Quoi, vous pensiez que ces bestioles ne vivaient qu'en haute altitude?

Eh bien non, il y a les chamois des rocailles et ceux des forêts. En Valais, la littérature situe son habitat du faite à l'abîme [attendez que je revérifie mes circonflexes...], en évitant les zones hyper-colonisées de plaine, les "zones économiques" d'aujourd'hui, autrefois marécages [article Séismes du 08 janvier 2011 - explications du géologue cantonal de lundi annexé en fond de billet].

Arrêtez-vous à la chapelle des Pontis lors de votre prochain transit... et non pas toujours au bistrot éponyme. De là, on ne vous demande pas de traverser l'ancien tunnel si le courage vous fait défaut, mais de jeter un coup-d'oeil par-dessus le parapet de la chapelle. Soyez prudents si vous êtes nerveux, ça tombe à pic, derrière.

Puis observez.

Il est souvent possible d'y apercevoir ces bêtes rupestres crapahuter parmi les éboulis.

Ce qui surprend dans le cas présent, c'est que ces chamois ont littéralement chassé les biches qui pâturent habituellement dans ce pré en bordure de route, juste en-dessous du village de Niouc. Ouais, enfin... tout est dit dans l'article [cliquez pour agrandir]:

article


Semaine dernière toujours, il y eut encore la rencontre qui évoquait les rencontres, littéraires assaisonnées d'un zeste de gastronomie. Simone et Marie-Thé mènent depuis quelques années des activités au programme alléchant. Le hic pour l'immoblog est qu'elles ont lieu le vendredi et qu'il a peu de chance de pouvoir y participer un jour et, là, mon regret est tout personnel. 

Mais vous, peut-être?

article

Ce soir, on se quitte - et c'est un démenti complet du sujet que nous venons d'aborder - sur un extrait radiophonique de la fameuse émission Acqua Concert avec Jean-Charles Simon et Patrick Lapp, un duo d'humoriste passionné de musique classique qui sévit sur les ondes de la RTS depuis de nombreuses années.

Ce jour-là, à la minute 47 et des poussières, contact fut pris avec Francisco, moniteur de ski à Grimentz, lequel répondait du sommet des Becs-de-Bosson lors d'une rando-nu, une activité à découvrir sans faute! La décence nous empêche de vous en dire plus, écoutez l'extrait radio ci-dessous tout juste.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Suite au prochain épisode!

Et... merci à vous tous (coeur)