Le moins qu'on puisse dire, ce n'est pas à cela que l'on s'attendait. Tarampon [sans G, m'a-t-on fait remarquer], occupe le fond de notre vallée, la zone située entre Vissoie et Fang, le long de la rivière. Cette rivière s'appelle la Navisence [ou Navisance selon une ancienne orthographe]. Les vastes plaines fertiles - évidemment en tout point comparables à celles non moins vastes des Amériques du Nord - baignent ainsi les pieds dans la Navisence. A la rigueur dans l'eau, réponse tout à fait potable.

Mais pas dans la merde, s'il vous plaît!! Ceci pour 2 raisons:
  • la pensée ne nous avait même pas effleuré à l'élaboration du questionnaire [aurais-je seulement osé?]
  • la STEP est située dans une zone qui dépasse celle de Tarampon
Il reste pourtant une question que ne sera sans doute jamais résolue.

En effet, par 2 fois j'ai manqué de courage dans ma vie, ces derniers mois. La dernière hier soir lors de mon arrêt nocturne à la chapelle des Pontis. Il faisait nuit et l'approche de la chapelle par un bout de route sous la neige, bordée de falaise et d'arbres d'un côté, du précipice de l'autre, qui se termine dans le cul de sac créé par l'ancien tunnel d'accès aujourd'hui à moitié effondré et dont l'entrée est bien surveillée par un chemin de croix... mes clichés pris, j'ai ensuite préféré détaler comme un lapin en me jurant d'y revenir de jour, la prochaine fois. Nul.

La précédente remonte au 9 décembre dernier, soit le premier jour ouvrable après la choucroute des anniviards. J'aurais voulu savoir si la STEP s'était tout soudain retrouvée avec un pic de détritus en plus à mouliner. Pas osé appeler. J'hésite encore aujourd'hui.

:-/


Plus qu'1 billet avant le récapitulatif du concours du bon Anniviard. Mais qui est donc ce fameux mystery-Anniviard internationnalement connu et vivant - ou ayant vécu - hors de nos frontières pour lequel vous vous creusez encore les neurones?