Simone et Dilecta ont eu la chance de suivre une formation [et d'en obtenir le diplôme] éminemment intéressante que l'immoblog ne manquera sous aucun prétexte d'entamer dès la retraite annoncée [Aaaaaahhh, on l'attend de pied ferme, celle-là ;-) ] sous le signe du patrimoine. Elles le savent, d'ailleurs, et titillent volontiers votre blog préféré de leurs explications de cours et leurs idées de projets.

Fortes de leur formation et de leurs nouvelles connaissances, de Vissoie aux Morands, elles ont mis sur pied une visite de la région. "Histoire de mettre en pratique et de se faire la main", assurent-elles modestement. Ce fut sans aucun doute un excellent début qui, l'article de Christian Dayer dans le Nouvelliste de hier en laisse filtrer toute la spontanéité, n'avait rien à envier à d'autres.

Un guide touristique est précieux. Grimentz avait déjà le sien avec les visites organisées du village et le verre de l'amitié à la cave de la bourgeoisie en compagnie de l'Oncle Jean. Pour l'avoir fait plusieurs fois déjà, ce serait un plaisir de rempiler si l'occasion se présentait encore. Après une première au 1er août de l'année dernière, Zinal semble aussi avoir instauré ses propres visites. Dans l'ailleurs, en vacances, loin de chez soi, ces mêmes guides sont toujours une mines inépuisables d'information autant qu'un contact vivant avec la population locale qui permet de poser mille et une question pour mieux comprendre. Même s'il ne s'agit toujours que d'une trop courte visite touristique et non d'une étude ethnologique, on est bien d'accord.

Simone Zufferey[je crois]-Salamin, Dilecta Genoud-Epiney, les 2 dames viennent d'ailleurs du coin et les plus vivaces restent les souvenirs d'enfance. Lisez le compte-rendu sympa du nouvelliste en annexe ou en lien.

Bon. Maintenant, petit problème de calendrier à régler. Les visites ont lieu en milieu de semaine, impossible d'y participer pour raisons professionnelles. Le samedi, on oublie aussi pour les mêmes raisons, c'est le lot des milieux touristiques. Le dimanche serait le seul jour "sûr" pour l'occasion. Moyennant de trouver un noyau de personnes suffisant, Simone dit que tout est possible. Alors, si vous rencontrez les mêmes soucis que l'immoblog, manifestez-vous et on essaie de se goupiller quelque chose pour l'automne?

Psssssst, voici encore un truc à faire, ne manquez surtout pas d'aller y voir le train reliant Sierre à Anniviers [car lui l'a réalisé!] et bien d'autres tableaux encore: