Ce reportage qui nous parle d'Amélie la petite fille partie à la rencontre de Jean le grand-papa-mémoire est juste super.

Histoire orale, tradition, patrimoine, voici des ingrédients qui font de notre vallée une bonne partie du charme que vous lui trouvez. Se promener dans Grimentz avec Jean Vouardoux c'est se promener dans le temps. Chaque ruelle a son histoire, chaque maison a son anecdote. Et de présenter un bochella [ortaugrafe?] dont nous avions parlé ici et donné le fin mot de l'histoire ici, en 2007.

Jean Vouardoux? On ne vous le présente plus. De plus, il est devenu si célèbre sur tous les médias francophones qu'on devrait presque lui faire des courbettes.

Quant à l'archive en noir et blanc de l'INA tournée à la bourgeoisie, elle met en scène Robert Rouvinez - ancien conteur du village aujourd'hui décédé. On ne peut que vous recommander d'accéder à cette archive pour la visionner, un vrai morceau d'anthologie!

Un livre qui se révèle l'héritage de toute une communauté villageoise. Car c'est finalement de cela dont il est question.

Il s'agit d'un condensé très complet sur notre village - son origine, les routes, les constructions, sa vie d'antan sous divers aspects - puis sur notre bourgeoisie - l'histoire de l'institution, la bourgeoisie avec un grand B (origine, traditions,...), la présentation de l'édifice et enfin ses différentes possessions (chapelle, cave, vigne, etc.).

D'ailleurs, va falloir que je songe à arrêter de vous écrire pour bouquiner ce document - dédicacé, siouplé - comme d'autres en attente... :idea:

Pour commander ce sésame, c'est tout simple! Il suffit d'envoyer votre mail à bourgeoisiedegrimentz@netplus.ch. Vous le trouverez aussi au village au Marché Villageois chez Pascal, à la Claire Fontaine chez Annette, à l'OT chez Marie-Paule, Kristel et Emilie et à Ambiance Nature chez Sylvie lors de votre prochain séjour.

La prochaine suggestion de lecture sera une proposition pour le week-end, histoire de se lover au coin du feu par les températures qui courent.