travail d'équipe - c'est là ma plus grande satisfaction dans l'histoire - face à la difficulté de saisir ces événements sur le vif et de nuit.

Pour iDevices:

Le convoi

Les 3 prochaines dates d'acheminement auront lieu les prochains lundis et mardis, soit les 8-9, 15-16 et 22-23 juillet 2013

  • Départ de Sierre vers 20:30
  • Traversée de Vissoie vers 22:30 [22:56 mardi le 02.07]
  • Arrivée prévue à Grimentz entre 23.30 et 01.30 [entrée en fanfare dans le village à 23:55 mardi dernier]

Venez nombreux assister aux transports du siècle!