Était-ce lors de ce récent rendez-vous que l'idée a germé dans la tête d'Augustin? En arguant d'Un article dans un journal relevait qu’une famille de je ne sais plus où comptait plus de 800 ans comme somme des âges des enfants, il me faisait parvenir, en fichier joint, la photo de sa propre fratrie [cliquez pour agrandir], cousine germaine de mon père par ma grand-mère.

La somme des âges des enfants de Maurice Genoud et Germaine Abbé [merci www.genoom.com] en ce mois d'août 2012, date de la photo nous précise Augustin, est de 645 ans. On compte tout de même 10 descendants d'une même famille. ça aide...

Sédentarisés en Anniviers ou émigrés, la plupart d'entre eux est bien connue de notre vallée. Pour tous les autres, il y a, de gauche à droite:

  • Christine (Carron), Irène (Aoto), Claudia (Savioz), Marie-Antoinette (Baechler), Marie-Hélène (Martin), Anne (Bonvin) et Marie-Rose.
  • Romain, Guy et Augustin.

Marie-Rose est sans doute la plus connue dans tout le pays pour ses actions de soutien aux immigrés et ses articles dans la presse. Guy, aussi, guide de montagne et écrivain. Dans l'édition d'avril du 4 Saisons d'Anniviers, Marie-Hélène a fait l'objet d'un portrait en page 27. Les autres ne sont pas en reste dans leur implication dans la vie sociale de notre vallée. Et sans doute aussi, à l'instar de Marie-Hélène, dans leur milieu.

Chez Augustin, j'en ai passé des heures de collégienne dans sa cuisine à trimer mes cours de géométrie en rattrapage... Je crois que c'est surtout sa gentillesse et celle de Ginette, sa femme, qui m'ont aidé à ne pas perdre le moral en la matière...

Le jour venu de notre fête de famille [Salamin, 9 enfants, x petits-enfants, y arrière-petits-enfants], j'ai mollement tenté de lancer la question. Mais les conversations fusaient dans tous les sens. Ou alors personne n'avait encore assez bu pour s'y risquer... De toute façon, il aurait tout fallu reprendre à tête reposée pour la véracité de la réflexion. Alors:

Quelle serait la somme totale des âges cumulés de mes tantes, mon oncle et mon père??? Mes chères tantines, l'immoblog vous met officiellement à l'épreuve. Calculez, concertez-vous et dites-nous tout!

Les Anniviards mentionnés n'ayant pas l'apanage des grandes familles, peut-être y a-t-il d'autres parmi vous, lecteurs de l'immoblog, susceptibles de relever le défi d'Augustin? Voir celui de dépasser la somme totale des âges de 800 ans évoquée?

A vos calculettes, surprenez-nous!