Après la coordination de fêtes entre villages, voici venu le temps des orateurs anniviards. Pascal Couchepin en 2011, Evelyne Widmer-Schlumpf en 2010, il fallait oser reprendre le flambeau.

C'est un anniviard qui releva ce défi. Un jeune Anniviard. Il le fit avec vigueur et brio, une flamme qui faisait drôlement concurrence à celle du feu qui s'ensuivit.

Défi que Méryl Genoud considéra avec honneur comme une marque d'ouverture que de donner la parole à la jeunesse de cette vallée. Le jeune homme vit et travaille entre Zinal et Vissoie. Très engagé dans la vie politique valaisanne, il semble avoir plongé tête la première dans les grands faits de notre actualité et les évoque en cette soirée patriotique: soucieux du sentiment d'exclusion des cantons alpins [après les événements d'actu de ces derniers mois, cf l'immoblog], il n'hésite pas à comparer le valaisan au pays corse qui tire son attachement de la terre et le relie très fortement à sa famille. Anniviers, c'est aussi un modèle de civilisation, une vie communautaire qui se retrouve partout [...], les anniviards d'aujourd'hui ont en gardé un sens aigu de la solidarité, poursuit-il. Aujourd'hui notre vallée doit montrer l'exemple de l'ouverture, souhaite-t-il, elle ne doit pas se fermer sur elle-même comme si elle avait été blessée par les décisions du peuple suisse [...] elle restera une terre d'accueil. Mieux encore, la vallée entière se battra pour rester vivre sur ses terres malgré l'adversité. C'est d'ailleurs de son dynamisme que des projets naissent [...] et la preuve que les Anniviards ne se sont pas arrêtés. Ensemble, nous réussirons! conclut-il dans un vibrant élan de persuasion.

Le feu prit soudain et les regards restèrent comme chaque année fascinés par la chaleur des flammes dans l'obscurité.

Bonne fête du 1er août à tous ceux de ce soir!

Pour iDevices:

August 1, 2012

La suite des événements de la semaine

FestiVal d'Anniviers - 3, 4 et 5 août [vendredi à dimanche], festival de musique classique à l'église de Grimentz comme au village qui accorde lui aussi la part belle aux jeunes, dont Mathieu Constantin de Mayoux.

La journée des artistes, samedi dans les ruelles du village.

Quant à notre pièce de théâtre au festival d'astronomie de St-Luc, c'est déjà archi-plein, désolée, mais le festival battra son plein dans le village. Profitez de la gratuité des transports d'Anniviers Liberté pour aller là-bas comme pour venir ici! :idea:

Je vous laisse, les feux d'artifice et l'écho des 1ers aoûts des autres villages se mêlent au tonnerre, le balcon m'appelle.