La neige, c'est un tout. Pas pour rien qu'on l'appelle l'or blanc. Évoquer la neige, c'est le rêve des vacances, la montagne blanche. Annoncer ses flocons, c'est s'assurer un succès sans précédent sur le web, une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux. Ajouter quelques flocons au paysage et les webcams explosent. Ou ceux qui les gèrent si elles ne fonctionnent pas correctement. Au village, c'est tout juste pas l'hystérie quand elle débarque en grande pompe, elle ravit petits et grands. Ici, elle guide les pas de l'immoblog pour le promener longtemps dans le froid et la nuit ou sous un soleil tapant.

La neige, c'est comme le printemps tant elle nous réjouit et comme l'automne tant il y a à en débarrasser.

Cette année, c'est comme si toutes les feuilles mortes de la planète avaient choisi de mourir sur nos monts. Il en tombe des paquets.

Quand vous skiez ou que vous vous promenez, pensez-vous parfois à tous ceux qui sont en amont pour ne pas que vous terminiez en aval au milieu des feuilles?

Tout cela pour vous inviter à lire les 2 passionnants articles du Nouvelliste en annexe.

Le premier date du samedi 14 janvier et fait état par Pascal Fauchère d'une rencontre de spécialistes qui l'analysent sous tous ses angles dans le but de prévoir les dangers.

Il y a ensuite les hommes de terrain, ceux qui, au quotidien, sont chargés d'assurer physiquement notre protection. Là où l'on va, mais aussi prévoir là où l'on ne devrait pas aller! L'article avait paru la veille, vendredi 13 [bonheur], et c'est la courageuse [ou téméraire?] Aline Carrupt qui les a suivi: les soldats des cimes, plus prosaïquement les patrouilleurs des pistes de ski de Sorebois, à Zinal.

Si vous avez aimé sa petite galerie rétrospective de ces dernières semaines [y en a eu d'autres dans de précédents billets], l'immoblog vous promet de ressortir ces grosses bottes autant que son gros oeil dès que l'occasion se représente.

Pour iDevices:

Un hiver à la neige


Les sites évoqués dans ces articles, des sites de référence à explorer de temps en temps en référence à la neige, la météo et l'environnement:

Météosuisse

SLF

Office fédéral de l'environnement

RMA