N'empêche... ravie d'arriver au bout du processus, cela n'aura qu'assez duré.

Ravie aussi de changer de discussion, de cesser de s'engager dans de fiévreuses réflexions et de disserter sur tous les cas de figure ou de déplacer de droite et de gauche les pions des forces en présence dans le but improbable de deviner quelles têtes bien pensantes sortiront des urnes dimanche.

Pour quand même toujours aboutir à la même conclusion: on peut dire ce qu'on veut, on ne le saura que dimanche. Et cette petite pointe de frustration au fond de nous, qui accompagne ce décret, tant l'impatience nous tenaille tous...

En tant que candidate, ma seule consolation réside dans le fait d'échapper au sacro-saint Principe de Peter. Selon ce principe, « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ».


Principes de base :

  • un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;
  • un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur.

Corollaires (1) :

  • un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs ;
  • par suite des promotions, l'employé finira (probablement) par atteindre un poste auquel il sera incompétent ;
  • par son incompétence à ce poste, l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.

A long terme, tous les postes sont donc occupés par des incompétents

La suite et le détail du principe. OR,

Il est très compliqué d'utiliser le principe de Peter en politique, car accéder à un mandat d'élu n'est pas une promotion depuis une précédente fonction de dirigeant (d'adjoint au maire à maire, par exemple), mais une promotion depuis le statut de candidat en campagne.


L'honneur est donc sauf! :twisted:


Ceci dit, si politique et dialectique ne sont pas votre tasse de thé, l'immoblog vous propose une alternative de valeur pour le week-end. Un prochain billet garanti plein d'émotions.

Quant aux résultats de dimanche, les valaisans les trouveront sur les plateformes/appli de Canal9 ou de l'état du Valais, etc. Dans la mesure du possible, de mon possible, je tâcherai de vous tenir informés de l'essentiel de la journée par le biais de mon fil Twitter: