Le fromage est fabriqué à l'alpage durant la période d'estivage de vaches. Le restant de l'année, le lait de nos vaches part à la laiterie de Vissoie. Produire du lait dans une vallée comme la nôtre tout en respectant un cahier des charges exigeant pour répondre à tous les critères de qualité contemporains ne tient pas qu'à une meule de fromage. Il a cependant pour lui le bon air de la montagne et des herbes relevées qui en font un fromage de qualité. Les Anniviards le savent bien, l'essentiel de sa production ne sort même pas de la vallée! [v. annexe Fromage d'Anniviers AOC - les prémices: Une vallée pour un fromage].

La fabrication du fromage.

Il fut un temps où religion et fromage étaient intimement liés. Une fois le troupeau mené à l'alpage, le curé montait le bénir. En remerciement pour ses bons soins liturgiques qui ont sans doute permis d'éloigner les mauvais esprits, on lui fabriquait du fromage provenant du lait de la 3ème traite, lequel fromage lui était offert à la fin de l'été. Et à l'église, bien sûr pour les y bénir [document vidéo!]. On appelait ces superbes fromages les prémices.

A Grimentz, on prête au fromage et au pain qui l'accompagne des vertus miraculeuses. C'est en effet en en accordant chaque 17 janvier de l'an aux enfants du village qui ne sont pas encore en âge de communier [soit moins de 7 ans pour les païens] que le village a survécu à la peste. Malheur à nous si une seule année nous omettons de perpétuer cette tradition qu'on appelle le Boconett!

illustration 1957

A Vissoie, on en fait carrément de l'AOC. Tant d'efforts ont dernièrement été récompensés après plus de 50 ans d'activité de la fromagerie d'Anniviers, bravo! Longue et ardue fut l'histoire de la laiterie, mais l'agriculture anniviarde en instituant le modèle des étables en consortage dès la fin des années 60 s'est vaillamment renforcée.

Du coup, c'est une institution ragaillardie et professionnalisée, qui travaille dans des locaux en adéquation et qu'avec des paysans et du lait de NOTRE vallée. N'allez pas nous reprocher d'être chauvins sur ce coup-là, on vous prouve à l'instant qu'il n'y a de toute manière pas meilleure qualité. Enfin reconnue et dignement fêtée à Vissoie il y a une dizaine de jours, laissons à Charly le soin d'évoquer ce joyeux souvenir [v. annexe Fromage d'Anniviers AOC - la raclette: Un fromage à la conquête des palais].

D'ailleurs: « le lait produit à base de nos herbages contient davantage d’acides oméga-3 et 6 ainsi que des acides linoléiques conjugués, ce qui lui confère une influence positive pour limiter les risques de cancer et de diabète ». Une raclette, un alicament? Ajoutez à cela un bon verre de vin régulateur de tension artérielle, le cornichon parce qu'il en faut tout de même un... et la salade de fruits pour la vitamine C. Pourquoi aller faire des cures en Tunisie ou autre Lybie? Franchement!

illustration today

Notre fromage possède d'autres qualités encore, on allait tout de même pas s'arrêter en si bon chemin...

Au creux de nos caves, soigneusement entreposé sur des racks à fromage [ici, pas d'illustration, mais une suggestion: amadouez-nous pour découvrir en live l'une de nos caves. Le challenge pour ce faire: sympathiser avec un indigène (coeur) ]... donc entreposé et ventilé au coeur des murs froids, le fromage s'assèche et vieillit, attaqué, que dis-je... affiné par une petite bestiole, le ciron [autre type d'alicament sous forme de protéine :mrgreen: ]. A travers les années, la meule de fromage durcit au point de devoir utiliser une hache à défaut d'un couteau inutile pour l'entamer. Les morceaux ensuite se râpent, afin d'obtenir de ce bout de caillou un fromage en tranche - au goût prononcé au point de vous filer des aphtes si vous n'y êtes pas coutumier - des rebibes. Ce fromage s'appelle d'ailleurs de manière fort commune dans nos contrées du fromage vieux [Di djou c'qui l'arrache ceu fromage vieux. Tiens encore une rebibe!]

Alors, celui de tante Agathe, à combien vous l'estimez?

Voilà. Je crois que vous en savez maintenant plus que moi sur le sujet. Y a-t-il des inexactitudes ou des compléments d'informations à ajouter à cela? N'hésitez pas à partager votre info en commentaire! Pour l'immoblog, il est ainsi temps de passer à table et d'avaler un petit souper vespéral, un café complet qui se compose de pain et de... fromage, verre de vin en option.

N'oubliez pas que dès demain les catholiques pratiquent leur ramadan local sous la forme du carême. Pendant 40 jours, plus de sucrerie, plus d'alcool, plus de viande pour celui qui l'aura décidé ainsi. Avez-vous seulement déjà entendu parler du carême du fromage? Bien sûr que non, personne n'est assez fou pour cela!

illustration fromage d'exception

Était-ce la peine d'en faire tout un fromage??? :ok: