vidéo

L'Illustré s'est, lui, fendu d'un bel article récapitulatif dans lequel on retrouve notre ancêtre avec ses compagnons Alcide Genoud [le papa de Gérard ou Marie-Thérèse, si je ne m'abuse] et Marcel Machoud. [article aussi en annexe, d'ailleurs livré par le point presse du site de la PDG].

Cet article évoque aussi le tragique accident de 1949. Hier soir, Z21 nous faisait parvenir une carte affichée en commentaire. Notre bonhomme la détaille comme suit:

Le  carré rouge désigne l’endroit de l’accident de 1949 et la ligne jaune, je l’ai mise par rapport à une info que je tiens de mon père qui a beaucoup rôdé par là-haut et qui disait ceci : « Il y a une probabilité importante qui pourrait être que la patrouille Crettex ait choisi la ligne droite entre Tête Blanche et le point bas avant la remontée sur Bertol. ». Selon les coordonnées de l’accident qui sont 609’250 - 093'700, cela pourrait correspondre.

Restons à Tête Blanche mais reprenons l'histoire en 1944, celle de la victoire de mon grand-oncle [comme celui de plusieurs d'entre-nous au village, d'ailleurs]. Mon grand-père était avec lui dans les starting blocks. Il faisait équipe avec un autre grand-oncle, René Antonier et un troisième compagnon [si quelqu'un se rappelle qui...].

L'équipe n'est jamais arrivée à destination. Elle a disparu dans la zone maudite.

Mon grand-père et ses compagnons s'était trompés de chemin et avaient tout bonnement entamé la descente du versant de Valpelline. Lorsqu'ils s'en sont rendus compte, ils ont bien sûr rapidement rebroussés chemin, pensez-donc... des militaires passant la frontière à cette époque-là... sensible..., mais ils avaient avalé bien trop de kilomètres pour faire route vers la victoire!

C'était peut-être déjà pas mal de rentrer vivant dans ces conditions, une grande famille de sportifs, je vous dis... :roll:

On annotera les résultats des derniers concurrents en lice dans notre premier billet demain, comme cela a été fait pour les précédents. Que les conditions et le courage leur soient favorables, bonne chance!