Vos vacances d'hiver 2010-2011
Par Nicole le Lundi, 11 janvier 2010, 20:03 - Depêches de l'agence - Lien permanent
EXCEPTIONNEL, tout simplement EXCEPTIONNEL!
Les vacances d'hiver de la saison prochaine soit de l'hiver 2010-2011, suivront dès Carnaval un rythme... légèrement décalé.
L'hiver de cette année s'est amorcé de manière à peu près normale. De la neige une ou deux fois en automne, la voilà qui a rappliqué dans de bonnes conditions pour les fêtes. Va-t-elle nous surprendre, à l'image de l'année dernière, à tomber et tomber et tomber au point de ne plus s'arrêter et de tout recouvrir? Même notre petit cimetière en avait perdu ses croix. Puis la saison s'est terminé dans des conditions idéales à mi-avril. Bref, on a beaucoup pelé tandis que la neige s'accumulait sur les toits. L'année précédente, Pâques tombait carrément un mois plus tôt, à la St-Joseph. Du coup, cela nous brisait le coeur de devoir fermer les pistes de ski le 29 mars déjà. Mais bon... chacun était retourné à son printemps pour cause de reprise scolaire et de désertion alpine.
Alors, qu'est-ce que la saison 2010-2011 nous réserve de siiiiiiiii exceptionnel?
Pâques tombe toujours, je crois m'en rappeler, le premier dimanche après la 4ème pleine lune à partir de Noël. Moyennant de bien savants calculs lunatiques, nous pouvons ainsi prévoir des siècles à l'avance les fêtes pascales.
Pour 2011, le Christ sera déclouté de sa croix le 24 avril 2011. Résultat des courses, les pistes de ski fermeront - tenez-vous bien - le dimanche 1er mai 2011!
Sont fous, ces chrétiens!?!!
La saison sera longue, certes, mais les stations du fond du Val d'Anniviers ne craindront pas l'échéance car nos champs de pistes se prêtent volontiers à une pratique printanière du ski. Ce n'est donc pas une raison pour viser la plage que de venir nous rendre visite. Qu'on se le tienne pour dit!
Donc et par bonheur, les vacances de Carnaval s'étaleront mieux, bien que cette période soit toujours très courue. Vos vacances de carnaval se répartissent donc comme suit avec, pour date butoir, le samedi de votre arrivée en station:
- 05 février: Berne germanophone, Soleure et Zürich
- 12 février: Berne francophone [Bienne], Soleure, Zürich, Jura et nos amis français de la zone C
- 19 février: Genève, France zones C et B, Hollande et Grande-Bretagne
- 26 février: Neuchâtel, Vaud, Lucerne, France zones B et A
- 05 mars: Fribourg, Valais, Bâles Ville et Campagne, Lucerne, France zone A, Belgique, Bayerne et Hambourg du côté de nos cousins germaniques
- 12 mars: les 2 Bâles encore, Hambourg idem
Et c'est tout! Quoi... vous n'êtes pas listé/s? Aaaaaahhhhh, c'est que vous n'avez sans doute pas mérité vos vacances
Mais... pas grave. On rempile peu de temps après pour Pâques:
- 09 avril: Jura, Neuchâtel, Argau en milieu de semaine, les 2 Bernes, Soleure, France zone C, les Belgies flamande et wallonne, enfin, la Grande-Bretagne
- 16 avril: Fribourg, Jura, Neuch bis, Vaud, Argau milieu de semaine, les 2 Bernes, Soleure, Bayerne [encore!], Berlin, Bremen, Hessen, Niedersachsen, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz, Schleswig-Hosltein - pour l'Allemagne, c'est carrément l'invasion, d'aileurs - France zone C et B, Belgies toujours et Grande-Bretagne encore
- 23 avril: Fribourg bis, Genève, encore quelques jours pour le Jura, Valais haut et bas, les 2 Bâles, Luzern et Zürich. La même série d'allemands pour une 2ème semaine: ayerne [encore!], Berlin, Bremen, Hessen, Niedersachsen, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz, Schleswig-Hosltein. Enfin, France zone B et A.
- Le 30, mais là on n'est plus concerné pour les pistes, les petits valaisans se contenteront de faire une semaine de peaux de phoque s'ils veulent encore rider et les hollandais viseront carrément la plage pour une destination farniente ou découverte.

Bref, on terminera l'hiver les lattes dans les gentianes, les pâquerettes et les edelweiss, les pâquerettes ayant déjà fait leur temps. Un forfait ski-piscine en perspective?
Petites infos pratiques
Réservez vos vacances www.i-g.ch ou faites-nous parvenir votre demande de relocation
Fiche récapitulative pdf pour la saison 2010-2011 en annexe
Commentaires
Et les installations seront-elles ouvertes, c'est la fête du travail le 1er mai, tout le monde à congé
Merci pour toutes tes info bien précieuses.
Le muguet aux citadins et le 1er mai aux protestants. La fête du travail... on connaît pas, ici. C'est d'ailleurs notoire - si, si, je l'ai déjà entendu pour de vrai - que, nous, on est toute l'année en vacances. Alors on va pas encore fermer plus tôt, surtout l'année prochaine, non?
moi j'aime ça ! ! ! Plus qu'à espérer que la neige soit au rdv ! ! !
N'est-ce pas un peu tôt pour y songer?
Moi j'en suis ravie,mes petites-filles (zone C Paris) enrageaient de ne pas pouvoir skier pendant leurs vacances,et je recherchais un lieu pour les emmener skier en France...Alors ce sera Grimentz!
coucou ... je cherche un chalet pour noel 2010... 4 adultes et 2 enfants, il a tellement d'année que je ne suis venu
!!! avez vous qq chose a me proposer ?? j,aime trop cette région
isabelle