• Marie-Noëlle Massy-Mittaz, 4x ans, PDC, Vissoie, députée pour la reconduction son mandat
  • Sophie Zuber, 2x ans, PDC, Fang, pour la suppléance à la députation
  • Georgy Vianin, 5x ans, Radical, Zinal, député-suppléant pour la reconduction de son mandat
  • René Rouvinez, 6x ans, UDC, Grimentz, pour la suppléance aussi
Mis à part ça, on vote aussi nos gouverneurs, soit 5 membres au Conseil d'Etat. Là, la course publique est ardue. Elle a commencé l'année dernière avec des candidatures annoncées, mais aussi avec de grands meetings comme celui du PDC à Conthey qui a généré beaucoup d'insatisfaits par son choix de liste fermée.

Cette fois encore, le débat "femme gouverneure" est extrêmement présent avec plusieurs candidatures féminines en espérant, enfin, un succès. Mais la répartition entre Valaisans du haut et du bas donnent aussi toujours du fil à retordre aux forces en présence, de même que la balance des partis.

Avant-goût des enjeux en vidéo par la TSR
Résumé des débats de hier soir par le Nouvelliste

Quant à nous, petits Anniviards, c'est déjà la deuxième fois que nous votons sous le régime de la nouvelle commune, la première étant l'acceptation désormais validée des nos accords bilatéraux avec l'Europe dans le cadre d'échanges avec la Roumanie et la Bulgarie. Voici d'ailleurs le résultat de ce vote extrait du nouveau site de la commune d'Anniviers. Intéressant car nous nous découvrons aujourd'hui sous un autre visage, avec d'autres proportions. Notez au passage que ces votations ne sont que du bon pour nos offices postaux [la Poste analyse en ce moment l'ouverture de certains offices, comme celui de Zinal. C'est donc le moment pour faire un semblant de politique ;-) ]

Le soleil revient peu à peu, la neige reste, les températures ont drastiquement chuté. Et moi je retourne bosser pour vous.