Un seul regret pour ma part, un gros. L'ami journaliste évoqué dans l'article "Poser sa petite pierre", celui que notre médecin a croisé au coeur de l'Afrique en guerre est décédé 2 jours avant que je ne reçoive les premiers exemplaires du magazine. Je l'attendais au village pour lui en confier un, il nous l'avait promis par e-mail 2 semaines auparavant, mais je n'aurai pu le faire qu'à titre posthume, le jour de son inhumation.

"A luta continua"... à d'autres, désormais...

Simone évoque, elle, les destins de 2 enfants, Patricia et Marco, des chemins de vie racontés avec beaucoup d'émotion dans son article "Témoignages". Ces histoires vous rappellent-elles vos propres souvenirs? Vos propres expériences d'accueil? Elles ont en tout cas orienté de très belles discussions dans cette vallée, ces derniers jours!

Quant à Janine, un événement familial dramatique a soudain bouleversé sa vie. Elle se retrouve confrontée au milieu hospitalier et à la problématique des transfusions sanguines. Elle nous relaye des liens essentiels à la vie:



Petit détail pratique: inutile de vous présenter pour un don du sang si vous pesez moins de 50 kg. Je sais, ça a l'air con, mais...

[Illustration et complément: l'indispensable carte du donneur d'organes, ici la mienne depuis 25 ans. Pourvu qu'elle soit utile à quelqu'un un jour!]

Adriana, elle, poursuit la rencontre de personnes  aux destins portés par les vents du hasard et aux racines désormais bien ancrées dans notre vallée. Pas de lien cette fois-ci, mais une recette évocatrice du portrait dévoilé: les gnocchi.

Très très attendus aussi par toute la population anniviarde, ce sont tous ces comptes-rendus des sociétés sportives de la vallée. Qu'on pratique ou non ces sports, souvent notre quotidien est aux antipodes, ces récits sont des instants choisis relayés par les enfants eux-mêmes ou les mettant en scène. Que de bons moments passés à scruter ces pages, les noms, les visages, les sourires, à les découvrir ou à les remettre!

Le reste, n'est pas encore lu, mais je m'en réjouis. Bref,

Retrouvez les 4 Saisons d'Anniviers en pdf ou e-paper ici!


PS. Si je passe dimanche, je m'engage à essayer de comprendre jusqu'au bout les tenants et aboutissants de l'article de l'Anniv'info, les 4 pages centrales de la commune, sur sa... sur notre vision sur le retour des concessions.