La mise à l'enquête du projet de liaison Zinal-Grimentz par voie de téléphérique court du 16 août dernier au 14 septembre prochain. En annexe de billet, consultez le document qui invite par la même occasion à ausculter les plans officiels à la commune d'Anniviers, bureau technique de Grimentz.

A sa façon, l'immoblog a fait quelques repérages pour vous car il se doute bien que vous n'ayez pas tous la possibilité de constater de visu le projet dans la réalité et son tracé effectif. Il se doute surtout à quel point votre curiosité en redemande. Je me trompe???

La gare aval, visite tournante depuis la place de la télécabine:

puis depuis la place de parc de la télécabine:

Franchement, ça m'étonnerait que vous soyez, par écran interposé, en mesure de discerner tous les jalons couleur métal et orange. Il y a en a parfois de très petits, d'autres qui se confondent dans le paysage. De plus, tout n'est pas forcément compréhensible pour tout le monde. Et les nombreuses marques de couleur au sol. Cela donne toutefois une idée des volumes.

Quittons maintenant Grimentz pour viser plus haut. Ben oui, finalement, même si c'est dur à admettre, on est pas le centre du monde. :|

Notre regard se tourne alors vers la montagne, là où le téléphérique escaladera les flancs en direction de Sorebois, croisant la benne qui ralliera alors notre village. Juste avant de disparaître sur le coteau de Zirouc, sa course fléchira au premier pylône [rappelez-vous l'histoire des parkings :rendeer: ], le seul qui sera d'ailleurs visible, trahissant ainsi le câble qui longera la forêt. Il est d'ailleurs parfaitement balisé sur le terrain, parfaitement visible aux jumelles.

Voyez d'abord la photo d'ensemble du passage du sommet depuis la place de la télécabine, puis faites un zoom rapproché depuis le coin de la forêt en frôlant la crête. Quelques pas à droite et vous tomberez pile sur un grand rochet plat marqué d'une grande tache rouge [cliquez pour agrandir]:

photo

C'est donc l'emplacement exact du premier pylône. Hè oui... le choix du téléphérique l'induit, le premier pylône est ainsi fort haut perché.

Voici la coupe profilée en long de l'ensemble du tracé [re]:

coupe profil

D'une combe à l'autre au-dessus des alpages, les cabines se croiseront silencieusement et offriront une vue à couper le souffle sur la Vallée d'Anniviers.

photo vue

Jusque dans ces lointains sommets, tout a été balisé pour la mise à l'enquête. C'est ainsi qu'en repérant les points-clé du tracé, on découvre par la même occasion les différents repères. 

Et ainsi de suite jusqu'au but final, à Sorebois. Ce qui, en résumé, nous donnera cette vision de notre avenir en commun:

jfkdjfsl

Encore des oppositions ou seulement des doutes après cela?!? ;-)