Allo allo... ici Anniviers
Par Nicole le Mardi, 8 mai 2012, 17:52 - Portraits locaux - Lien permanent
Avec les moyens de communication actuels, c'est pas l'immoblog qui
le contredira, nous sommes d'aujourd'hui parfois plus au fait de ce qui
se passe dans le reste du monde que dans notre propre vallée.
Sourire
en coin, c'est sur cette piquante remarque que Marco Genoud s'est réjoui
d'accueillir la centaine de personnes présente à la salle du Forum à
Zinal pour la distribution des distinctions culturelles et sportives
2011, la soirée des mérites.
Donc, les distinctions sportives sont revenues à:
- Ludivine Melly de Zinal gymnastique aux agrès
- Yves Crettaz de Vissoie, course à pied
- Mark Dehoul de St-Jean, VTT de descente
- Alex Memmoud de Mayoux, hockey / défenseur
- Guillaume Revey de Mayoux, ski alpin
- Jean-Baptiste Salamin de Grimentz, course à pied
La distinction culturelle de l'année est revenue à Anthony Vouardoux de Grimentz pour son court métrage primé à Locarno "Yuri Lennon's landing on Alpha 46", récompense réceptionnée par ses nièces Manon et Fantine. Notre bonhomme, en artiste assumé, n'a pas pu embarquer à Berlin pour nous rejoindre, ce jour-là.
Et enfin, la fanfare de Vissoie "L'Echo des Alpes" est la nominée culturelle pour son école de musique, elle est en fête la semaine prochaine.
Les intermèdes musicaux ont été assurés par Florent Savioz et Cyril Zufferey de cette même fanfare.Epicure, le premier, s'est interrogé sur l'existence d'une vie extraterrestre il y a 2300 ans de nous. La réflexion revient au goût du jour en 1950 grâce à Enrico Fermi qui se demande pourquoi, étant donné le jeune âge de notre galaxie par rapport à bien d'autres, des civilisations "voisines" ne sont/seraient pas encore parvenues jusqu'à nous par des traces visibles dans l'univers. Depuis, les discussions sont parties dans tous les sens, ainsi que des messages terrestres surprenant dans les cieux, sans illusion de retour avant 25'000 ans, c'est ça? Et justement, ce retour, ça prendrait bien sûr tout autant de temps!
Depuis lors, plusieurs messages ont donc été envoyés dans les cieux.
Il y a par exemple celui d'Arecibo. Aaaaaaaahhhh celui-là on vous le recommande! Seuls des savants fous pouvaient mettre en place des trucs pareils dans l'espoir de se faire comprendre par l'au-delà. Encore faut-il le comprendre ici-bas. Et ça... c'est franchement pas gagné! C'est probablement pourquoi il s'agit là de l'un des plus fascinants essais de communication. Mis à part ça, la première question qui se pose est peut-être de savoir si nos amis les extraterrestres sont/seraient en mesure de capter que ceci est un message. Quant à imaginer qu'ils puissent en comprendre un traître mot parce qu'ils nous ressembleraient est faire oeuvre d'anthropomorphisme...
Il y a aussi Accross the Universe, célèbre chanson des Beatles, qui serait dans 430 ans près de l'étoile polaire, envoyée par la NASA. La vidéo.
Il y a encore la sonde Voyager qui emportait avec elle un disque contenant des sons et des images choisies afin d'illustrer la diversité de la vie et des cultures sur Terre
.
Mais... arrêtons-là, nous nous envolons! On comprend pourquoi notre brillant orateur a eu l'intelligence de mettre une alarme à son portable afin de tempérer ses transports d'élocution et ne pas oublier de retomber sur terre à l'occasion.
C'était donc de façon très succincte ce qui a été relaté à une assemblée pendue à ses lèvres par le sympathique professeur astrophysicien Tour... Georges Meynet. Ses 3 météorites sont ensuite passées de main en main à l'heure conviviale de l'apéro.
L'approche scientifique du monde ne détruit pas la poésie, c'est une aventure extraordinaire.
Pour iDevices:
![]() |
Les mérites Anniviards |
Commentaires
Ca vole haut, très haut aujourd'hui. Dommage que la distance physique m'a empéché d'assister à cette conférence. J'adore le sujet et je me serais régalé.
Qu'à cela ne tienne, CHD. La distance ne vous empêchera aucunement de répondre au sondage "Sommes-nous seuls dans l'univers?" sur le site de l'observatoire de St-Luc.
C'est une formidable marque de reconnaissance que de mettre ces jeunes à l'honneur et de les féliciter.
Ils gagneront en assurance et seront capables de se dépasser tout "simplement" parce que leurs aînés leur auront fait confiance.
Vive la jeunesse !
Belle journée, Alain.
Mais, "Tête en l'air" vous êtes la preuve vivante que les extra terrestres existent !
Et vous êtes-vous déjà posés la question de savoir ou plutôt d'essayer en vain d'imaginer quelle humanité sommes-nous en train de vivre ? Ou combien d'humanités ont-elles loué la planète avant la nôtre?
C'est comme chez Immobilia ou dans les autres agences de location. Après le départ des clients, on fait le putz avant d'ouvrir à d'autres. Mais aussi parfois on doit raser et reconstruire pour remettre au gout du jour les tuyauteries, les isolants, les fenêtres, etc. Donc là, la pelleteuse avec sa mâchoire, accessoirement la boule, et hop, on renverse tout, et on refait à neuf.
Bien sûr avec nous, l'entreprise qui va nous recycler elle va attendre que nous soyons très, très, très nombreux. Elle va mettre tout ça sur une couche étanche, elle va nous recouvrir, et dans 4 ou 5 millions d'unités de temps, nous formerons suffisamment de pétrole pour la prochaine humanité qui aura à sa disposition une planète toute neuve avec aussi du gaz, de l'eau, de l'oxygène, peut-être moins de CO et CO2, et tout et tout.
C'est comme ça qu'on a fait avec les locataires d'avant nous, et ce depuis de nombreuses remises à zéro du comptage du temps.
Mais attention, ça, c'est organisé par le bureau technique qui est derrière la lunette du nanoscope et qui nous regarde un peu à la manière des chimistes du coin. C'est pour faire du tout bon pétrole qu'il faut que nous nous nous tenons prêts, sinon les raffineries des prochains, elles vont avoir mailles à partir.
Et vous savez ce qui est le plus beau ? C'est que nous serons désignés comme matière ou matériau ou combustible NATUREL, cela malgré tout ce que nous aurons fait avec notre naturel contemporain à nous.
De sacrées perspectives, ne trouvez-vous pas ?
Le ptit Cornier