L'opération est en cours à St-Luc, mais il ne s'agit pour l'heure que d'un test, notez-le bien. Ce test fonctionne pourtant de manière admirable.

Les navettes de St-Luc sont équipées d'un mobile [natel, gsm, portable, appelez-le à votre façon], d'un mobile, donc, équipé d'un GPS [TomTom, Navigon, etc. le nommeront certains, bien sûr]. Ce GPS émet son signal à longueur de journée. Ainsi, chacune des navettes émet en permanence son positionnement exact, lequel peut tout aussi permanemment être observé depuis partout sur la terre.

Tstsstsssss... j'en vois qui, au fond de leur malin cerveau, imaginent déjà un détournement à la big brother de l'utilisation de ce truc. Chassez ces oppressantes pensées et revenez à nos navettes!

Vous voulez testez? En voici la marche à suivre selon les doctes explications de Laurent, CarPostal Sierre et Anniviers:

Pour consulter les informations sur la position des navettes, vous disposez de plusieurs moyens :

  • Sur un ordinateur, pour faire simple :
  1. Se connecter au site www.ts-ar.ch/m
  2. Suivre le(s) lien(s) correspondant(s)

L’image affichée n’est cependant pas mise à jour en permanence. En principe, la touche « F5 » du clavier de votre ordinateur permet de rafraîchir la page internet.

  • Sur un ordinateur, pour voir se déplacer les navettes en temps réel :

Le côté sympa de cette solution est que l’on voit vraiment bouger le point rouge signalant la navette, toutes les quinze secondes environ. Cela convient bien pour un hôtel ou un commerce qui souhaite mettre un écran en permanence à disposition de ses clients.

  1. Se connecter au site www.instamapper.com
  2. Comme « Username », indiquer : navstluc
  3. Comme « Password », indiquer : 3961
  4. Cliquer sur « Sign In »

Dans les réglages se trouvant en dessous de la carte, il m’a semblé que l’idéal était de…

  1. Diminuer un peu le niveau de zoom de Google Maps, afin de voir le village de St-Luc dans son entier.
  2. Décocher la case « Auto pan », qui sert à centrer la position du point rouge sur la carte
  3. Indiquer « 100 » dans la boîte « Trail »
  4. Sélectionner « segments » dans la boîte de droite
  • Sur un téléphone portable :
  1. Se connecter au site www.ts-ar.ch/m (il faut que le téléphone soit configuré pour l’internet, demandez à vos enfants si jamais…)
  2. Suivre le(s) lien(s) correspondant(s)
  3. Zoomer et rafraîchir l’image en cliquant sur les liens sous celle-ci si nécessaire.

La version téléphone portable marche tout aussi nickel que le reste. Sauf que... ça ne m'a servi à rien, tout à l'heure, alors que j'attendais le bus à Grimentz! (desespoir)

Très versée dans les nouvelles technologies, j'aime autant vous dire qu'à la lecture de ce document, mon coeur n'a fait qu'un tour, regrettant que le test ne se fasse pas chez nous. Mais... des raisons politiques font que la situation a permis que St-Luc bénéficie de cette facilité. Tant mieux pour eux.

Réflexion personnelle nostalgique mise à part, l'idée n'est-elle pas géniale? Utilise le système qui veut - on pourrait même à l'avenir imaginer des bornes interactives aux arrêts pour renseigner l'usager potentiel [potentiel car il attend encore sur le bord de la route, il n'utilise pas encore] ou l'usager en acte [celui qui est déjà dans le bus et souhaite savoir où se trouve l'autre bus, sa connexion]. Bien sûr, les instigateurs du test voient déjà une page web dynamique qui regroupe les 2 navettes sur une vue, ainsi que d'autres petits add-ons qui feraient le bonheur des computer freeks.

Pour le coup, on passe ici sous silence la question des moyens.

Alors voilà. Si vous êtes lecteur de l'immoblog, ce qui est le cas puisque vous venez de lire ce billet, vous êtes sans doute une personne sensible à ce genre de méthode et à son utilité publique. Vous avez, on l'assume sans hésiter, gaillardement testé de l'écran et avez une opinion ou une critique à émettre, voir un voeu. 2 variantes à cela:

  1. Vous postez un commentaire afin de partager votre réflexion et de permettre ainsi à d'autres de la faire évoluer
  2. Vous envoyez un message privé à l'adresse

Vos commentaires sur ce blog seront de toute manière forwardés à qui de droit, donc la solution 1 implique forcément la 2. Alors, on attend dès maintenant vos remarques!


Bonus: grand concours!

Où se situent les navettes à l'heure où vous les espionnez??