L'hiver que nous traversons est particulièrement merveilleux. Il a débuté suffisamment tôt bien qu'en grande pompe, ce qui nous a un tantinet pris au dépourvu quand même et qu'on ne savait plus que faire de tant de flocons amassés. Les semaines se sont ensuite égrenées l'une après l'autre dans des conditions idéales, durant lesquelles 1 ou 2 jours de moins beau temps offrait un répit momentané aux skieurs en villégiature tout en remettant une couche soyeuse sur le paysage. Personne pour râler.

On a le sourire, affirme-t-on du côté de Vercorin. Or, la saison n'est pas terminée, il est temps de venir profiter d'un petit creux de saison aux prix doux [...Comme un matou velours, un cachou. A l'abri lovés dans notre igloo... si doux, dit la chanson] ou de réserver pour Pâques: neige garantie!

Autant vous dire que c'est le temps qu'on a commandé pour l'année prochaine. Maintenant, à vous d'organiser vos vacances sur la base du calendrier scolaire suivant:

Noël - Nouvel an: 

Le paysage des vacances de fin d'année est assez uniforme pour toutes les régions d'Europe [du monde?]. Elles débutent le 22 décembre pour se terminer deux semaines plus tard, le 05 janvier. 2013 s'entend.

Carnaval débute... en fanfare:

  • du 09 au 16 février avec les Fribourgeois, Genevois, Jurassiens, Valaisans, Bâlois et Zurichois (1e semaine), Lucernois et Soleurois (2e semaine), les belges et Bayern. C'est ze semaine officielle de carnaval
  • du 16 au 23 février suivent les Vaudois [qui à eux tous seuls nous feraient croire que la Suisse entière a pris congé vu leur engouement pour nos stations], Bâlois et Zurichois (2e semaine), la première zone française B, les Hollandais et les Britanniques
  • du 23 février au 02 mars, le doux accent alsacien se dilue dans celui des Neuchâtelois [toujours la semaine du 1e mars], d'un reste de Hollandais [sud] et de la zone A des Français [Lyon]
  • à partir du 02 mars, on retrouve un peu de calme. Quoique... ce sont les Parisiens [C] qui relayent les Alsaciens et accompagnent les Lyonnais. C'est aussi l'arrivée tant attendue des Allemands du nord au sourire étincelant et au teint illuminé après des heures de voyage nocturne pour parvenir à bonne montagne. Une peuplade certes exubérante.

Pâques se fixant au dimanche 31 mars en 2013, la saison sera raccourcie d'une semaine par rapport à cette année. Les pistes de ski fermeront sans doute leurs installations à mi-avril.

La plupart des Länder allemands - sauf Hambourg qui s'en sera retourné à sa lointaine contrée - profiteront des magnifiques conditions qui règneront du 23 mars au 06 avril, transat au soleil, mieux que la mer du nord!

C'est:

image

disent les teutons avec leur inimitable accent!

Les Suisses reprendront leurs vacances au soir du vendredi saint.

  • 1 semaine, soit du 30 mars au 06 avril pour les Genevois, Jurassiens, Valaisans du Haut et les Bâlois
  • 2 semaines, soit du 30 mars au 13 avril pour les Fribougeois, Neuchâtelois, Vaudois, Bernois, Lucernois

Pour ceux-ci aussi, enneigement garanti. Depuis la passe de l'année dernière avec peu de précipitations neigeuses et une fin de saison au 1e mai, on pourrait même s'aviser de croire que le ciel ne nous tombera pas sur la tête quoi qu'on dise qu'on est certain de vous offrir ce qu'il y a de mieux dans tout l'arc alpin à Pâques.

Le détail par cantons, régions ou pays pour toute la saison en fichier annexé.

Bon ben... réservez déjà pour cette année pour vous en convaincre!

Pour iDevices:

Fabuleuses vacances de ski