Le projet de liaison de Zinal et Grimentz a déjà fait couler beaucoup d'encre sur ces pages. Il se poursuit, les conseils des deux sociétés travaillent d'arrache-pied pour avancer un dossier après l'autre, financier et technique. Le chemin est encore semé d'embûches et d'autorisations à obtenir. Mais il avance et on s'avise même de pouvoir lancer la mise à l'enquête ce mois-ci encore! Pourra-t-on dès lors tenir un objectif de nouvelle télécabine à décembre 2012 [quoi... l'année prochaine!?!]? Le début des travaux dépend de la longueur de la procédure. Ils devraient s’étaler sur dix-huit mois.

A l’unanimité moins quatre voix et deux abstentions, le projet de liaison avec Grimentz a été accepté ce samedi par l’assemblée générale. (...) Pour autant que Grimentz se prononce favorablement elle aussi le 17 juillet prochain, reporte le Nouvelliste sous la plume d'une nouvelle [¿] journaliste Aline Carrupt.

Pour Zinal, le mariage à moyen terme est nécessaire car il faudra assurer le renouvellement de concession du téléphérique, ce qui nécessitera des moyens financiers qui dépassent ses capacités. Soit disant qu'on est plus fort dans le mariage... [dit-elle, contrainte d'utiliser le conditionnel]. En se réunissant, les deux stations comptent atteindre la taille critique qui leur permettra de répondre financièrement aux défis futurs, confirme notre Aline. Ce mariage devrait donc nous éviter le drame d'une fermeture [Super St-Bernard], l'exode de toute une population et la dévaluation des [de vos] biens immobiliers. Il nous accordera même des charmes supplémentaires et attirera, nous l'espérons un petit peu plus de monde pour rentabiliser l'existant.

Mis à part cela, Zinal a vécu une bonne saison malgré les conditions de neige un peu spéciales et la fermeture tardive des pistes. Pascal Bourquin, son directeur, relève avec raison que le challenge était grand car la presse hors-canton n'a que trop évoqué les stations de manière négative et même erronée, sans respecter    le    travail    réalisé Cf. les derniers billets d'avril sur ce blog pour vous en rappeler.

Lisez l'article d'Aline Carrupt en annexe pour les détails complémentaires!

Prochain round à Grimentz ce samedi pour son assemblée générale. Keep up!


Lu sur Rhône FM :