L'immoblog n'invente rien! A ce niveau, il n'en serait d'ailleurs pas capable. Cette dantesque affaire lui avait déjà été évoquée. Puis vint le film du Dernier regard de l'Aigle et un rappel des opérations par Romain. Suivi d'une transmission en bonne et due forme des documents d'époque, qui nous permettent aujourd'hui de réaliser pleinement ce qui s'est alors tramé. C'était en 1970 et les personnes qui se rappellent de cette incroyable hallucination sont unanimes: les tourmentes traversées ces dernières années avec nos Les Flives, notre Hameau des Bains, nos Guernerés, pour ne citer que ceux-là, ne sont que des vaguelettes. Il faut aussi songer à replacer le projet dans son contexte d'alors... politique et économique, touristique, certes, mais surtout... pas écologique.

Fumisterie ou utopie :?: Cela dépasse quoi qu'il en soit notre entendement :!:

Les villes à la montagne étaient vues comme la panacée pour stopper un exode inexorable et pour bénéficier de l'essor du tourisme de masse. Quant à l'architecture en vigueur à cette époque... m'enfin... d'aucun dira que ce qu'on projette aujourd'hui a aussi ses défauts. Bref, on vous présente le projet sans ajouter d'autres commentaires.

Le site de Super-Grimentz a été choisi avec grand soin afin de répondre aux exigences d'une station de grand luxe ouverte toute l'année durant. Située sur le versant est du Roc d'Ortsiva [sic!] dans une zone exempte d'avalanches, elle possède l'avantage d'une exposition sud-est, donc soleil, et des courants du nord permettant ainsi une saison de ski plus longue. A l'arrivée de l'hiver et des chutes de neige, Super-Grimentz est si bien placée que le skieur ne se trouve qu'à une très courte distance des téléskis et télécabines. Un téléski amène les skieurs au Becs de Bosson (3148m) et une télécabine permettra l'accès du village à l'hôtel qui sera situé sur le promontoire à mi-chemin vers le restaurant du sommet du Roc d'Ortsiva [resic!] (2852m). Les conditions de ski sont excellentes et la saison dure normalement de novembre à mai.

La région jouit aussi d'une très grande réputation pour ses chemins de marche en montagne. Ainsi, la station, nichée en bordure de forêts fragrantes, se prête excellemment comme base pour les marcheurs enthousiastes. D'autres sports et loisirs inclueront cinéma, bowling, tennis et natation.. Une des importantes attractions de la station sera la piscine couverte avec fond de verre, se projetant du rocher.

A part les enthousiastes du sport, la station sera bénéfique aussi pour des personnes souffrant de maladies respiratoires.

Le village a été conçu et dessiné par une équipe d'architectes internationaux, incorporant tous les avantages techniques modernes et innovations en planning urbain tout en gardant le charme et la fascination de la vie de montagne suisse. En plus de trois hôtels, appartements, restaurants et magasins, il y aura une église, un centre médical et un parking couvert et chauffé pour environ cinqu cents voitures.

La Société de Développement se chargera du maintien du site et offrira de nombreux services particuliers tels que garderie d'enfants, sauna, etc.

Ainsi vend la plaquette "Super-Grimentz" [14 pages] dont l'index des promoteurs n'a rien de très grimentzard, tout juste un tantinet valaisan. Avec une once de bon sens tout de même, même un arabe n'aurait pas osé le "super-" pour peaufiner sa belle réputation [notre belle réputation] de vantard acharné. Car nous savons qu'il n'en est nul besoin pour qu'on le soit... tout simplement. :-P

Remarquez, le plan d'investissement à l'attention des futurs acquéreurs vendait bien notre petite Suisse, sa stabilité politique, financière et économique dont jouissent les Suisses depuis si longtemps est connue mondialement. De plus en plus de monde s'intéresse aux sports d'hiver et aux vacances d'été dans les Alpes Suisses. En 1970, l'argument est de poids car le tourisme s'affirmait par une mobilité individuelle accrue et des moyens financiers permettant de véritables échappées. Etc.

Super-Grimentz exclusif, Super-Grimentz super rentable, Super-Grimentz vous assure tous les services...

Le prix du m2 se vendait entre Fr. 100.- et Fr. 400.- alors qu'une parcelle au village tournait à cette époque à Fr. 42.-. Les plus-values annuelles de l'investissement à Super-Grimentz s'estimaient de manière très conservatrices de 5 à 10% sur le terrain, les unités résidentielles ou commerciales. Autrement dit, ces différents types d'objets prenaient annuellement autant de valeur supplémentaire.

Oh! Vous calculez ou vous rêvez...?

Super-Grimentz, c'était un super-village de 1'600 lits distribués dans des studios et des appartements [compter Fr. 55'000.- à Fr. 150'000.-] avec le village commerçant autour; c'était une zone de chalets à construire de 420 lots de 1'000 m2 ou 840 lots de 500 m2 [Fr. 50'000.- à Fr. 150'000.-]; c'était enfin une zone commerciale à venir au 2ème stade, étant donné que le village comprend ses propres installations commerciales.

Oui, oui, c'est ça, recommencez bien vos calculs...!

Cliquez pour agrandir. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le projet a capoté. LOL

Le projet prévoyait d'accéder à ce village-au-dessus-des-nuages par une télécabine dont la gare de départ aurait était implantée à St-Jean, dans la zone où se trouve aujourd'hui l'étable communautaire, en bordure de route. Les mauvaises langues ne se gêneront pas d'ajouter que l'étable s'intègre mieux, n'est-ce pas? Du village, à 2200m, l'ascension se poursuivait en télécabines encore pour accéder au sommet des Becs-de-Bosson [le sommet à 3'148m!], au fait de l'Orzival [2'852m] avec restaurant [tournant?], ainsi qu'à la Brinta [2'658m].

Accès bien sûr aussi prévu en bus, en voiture avec un parking intérieur chauffé prévu pour plusieurs centaines de véhicules et en avion Genève, Super-Grimentz Altiport (30 min.) :!:

Accessible toute l'année, of course.

Intéressé par le projet? Tapez #101# pour acheter une maison et tapez #102# pour acheter un appartement sur votre téléphone mobile et envoyez votre réponse à "Super-Grimentz"!

NB. Ce projet a bel et bien existé, mais n'a jamais abouti. Il fait aujourd'hui partie de notre histoire.


Complément et rappel des documents:


Afficher Super-Grimentz sur une carte plus grande

Cette carte peut être retravaillée par vos soins. N'hésitez pas pour y amener corrections nécessaires ou ajouts moyennant un login.


Avec ça, vous en avez assez pour le week-end. Vos commentaires sont les bienvenus!