St-Symphorien:
Saint Symphorien d'Autun est un martyr chrétien, mort en 178.
De nombreux villages de France portent son nom.
Il est fêté le 22 aout.
nous informe Wikipedia.

Michel Savioz de Pinsec.ch corrobore logiquement la date anniversaire du Saint. Il précise pourtant que, pour des raisons d'ordre scolaire une première fois, la date avait été avancée durant le courant d'août. Puis débarquèrent les grandes manifestations touristico-sportives de ce même mois en Anniviers qui contraignirent les painchaki à modifier une fois encore leur calendrier festif.

C'est pourquoi la dernière fête patronale des ferreurs de poules eut lieu le 9 août. La prochaine est encore à définir. Vous en aurez bien sûr déduit que la question telle que formulée par l'immoblog était incorrecte.

St-Symphorien, patron protecteur de qui, de quoi? On se rend compte ce soir que l'information nous fait défaut. A creuser. Comme tout martyr, il est couramment représenté avec une feuille de palme à la main.

Par ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi St-Symphorien est le patron attitré de Pinsec - et non Ste-Barbe dont l'oratoire surplombe le village, par exemple - qu'il n'hésite pas à se manifester car la question est, elle aussi, sans réponse.

Un Anniviard internationalement connu et vivant - ou ayant vécu - hors de nos frontières?

7 LAST COUESCHTIONNE éTAIT SUBSIDIAIRE!

Et pourtant, elle vous en a fait ramer... Durant les mois que notre concours vous a laissé/e/s mariner, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres! Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Je suis peut-être trop tordue de nature. :-/

En 2008-2009, la plupart des esprits s'envolent vers Bernard Crettaz, bien sûr, mais il y eut aussi Ferdinand Gillet, Jean-Claude Pont, Tarcisse Ançay, Jean Gillet, Laurence Revey. Gillet est revenu le plus souvent, un ou des personnages [Jean le fils de Ferdinand?], qui me sont inconnus.

Ça tombe très bien!

Le but délibéré de cette question vague et imprécise était justement pour l'immoblog d'obtenir de nouvelles pistes de lecture pour dans 15 ans, si d'aventure je devais être à court d'idées de blog. Vous m'en voulez pas trop, dites?

A ces noms, j'ajoute ceux de Michel Zufferey - guide de montagne lucquérand - et Aloïs Theytaz - illustre poète vissoyiard entre autre - que nous aurons sans aucun doute le bonheur d'enfin pouvoir évoquer avec les enfants des écoles d'ici au mois de juin. Il y en aura d'autres encore.

Demain, dernière étape de notre chemin: les réponses du concours sur le concours. :-)