Romain part à la retraite! Eh oui... plus de tonitruantes salutations au pied du télésiège des Crêts, plus de musique folklorique s'en donnant à tue-tête pour couvrir les bruits de moteurs d'installations environnants [beaucoup le regretteront], plus d'apéro sans doute pour nombre d'entre-vous. Romain, l'âme mythique cède sa place au vient-ensuite. 40 ans de service, ça devient de plus en plus exceptionnel :!:

21 ans de service et un peu plus discrète que son compère [pas difficile] mais tout aussi souriante et immensément serviable, Claudette Massy délaisse sa machine à café, derrière le comptoir du restaurant de Bendolla.

Aux alentours du Coher pour l'un et permis de poussette en poche pour l'autre, vous pourrez désormais en tout temps les croiser dans le vieux village.

Le conseil d'administration des rm composé de 9 membres s'est réduit hier à un effectif de 7 membres. Pour diverses raisons dont celle de préparer notre société à une fusion avec Zinal, le départ de 2 d'entre eux n'a pas été remplacé. Charlot Salamin - avait-il envie de changer d'air? - et Gaby Solioz - ex-président de commune depuis le 1er janvier de cette année - ont ainsi chaudement été remerciés.

Au-delà des rmg pour les rma, St-Luc / Chandolin vit cette année un grand changement de présidence. Michel Buro, instigateur de la création du funiculaire et de la fusion des 2 sociétés, passe le témoin à un as des chiffres, Olivier Salamin [dont les publications comptables servent peut-être aujourd'hui encore de matériel scolaire aux étudiants valaisans, dont je fus].

Que dire de la sécurité de nos pistes si ce n'est qu'elle cesse de se renouveler et de s'accroître?

L'expérience des uns comme celle de Bernard Solioz, patrouilleur aguerri, se voit honorée par 25 ans de service. Responsable du service avalanches et sécu, Philippe Cattin obtient le brevet fédéral de "spécialiste du service des pistes et de sauvetage" tandis que Stéphane Augier est breveté "patrouilleur" les doigts dans le nez. Grande satisfaction aussi du côté des apprentis Marc et Robin qui profitent, je crois, d'une formation assez récente sur le marché.

Toute une équipe que nous retrouverons avec plaisir l'hiver prochain. :-) Peut-on par contre en dire autant du prochain personnage?

Sécurité toujours, un mannequin a été utilisé durant l'hiver lors de démonstration de sauvetage pour attirer l'attention des utilisateurs de pistes en tout genre sur les dangers insoupçonnés mais impardonnables des câbles servant de treuil aux dameuses. Une randonnée nocturne qui tourne au drame... vous n'y songiez pas? Voici de quoi vous donner froid dans le dos? [ou ceci]. Au vu de cet édifiant reportage, on n'ose prendre des nouvelles du pauvre mannequin et s'il va rempiler l'hiver prochain!

Une information qui ne nous tombait pas sous le sens pour en avoir par miracle réchappé, des contrôles de validité de forfaits - et non d'invalidité éthylique qui en aurait pincé plus d'un à slalomer [les flying pylônes c'est par là-bas]! - ont été effectués à l'arrivée des installations. Au final, peu de fraude, Madoff n'étant pas passé par là, mais un effet garanti sur les resquilleurs potentiels. Que dire du jour où le soufflet du ballon deviendra un exercice de rigueur? :-/

Cet automne, le jus de la télécabine sera coupé dès le 12 octobre et jusqu'à la fin novembre. Afin de répondre aux exigences de concession fédérale d'exploitation de remontées mécaniques, la partie électrique de nos cabines - 21 ans d'âge tout de même - devra être changée. Ces conséquents travaux vous enverront donc sur Zinal pour vos premiers week-ends de ski, mais aussi pour découvrir leurs nouvelles cabines panoramiques.

Ouverture des pistes à mi-décembre. Doit-on déjà s'en réjouir après le petit avant-goût de ces derniers jours?

Au hasard des chiffres

  • Achat d'une nouvelle dameuse avec treuil: Fr. 460'000.-
  • Hausse du prix du carburant: 18,2%
  • Energie et carburant 2008-2009: +26,19% [hausse de prix et 2 semaines de plus]
  • Recettes Etable du Marais: +18,84%
  • Restauration: 31,39% du total du chiffre d'affaires
  • Eté: 3.34% du total du chiffre d'affaires
  • Nombre de jours d'exploitation: été - 108 et hiver - 125
  • Prix moyen de la journée skieur: Fr. 27.14


Assemblée générale des actionnaires 2009 - part I
Assemblée générale des actionnaires 2008
Assemblée générale des actionnaires 2007