Un site participatif équivaut toujours à faire le boulot pour d'autres, mais il permet avant tout d'échanger avec d'autres ce qui dort au fond de nos tiroirs ou dans un coin de nos greniers au risque de perdre ces documents à jamais. Ceux-ci n'ont en effet aucune valeur s'ils sont inconnus au sein d'une communauté. Ils pourraient même fort bien disparaître avec la personne qui les a soigneusement dissimulés.

Michel Savioz et Gertrude Massy ne sont pas de ceux-là. Michel, en l'occurrence, se donne une peine immense à scanner et disposer ses archives sur ces pages. Il incite sans relâche les autres à en faire de même ou à traiter lui-même les documents qu'on veut bien lui confier. Gertrude met elle aussi sa retraite à profit dans ce but.

C'est ainsi que sur Notrehistoire.ch se sont constitués toute une série de petits groupes liés à notre vallée d'Anniviers. Un par village [ou ancienne commune] et d'autres au gré des documents postés.

Le sujet vous intéresse mais vous ne savez pas par quel bout attaquer? Commencez tout simplement par taper Anniviers sur Notrehistoire.ch. Puis suivez le fil rouge selon vos pérégrinations. Vous mordrez vite à l'hameçon pour faire le tour des photos, des personnes qui les postes et de tous les albums!

Et le prix du public alors?

C'est ici qu'intervient le concours. Une première sélection d'une 20aine d'illustrations a été effectuée par un jury. Parmi elles on a la grande surprise de trouver une photo de remuage datant de 1956 à St-Jean chargée par Gertrude:

Et des copains du Bishorn par Michel:

Il se trouve encore les clichés de Lambert et Charles-Henri Zufferey à Chandolin, soit les chevriers de Ponchet, 1930 [si vous la retrouvez, faites-moi signe] et le travail des champs à St-Luc, 1938.

Le 24 septembre aura lieu la remise du prix pour la photo qui aura rencontré le plus grand écho auprès du public. D'ici lors, il vous faut donc voter! Vous ne pouvez le faire qu'une seule et unique fois et c'est par ici

VOTEZ BIEN, VOTEZ ANNIVIERS! :oui: