Un dimanche en famille
Par Nicole le Dimanche, 30 septembre 2012, 17:32 - Portraits locaux - Lien permanent
Pardonnez mon absence. Entre balades en montagne et cuisine de saison, l'automne est la plus belle des périodes de l'année. Elle occupe une bonne part de mon temps libre. [Une des] Raison pour laquelle je vous délaisse sans arrière pensée.
L'automne, du moins août, septembre et octobre, est aussi la saison
des réunions familiales. Une joie pour certains, une épreuve pour
d'autres. Des rendez-vous annuels auxquels personne ne réchappe, ne
serait-ce que pour trouver une bonne excuse de se défiler une fois de temps en temps.
Le dimanche étant habituellement dédié à ce genre d'événements, consacrons-y notre billet du jour.
Était-ce lors de ce récent rendez-vous que l'idée a germé dans la tête d'Augustin? En arguant d'Un article dans un journal relevait qu’une famille de je ne sais plus où comptait plus de 800 ans comme somme des âges des enfants
, il me faisait parvenir, en fichier joint, la photo de sa propre fratrie [cliquez pour agrandir], cousine germaine de mon père par ma grand-mère.
La somme des âges des enfants de Maurice Genoud et Germaine Abbé [merci www.genoom.com] en ce mois d'août 2012, date de la photo nous précise Augustin, est de 645 ans. On compte tout de même 10 descendants d'une même famille. ça aide...
Sédentarisés en Anniviers ou émigrés, la plupart d'entre eux est bien connue de notre vallée. Pour tous les autres, il y a, de gauche à droite:
- Christine (Carron), Irène (Aoto), Claudia (Savioz), Marie-Antoinette (Baechler), Marie-Hélène (Martin), Anne (Bonvin) et Marie-Rose.
- Romain, Guy et Augustin.
Marie-Rose est sans doute la plus connue dans tout le pays pour ses actions de soutien aux immigrés et ses articles dans la presse. Guy, aussi, guide de montagne et écrivain. Dans l'édition d'avril du 4 Saisons d'Anniviers, Marie-Hélène a fait l'objet d'un portrait en page 27. Les autres ne sont pas en reste dans leur implication dans la vie sociale de notre vallée. Et sans doute aussi, à l'instar de Marie-Hélène, dans leur milieu.
Chez Augustin, j'en ai passé des heures de collégienne dans sa cuisine à trimer mes cours de géométrie en rattrapage... Je crois que c'est surtout sa gentillesse et celle de Ginette, sa femme, qui m'ont aidé à ne pas perdre le moral en la matière...
Le jour venu de notre fête de famille [Salamin, 9 enfants, x petits-enfants, y arrière-petits-enfants], j'ai mollement tenté de lancer la question. Mais les conversations fusaient dans tous les sens. Ou alors personne n'avait encore assez bu pour s'y risquer... De toute façon, il aurait tout fallu reprendre à tête reposée pour la véracité de la réflexion. Alors:
Quelle serait la somme totale des âges cumulés de mes tantes, mon oncle et mon père??? Mes chères tantines, l'immoblog vous met officiellement à l'épreuve. Calculez, concertez-vous et dites-nous tout!
Les Anniviards mentionnés n'ayant pas l'apanage des grandes familles, peut-être y a-t-il d'autres parmi vous, lecteurs de l'immoblog, susceptibles de relever le défi d'Augustin? Voir celui de dépasser la somme totale des âges de 800 ans évoquée?
A vos calculettes, surprenez-nous!
Commentaires
Les Salamin's: tes tantes, ton oncle et ton "papa"
Nelly 77, Solange 76, Gertrude 74, Georges 72, Marlise 71, Régine 69, Antoinette 66, Suzanne 65, Nicolas 64 = 634
Indiquez peut-être aussi en suffrages!
Mes cousins Salamin (9 enfants) progressent de 9 ans chaque année alors que nous, les Genoud (10 enfants), nous avançons de 10 ans par année. En 2001, nous avions tous les deux le même total, soit 535 ans. Depuils cette année-là, on vous a dépassés, Na !
On attaque fort, pour un lundi... Ajoutons aux calculs la dimension relative et temporelle et voilà qu'on remonte à la décennie, bravo!
Donc et pour répondre à la question précédente dont on ne relève, à force de l'entendre, même plus l'allusion, c'est 9 à 10 suffrages selon les familles.
Les Genoud de Vissoie sont pour le moment invaincus, mais c'est sans compter sur le nombre et la vivacité d'une autre grande famille. Qui dit mieux?
Et tout ça, grâce à l'Immoblog!
Vous en rendez-vous compte, combien on en partage des choses, juste comme ça pour se rencontrer, pour évoquer ces bons moments du vécu, de l'Histoire particulière à chacun, à chaque famille.
On parlait des mines, on parlait des RM, et ainsi de suite, de tout plein d'autres choses encore. Tenez, par exemple à midi et quart, aujourd'hui, j'ai sorti du four la croûte au fromage aux tomates, telle qu'elle était apparue ici, il y a plusieurs semestres.
Mais voyez-vous souvent, le virtuel au service de la vie, de la vie du coin ? Je ne sais pas mais quelque chose d'aussi complet, d'aussi varié, local, fourni de tout ce qui fait non seulement le village, mais la Vallée, eh bien c'est un outil de vie, quelque part.
En tous cas, ça mérite l'honneur, chiffré qu'il soit par les incrémenteurs de visites sur chacun des billets. Je crois que je n'ai jamais vu ailleurs le virtuel utilisé de manière aussi adaptée à la vie régionale.
Ah cette petite Dame, à elle seule, elle arrive à des choses qui propulse de jolies valeurs dans la vie.
Je ne suis qu'un pivot, le véhicule de votre information. Sans vos interactions ou vos commentaires, tout cela n'aurait aucun sens.
Merci à vous tous
On cherche toujours à défier les 645 ans accumulés de la famille Genoud de Vissoie. Alors... qui se lance???
Je signalerai à mon cousin Augustin que les compteurs tournent toujours. Le résultat final ne sera connu seulement que dans quelques décennies. Réjouis-toi, Augustin tu es le plus jeune, tu peux avoir l'espoir du trait final...
Un record à battre, celui de la famille Henri et Marie Salamin-Antonier (les arrières grands-parents de Nicole, l'immoblogueuse) :
Olive décédée 93, grand-père Rémy décédé 83, Maurice décédé 85, Pierre décédé 81, Albert décédé 81, Valérie 99, Firmin décédé 86, Mariette décédée 77, Henri décédé 91, Alice 91, Denis 89. Au total 956 ans.
Dans la liste des grandes fratries, celle de l'ami Pierre-Joseph Bourgeois, patron du café de la Poste à Vissoie, n'a rien à envier aux autres. Ils sont 14 enfants: Héléna (1947), Marie-Alice (1948), Félix (1949), Gladys (1951), Philippe (1954), Pierre-Joseph (1955), Bernard (1957), Gérard (1958), Denis (1959), Laurent (1960), Bruno (1963), Jean-Dominique (1964), Marie-Madeleine (1966) et Nicolas (1968).
Classement en 2013:
1. Les Salamin: 961 ans (3 vivants sur 11)
2. Les Bourgeois: 783 ans (14 vivants sur 14)
3. Les Genoud: 655 ans (10 vivants sur 10)