Après les avalanches de Bourg-St-Pierre et 6 disparitions à la clé ces derniers jours, voici, quelques semaines après le crash d'un petit avion de tourisme dans la même région, un nouveau drame qui s'est joué ce matin à l'ombre des crêtes de Nava.

Un groupe de 9 skieurs allemands s'est fait surprendre ce matin tôt à Nava au-dessus d'Ayer, droit en face de nous. A 9h45 sur une face nord, cela a de quoi surprendre. "L'enquête nous le dira" sûrement. N'empêche... Plaque à vent? Et les distances de sécurité à respecter entre les randonneurs, ont-elles été respectées? 3 personnes, le bilan est lourd, tout de même.

Durant la journée, la luminosité était si forte qu'on n'y voyait goutte, en face, si ce n'est qu'une masse neigeuse sur des contours familiers. A la nuit tombante, une horrible trame s'est soudain dévoilée sous nos yeux:

En observant ces clichés, il est frappant d'observer le nombre de coulées partout. On est en pleine saison des avalanches. Ce qui prouve aussi qu'on a encore assez de neige... :-/ Ouais, je sais, c'est vraiment pas drôle.

Franchement, y a quand même des fois où on se dit que c'est dommage de partir trop tôt. Pensées pour les familles.

Ne sortez pas inconsidérément ce week-end, le risque est élevé!