Et pourtant, il nous aura fallu un investisseur belge pour cela. Meuh non... un investisseur ARTISTIQUE. Plus exactement une personne qui s'est accrochée à notre village en y dénichant [enfin!] son petit joyau, y emmenant femme, chien et enfants aussi souvent qu'il le peut.

Un homme des arts tout vibrant à l'idée de faire partager son amour des notes.

Stéphane est une personne ouverte et tenace dans ses objectifs, ceux qui le côtoie l'auront vite découvert. C'est ainsi qu'il a déniché ses alliés et entraîne avec lui une ribambelle toute motivée, un patchwork de gens du coin et d'hôtes d'horizons divers pour faire couler de source les blanches et les noires au travers de nos montagnes. Rien d'agricole dans cette histoire, ou si peu. Lui et deux acolytes composent d'ailleurs un trio à renommée internationale, le trio Portici, lequel joue parfois pour le délice des oreilles royales de son pays [en déconfiture] comme sur l'extrait vidéo ci-dessus.

Non, nous n'aurons pas la reine des belges en vacances pour l'occasion, faut pas rêver, mais l'objectif de Festi'Val n'est pas non plus de viser le classique d'élite qui ne toucherait qu'une infime partie de notre population et de notre tourisme. L'équipe de Festi'Val mise sur un manifestation qu'on pourrait qualifié d'intégrée.

Intégrée à la nature de notre vallée, il y aura de toute manière un concert à l'église ou quelque part dans le vieux village de Grimentz, mais ailleurs aussi. Intégrée à notre région car si ce type de festival a une orientation classique plus que folklorique, il tend avant tout à valoriser les artistes valaisans. C'est ainsi que se murmurent les noms de Samuel Antille ou du bien célèbre Octuor de Sion...

DETAILS DE LA MANIFESTATION
Festi'Val d'Anniviers
Lieu 	3961 Grimentz
Dates 	13-08-2010 au 15-08-2010
Description 	Le Festi'Val d'Anniviers est un festival de musique de chambre qui se déroule à l'Eglise de Grimentz, mais également dans les rues du village et dans d'autres endroits typiques (barrage de Moiry, alpage du Marais, ...) en fonction de la météo. Programme du festival : - Vendredi 13 août à 20h : Concert du Trio Portici - Samedi 14 août à 20h : Concert de l'Octuor Vocal de Sion - Dimanche 15 août à 11h : Concert du Trio Portici
Adresse 	-
Téléphone 	027 475 14 93
Fax 	027 475 28 91
E-mail 	grimentz@sierre-anniviers.ch
Url 	www.grimentz.chEn ce sens, il se démarque aussi des concerts qui se déroulent dans des stations auxquelles ils conviennent de par leur image et qui n'ont pas grand-chose à voir avec notre petite vallée, toute authentique qu'elle est encore. D'ailleurs, si la renommée de Stéphane est internationale, l'équipe est locale et régionale avec Bernard Rattray à la présidence [hôte fidèle], Jean-Pierre Salamin son vice [tiens donc] ainsi qu'Anne Genoud, Bernard Trombert, Romain Salamin, Tara Whitbeck et Massia Kannemann [qu'on remercie ici pour le tuyau détaillé]. D'autres suivront sans doute.

Que du beau monde, quoi! :-)

L'OT l'annonce déjà sur ses pages, ça aura lieu à la miaoû, comme disent nos voisins hérensards, entre les week-ends de Sierre-Zinal et du Grand Raid.

Amis de l'histoire, de la culture et du sport, entre les manifs qu'on vient de citer, les journées des artistes, du savoir, les Firong, etc. jusqu'à l'inalpe et même plus, on parie qu'il y aura fort à faire, à entendre et à voire pour toute la saison!