Donc, les distinctions sportives sont revenues à:

- Ludivine Melly de Zinal gymnastique aux agrès
- Yves Crettaz de Vissoie, course à pied
- Mark Dehoul de St-Jean, VTT de descente
- Alex Memmoud de Mayoux, hockey / défenseur
- Guillaume Revey de Mayoux, ski alpin
- Jean-Baptiste Salamin de Grimentz, course à pied

La distinction culturelle de l'année est revenue à  Anthony Vouardoux de Grimentz pour son court métrage primé à Locarno "Yuri Lennon's landing on Alpha 46", récompense réceptionnée par ses nièces Manon et Fantine. Notre bonhomme, en artiste assumé, n'a pas pu embarquer à Berlin pour nous rejoindre, ce jour-là.

Et enfin, la fanfare de Vissoie "L'Echo des Alpes" est la nominée culturelle pour son école de musique, elle est en fête la semaine prochaine.

Les intermèdes musicaux ont été assurés par Florent Savioz et Cyril Zufferey de cette même fanfare.

Epicure, le premier, s'est interrogé sur l'existence d'une vie extraterrestre il y a 2300 ans de nous. La réflexion revient au goût du jour en 1950 grâce à Enrico Fermi qui se demande pourquoi, étant donné le jeune âge de notre galaxie par rapport à bien d'autres, des civilisations "voisines" ne sont/seraient pas encore parvenues jusqu'à nous par des traces visibles dans l'univers. Depuis, les discussions sont parties dans tous les sens, ainsi que des messages terrestres surprenant dans les cieux, sans illusion de retour avant 25'000 ans, c'est ça? Et justement, ce retour, ça prendrait bien sûr tout autant de temps!

Depuis lors, plusieurs messages ont donc été envoyés dans les cieux.

Il y a par exemple celui d'Arecibo. Aaaaaaaahhhh celui-là on vous le recommande! Seuls des savants fous pouvaient mettre en place des trucs pareils dans l'espoir de se faire comprendre par l'au-delà. Encore faut-il le comprendre ici-bas. Et ça... c'est franchement pas gagné! C'est probablement pourquoi il s'agit là de l'un des plus fascinants essais de communication. Mis à part ça, la première question qui se pose est peut-être de savoir si nos amis les extraterrestres sont/seraient en mesure de capter que ceci est un message. Quant à imaginer qu'ils puissent en comprendre un traître mot parce qu'ils nous ressembleraient est faire oeuvre d'anthropomorphisme...

Il y a aussi Accross the Universe, célèbre chanson des Beatles, qui serait dans 430 ans près de l'étoile polaire, envoyée par la NASA. La vidéo.

Il y a encore la sonde Voyager qui emportait avec elle un disque contenant des sons et des images choisies afin d'illustrer la diversité de la vie et des cultures sur Terre.

Mais... arrêtons-là, nous nous envolons! On comprend pourquoi notre brillant orateur a eu l'intelligence de mettre une alarme à son portable afin de tempérer ses transports d'élocution et ne pas oublier de retomber sur terre à l'occasion.

C'était donc de façon très succincte ce qui a été relaté à une assemblée pendue à ses lèvres par le sympathique professeur astrophysicien Tour... Georges Meynet. Ses 3 météorites sont ensuite passées de main en main à l'heure conviviale de l'apéro.

L'approche scientifique du monde ne détruit pas la poésie, c'est une aventure extraordinaire.


Pour iDevices:

Les mérites Anniviards