Patrimoine et traditions
Par Nicole le Dimanche, 12 mai 2013, 20:41 - Curiosité locale - Lien permanent
Ne demandez pas à l'immoblog ce qui l'attend pour la retraite! Entre
littérature, écriture et étude du patrimoine, il n'attend que de changer
de cap.
Ou de revenir à ses premières amours.
Il faut dire que la région dans laquelle nous vivons, qui nous conditionne, mais surtout qui nous réunit - tous! - puisque souvent il est question de cela sur ces pages et que vous les suivez, hè bien cette région a en cela tout à offrir. Et même plus encore lorsque nous aurons développé et mis sur pied toute une offre pour mettre en valeur notre identité.
A ce titre, notre vallée regorge d'ambassadeurs et de guides. Il en est de très célèbres, pour ne pas citer Bernard Crettaz ou Jean Vouardoux [utilisez le champ de recherche pour les retrouver sur ces pages], mais il y en a plein d'autres. Il y a tous ces hommes et ces femmes qui organisent les visites de village, tous les meuniers, toutes les autorités bourgeoisiales, toutes les personnes du terrain, indigènes ou adoptés, qui se spécifient dans des domaines de prédilection et le partagent sous formes de rencontres, parfois hebdomadaires et touristiques.
Bref, tous les gens, et c'est dangereux d'en avoir énuméré quelques uns au risque d'en oublier des tas d'autres, heureux de savoir, d'apprendre encore et de partager.
Ce fut entre autre le cas ce week-end écoulé dans le cadre de la journée suisse des moulins. Cette année, on s'est permis de faire une infidélité à son village d'origine pour aller curioser du côté de Chandolin ou fut prise la photo de Bernard Clivaz, l'un des deux meuniers.
Mais... retour à Grimentz quand même, bien que l'émission eut pu être enregistrée ailleurs, sans doute.
Bille en tête
passe tous les matins sur les ondes de la RTS. Elle a fait jeudi et vendredi halte à la bourgeoisie du village en la compagnie de Véronique Tissières, présidente de la bourgeoisie, et Jean Vouardoux [ah ben tiens]. Une émission où l'on redécouvre un oncle Jean taquin en diable et s'entendant comme un gai luron avec les compères journalistes, mais encore bien d'autres choses. Morceaux choisis:
- Au recensement de 1854, on dénombrait 2 habitants de plus à St-Luc qu'à Sierre, soit 802 vs. 800. [Ecoutez l'émission afin de savoir pourquoi]
- L'Anniviard passait le 1/4 de sa vie sur les routes. "Ah, c'est pour ça que les femmes ici ont des beaux mollets". [Ceux de Véro???]
- A propos de la vie de nomade d'antan des Anniviards: "Donc en gros c'est des gens qui avaient des résidences secondaires en plaine. Alors qu'aujourd'hui c'est le contraire."
Les 3 premières émissions de la série de cette semaine de Bille en tête
ont été enregistrées au Château de Villa, à Sierre, en compagnie de notre ami Guy Loye... bourgeois de - je vous le donne en 1000 - Grimentz. Villa était par ailleurs le lieu de villégiature des grimentzards lorsqu'ils transhumaient sur Sierre. Que de retours aux sources, n'est-ce pas?
Voici des photos vraiment sympa sur la page Facebook de l'émission ou on y reconnaît avec bonheur l'oncle Jean, Véro, Guy et tous ceux qui ont participé à l'émission de la semaine dernière!
Une dernière chose encore.
La chapelle sise en contre-bas du village de Grimentz, sise aux Gères et qui est le premier monument [à part l'étable juste à côté ] à vous accueillir à votre arrivée. Cette chapelle mérite de grands travaux de rénovation. Ceux-ci ne pourront se faire que dans la mesure de nos moyens. Alors, si patrimoine et traditions vous importent et que le coeur vous en dit, il est tant d'y montrer votre attachement. Téléchargez la brochure d'information ci-dessous et n'hésitez pas à la remplir!
Je vous laisse, je n'ai pas encore écouté les 3 premiers épisodes de l'émission et, connaissant la personnalité charismatique et attachante de Guy, cela risque fort d'être aussi passionnant et divertissant qu'avec l'oncle Jean!
Commentaires
- Petit commentaire que j'avais laissé voici une quinzaine de jours. Mauvaise interprétation de ma part : à la place d'écrire "4" en chiffres, je tapais "quatre" en lettres !!! -
Merci pour le lien vers le site de la Première : "BIILE EN TÊTE".
Je viens de passer un excellent moment en écoutant l'émission : "NE S'USE QUE SI L'ON S'EN SIERRE" 4/5. Et dans la foulée … la 5/5.
Philippe Ligron et son complice Duja (un rien déjanté tout de même) m'ont fait rire plus d'une fois. Véronique Tissières et le truculent Jean Vouardoux m'ont à nouveau appris plein de choses.
Nicole, tu nous livrais tes morceaux choisis.
Le mien (*) : émission 4/5 à précisément 17min29 :
"Celui qui v'nait après celui qu'est v'nu
Il v'nait chez quelqu'un.
Et ceux qui sont v'nus - et quand j'dis - chez nous,
Ils étaient chez nous.
Puisqu'on est chez eux,
On n'est pas ailleurs".
… c'était pourtant avant la dégustation du vin des Glaciers !!!
(*) sans aucune moquerie de ma part.
Je respecte bien trop ton Oncle Jean, personne érudite qui a à cœur de partager ses connaissances ainsi que de nombreuses anecdotes lors des visites du village.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Projet de rénovation de la chapelle des Gères …
Puisse-t-il se réaliser !
C'est une belle porte d'entrée, ouverte sur le village.
Voici 3 photos du lieu. Je ne suis pas le propriétaire de la première.
Il s'agit probablement d'un document en provenance du net ou scanné.
https://plus.google.com/photos/1055...
Au plaisir,
Alain.
Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
En rentrant de vacances ces derniers jours, j'ai en effet puis constater que les travaux ont débuté. La chapelle est bardée d'échafaudages. Les rénovations pourront-elles s'effectuer dans leur ensemble? Cela dépendra des moyens à disposition. Dans le cas contraire, il faudra réduire la voilure...
A votre bon
B O N N E
N O U V E L L E
Sur le site du Nouvelliste, j'ai lu ce matin ...
"Dans sa mission de rénover la chapelle Saint-Théodule, la bourgeoisie de Grimentz vient de recevoir un coup de pouce financier bienvenu. La Fondation UBS pour la culture lui a versé un chèque de 10 000 francs. Les travaux de restauration de l'édifice religieux sont devisés à 280 000 francs, dont 150 000 à charge de la bourgeoisie. " Il est important pour nous de préserver ce lieu de culte en passe d'être reconnu d'importance locale et communale. Même avec les diverses subventions publiques acquises, le financement des 150 000 restants est difficile pour notre petite collectivité. Nous sommes très heureux de compter sur des appuis extérieurs ", explique la présidente Véronique Tissières-Abbé.
La chapelle Saint-Théodule, située au bord de la route reliant Saint-Jean à Grimentz, appartient au groupe dit des "Trois frères", trois bâtiments entre lesquels les Anniviards effectuaient régulièrement des pèlerinages. Citée pour la première fois au XIV e siècle, elle a subi les outrages du temps. Les travaux de rénovation ont débuté l'automne passé déjà. Ils concernent les murs extérieurs et intérieurs, le toit, le dallage, la porte d'entrée, les vitraux, la ferronnerie de la croix, le chemin d'accès, mais aussi le retable et le crucifix qui ornent la chapelle".
J'avais déjà pris connaissance de l'info en page 14 du "Journal de Sierre" - Édition du 21/06/2013.
... pas très loin de Grimentz, même en Belgique !
Tout de bon,
Alain.