- Jacques* mon cher Jacques, quelles nouvelles? *

- Mais oui mais oui, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien. On ne déplore sinon qu'un tout petit rien. Plus de grillades, trop chaud au soleil, risques d'incendies généralisés, cliquez sur la carte pour le détail:

- Mais à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien.

- Jésus* mon cher Jésus, quelles nouvelles?

- Mais oui mais oui, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien. On ne déplore sinon qu'un tout petit rien. Une couronne d'épines sur la tête, je bronze au soleil couchant, fort mal installé sur ma croix en attendant qu'on vienne me déclouer. Mais à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien.


*

Yves = Yves Salamin, directeur des RMG

Jacques = Jacques Melly, co-gouverneur de la république du Valais en charge de la lourde décision de l'interdiction de faire des feux en extérieur pour cause de risque d'incendie. Mêlé au foehn, ce risque est chaque année considérable en Valais en avril.

Merci donc de respecter la consigne, profitez-en pour monter skier une dernière fois ;-)

Jésus = d'origine moyenne-orientale, et non ibérique, sauveur de la planète catholique. On le célèbre avec ardeur, ce week-end. On lui impute de nombreux miracles, nous aidera-t-il à sauver nos forêts sur c'coup-là?


Euh... tenons-nous-en à cela pour aujourd'hui, mais rassurez-vous: tout va très bien!