La Tour d’Anniviers aussi appelée « Cour Neuve » ou « Tour de l’Evêque » faisait partie au XIIIème siècle d’un complexe de maisons de pierre contiguës situées dans le bourg de Vissoie. Ces maisons formaient une sorte de forteresse dont la tour constituait le donjon. En ce temps-là, elle ne comprenait que trois niveaux. En 1235, l’évêque inféoda le bourg, aussi appelé castrum, aux seigneurs d’Anniviers jusqu’en 1467.  A cette date, il reprit ses droits en Anniviers et fit administrer la vallée par un Châtelain et un vice-châtelain. A cette occasion, il fit rehausser la tour à sa hauteur actuelle. Elle devint le centre administratif de la vallée jusqu’à la fin de l’Ancien Régime en 1798. Par la suite, la tour tomba aux mains de privés. La commune de Vissoie la racheta en 1975 et la fit restaurer entre 1982 et 1984.

A ce stade, cette très succincte et panoramique description pour vous résumer des pages entières des fameux 3 tomes d'Erasme Zufferey. En effet, Bernard Crettaz non compris, notre vallée est documentée comme pas deux [c'est aussi la plus belle, mais cela... psssscht, on ferait trop de jaloux]. 3 tomes du "Passé du Val d'Anniviers" du haut Moyen-Âge à 1798. Là exactement où débute l'histoire racontée par notre Bernard national dans "Nomades et sédentaires".

Mais... on s'envole, on s'éloigne. Le centre administratif de notre vallée à l'époque de la Renaissance et des Lumières est bien la tour carré de Vissoie et donc ni le château - habité par le châtelain de l'évêque jusqu'en 1798, ni surtout celui de Beauregard sur les hauts des contours de Niouc - d'ailleurs détruit en 1415 - bientôt redécouvert par la mise en valeur de ses ruines.

Par contre, la "Confrérie du Saint-Esprit" comme centre administratif... l'illuminé qui m'a fait cette réponse serait bien inspiré de m'éclairer sur la question.

:roll:

Combien de villages et hameaux composent la future ancienne commune d’Ayer?

C'est certainement son ambassadrice la plus affirmée qui nous l'explique. Alors, on la croit sur parole et sans discuter:
La commune d’Ayer est composée de 3 villages : Mission, Ayer et Zinal, et de 6 hameaux que sont Les Morands, La Combaz, Cuimey, Pralong, Mottec et le Bouillet.

Sara ajoute à cela:
Avec plus de 12'000 hectares de superficie la commune d’Ayer est la plus étendue du district de Sierre.

Etait. Désormais, c'est la commune d'Anniviers elle-même qui se retrouve en 3ème position du palmarès national helvétique.

Avez-vous déjà fait halte dans chacun des ces hameaux et villages, à Mission, par exemple? En attendant, relisez le billet de Sara à qui on laisse donc volontiers le mot de la fin. ;-)