Véronique Zbinden a fait halte chez Marc Genoud. C'est ainsi qu'on découvre que la tradition de la saucisse remonte à l'époque de la Renaissance et qu'elle fut conditionnée de la sorte, au même titre que notre viande séchée, avant tout pour des raisons de conservation, n'en déplaise à la génération iPhone d'aujourd'hui qui aurait de la peine à comprendre ce genre de nécessité.

De l'ail, justement, on en mettait. On apprêtait la délicatesse selon les régions, les traditions et les sensibilités. Au porc ou au boeuf? Au cerf, au sanglier, au chamois... égrène Marco, à quoi on ajoute aujourd'hui des légumes pour agrémenter, pour parfumer, et non plus pour allonger [au point d'en ricaner: si on les plante, elles poussent].

Il fut un temps où les variantes maigres incluaient, dans le val d’Anniviers, tous les morceaux de la vache que l’on ne pouvait pas manger tels quels: poumons, foie, diaphragme, rate, rognures; "Il faut tout gagner, ne rien laisser perdre! [Willy Gyr à propos de la saucisse valaisanne]. Entendre cela à l'ère de la vache folle... (desespoir)

La saucisse est un produit de consommation si courant chez nous telle qu'on la connaît [en illustration, 2 spécimens chipés au hasard du frigo, l'un majoritairement à la viande de gibier et le second à celle de boeuf] qu'on est presqu'un peu surpris de lire dans le dictionnaire culinaire de Suisse qu'elle se consomme [celles-ci donc] essentiellement sur place par nous, les indigènes, et s'exporte peu. Bon... inutile d'essayer d'en envoyer à des connaissances aux USA, le paquet n'en franchirait pas la frontière, mais j'y songerai lors d'une prochaine visite-invitation hors canton!

Comme quoi, ce sont souvent les choses les plus simples auxquelles on ne pense jamais, non?

Assez causé. L'article du Temps, bien ficelé sur Marco et ses salaisons, vous en dira plus. Peaufinez ensuite votre culture en survolant les saucisses en Suisse et approfondissez votre culture sur la saucisse valaisanne. Un must pour apprécier encore mieux votre prochain apéro. Et une mise en application immédiate en deça du clavier de l'immoblog pour l'exemple!

:ok: