Je la découvre à l'instant sur le web. Tirée des archives de Madeleine de St-Jean, dont les parents - l'Oncle Jules des Bretelles [qui ont marqué nos souvenirs d'enfance] et Tante Olive - font aussi partie de mon arbre.

Ses archives, elle les a transmises à Michel qui les publie à la pelle sur le site participatif de Notrehistoire.ch. Nous vous en avions déjà parlé, d'ailleurs. Réparties dans des groupes thématiques, cette illustration a été placée dans le groupe "Grimentz, hier et aujourd'hui". Il y bien sûr aussi "Ayer, Mission...", "St-Jean, Mayoux, Pinsec,...", "St-Luc,...", "Vissoie,..." etc. etc. et d'autres encore touchant notre vallée.

Cette photo m'interpelle et je reste un moment à l'observer après l'avoir agrandie [en cliquant sur celle du somment ou directement sur le site d'où elle a été repiquée]. J'y reconnais une posture, un sourire, un regard, une pommette, mais je ne suis vraiment pas certaine d'y reconnaître une ancêtre.

Est-ce que vous vous sauriez renommer ces jeunes filles??? Faites-le ici en commentaire, sur Notrehistoire ou en me faisant parvenir vos messages!!! De toute manière, il ne fait pas très beau, dehors.

Eussé-je habité un autre village qu'une photo de cet environnement aurait été tirée sur ce billet aujourd'hui. Que cette opération vous renvoie donc à votre propre groupe social et pas qu'au mien!

Au-delà de cette photo et en observant attentivement leur façon de se présenter, d'être présentées, je me demande comment étaient leur vie d'époque au point même de construire, pour l'une ou l'autre de ces jeunes femmes, leurs histoires.

Donnons libre-cours à nos imaginations, peut-être même que des gens du village auraient des histoires à nous raconter. Sur ce, on clôt ce billet sur la pointe des pieds...


PS. N'hésitez pas à renseigner toutes les autres photos sur ce site pour conserver nos mémoires!