Bus navette - hiver 2009-2010 à Grimentz
Par Nicole le Dimanche, 20 décembre 2009, 18:03 - En touriste avisé - Lien permanent
Depuis hier matin à l'aube, les petits bus-navettes sillonnent déjà notre village.
Après quelques interrogations dues à l'entrée en vigueur de notre nouvelle commune, les habitants et les hôtes de Grimentz sont aujourd'hui tout à fait rassurés. Ça roule!
Comme les années dernières, 2 lignes de bus parcourent le village par ses abords. La ligne partant de l'entrée du village pour effectuer sa course en forme d'épingle à cheveux jusqu'à Roua. L'autre ligne de la télécabine aux Amis de la Nature, sur les hauts du village.
A l'image des années précédentes, les bus adoptent une cadence d'enfer lors des grosses périodes de Nouvel An, Carnaval et Pâques. Ils circulent à une cadence plus large hors de ces périodes.
Un système éprouvé? D'aucuns lui reprochent de ne pas avoir d'horaire plus précis, afin de permettre aux utilisateurs de savoir combien, à l'heure à laquelle ils se trouvent à l'arrêt, de temps ils leur restent à attendre. Ou de poursuivre tranquillement leur chemin à pied...
Dans les grandes villes, métro, trams et autres bus décomptent le temps d'attente jusqu'à l'arrivée de la rame. Cela vous paraît-il ici utile - donc l'optique horaire - ou les vacances pour oublier et se laisser porter par les évènements?
Avez-vous un avis sur la question? En bref, les cadences de 15-20 minutes ou 30-35 minutes annoncées aux différentes périodes vous conviennent-elles ou pensez-vous qu'un horaire vous serait utile pour ne pas poireauter inutilement?
Répondez dès maintenant à notre grand sondage! C'est sur la gauche
Aucune prétention à propos de ce sondage, ni rien d'officiel. Juste que la discussion s'est engagée et qui si d'aventure elle répond à un vrai besoin, l'immoblog se chargera avec plaisir de relayer vos attentes et remarques.
En tout cas, ces bus vous sont gracieusement offerts. Ils sont donc à consommer sans modération - sans quoi leur utilité ne pourrait être prouvée. Donc, si votre logement n'est pas ski in ski out, comme le demande si fréquemment nos touristes anglais, pratiquez sans vergogne le jump in jump out n'importe où sur la ligne, nos chauffeurs vous accueilleront toujours avec le !
En annexe ci-dessous, toutes les informations utiles du bus-navette de Grimentz.
Commentaires
Ma suggestion d’indiquer des horaires de cadences a été faite en qualité d’usager du bus et du fait de la position de mon habitation qui se situe en bout de la ligne de Roua.
De ma fenêtre je peux observer les clients arriver en vitesse et ensuite taper la semelle pendant 15 à 30 minutes. J’en vois aussi attendre un moment et finalement partir à pieds.
Je comprends que si le bus a une cadence de 15 minutes, elle est difficile à respecter lors de forte affluence et de circulation importante dans la station. C’est pourtant à ce moment-là qu’il faudrait augmenter la cadence. Comme cette cadence ne peut pas être respectée, une cadence d’une ½ heure serait plus appropriée. N’oublions pas que l’instauration de ce mode de transport a pour objectif de réduire la circulation en général.
Il me semble aussi qu’une une cadence plus large diminuerait en tout cas les effets nocifs sur l’environnement si ce ne sont les frais.
A noter également que j’ai visité et séjourné dans un grand nombre de stations de ski. Partout les bus circulaient à des horaires fixes. Cela m’a souvent permis d’aller boire un café ou l’apéritif au lieu de taper la semelle dans le froid.
Joyeuses fêtes à tous.
Bonjour,
Tout d'abord ces bus navettes sont une excellente initiative et nous remercions ceux qui permettent leur existence. En effet, si on peut éviter le bal incessant des voitures...
Par contre, je pense que des horaires fixes seraient plus appropriés, surtout quand la cadence ne peut être inférieure à 30-35 minutes (si c'était chaque 10 minutes, la question ne se poserait pas).
Je profite de ce billet pour une petite extension du côté des navettes de la vallée. Comme les horaires sont affichés sur la panneaux de l'arrêt de la poste à Grimentz, nous nous sommes dits, soyons là quand elle passe... et bien celle qui vient de Zinal ne s'arrête jamais et pour celle de Mayoux, ça dépend du chauffeur.... Là aussi un peu d'harmonie. En discutant avec le chauffeur du car postal qui s'était arrêté, il nous a dit qu'effectivement s'il s'arrêtait c'était à bien plaire car on leur reproche de piquer le boulot des petites navettes.... ET LE SERVICE !!!! ORIENTE CLIENT !!!! Merci en tout cas, à celui qui OSE s'arrêter pour rendre service aux clients de la station.
Heureusement qu'on ne doit pas parler de l'abonnement unique sur le domaine VALAIS, mais pardonnez-moi, là je divague...
A bon entendeur...
Cadence ou horaire? Le vote est serré, mais il est en faveur de l'horaire. Pour l'instant.
Le test avec localisation live des navettes de St-Luc apporterait-il une solution idéale à la question? Le détail de l'affaire ici!