Le cahier des charges impose aux éleveurs et aux bouchers des normes précises quant à la catégorie d'animaux, à l'affouragement, aux nombres de jours de pâture, au transport, à l'abattage et à la maturation. Il règle également l'approvisionnement des bouchers et des restaurateurs, la vente et la distribution. L'association a créé un label «Viande Hérens du Valais». En adhérant, l'éleveur, le boucher et le restaurateur acceptent de fournir les renseignements et les documents nécessaires au contrôle de la mise en application du cahier des charges.

Ce qui se lisait dans le Nouvelliste du jour sous la plume de notre ami désormais bien connu Charly A.

Des normes, des normes, toujours des normes, nous rétorquerez-vous! Et pourtant... vous appréciez nos vins, nos fromages, nos viandes séchées, nos pains. Et mêmes nos étables parce qu'elles vous servent tout cela. Du coup, si le travail s'effectue en amont déjà, c'est toute la chaîne qui se respecte.

A relire Bernard Crettaz, on en rirait presque car le président de cette nouvelle association est Anniviard de Grimentz, Jean-Jacques Zufferey. N'est-ce pas Bernard en effet qui nous rappelait à quel point les paysans de notre vallée eurent, il y a de cela pas si longtemps, à s'imposer sur la place de la vache d'Hérens?

(...) Les Anniviards faisaient parfois rire dans les milieux de l'élevage et dans l'élite politico-économique du canton; on se moquait allègrement des ces modernisés qui jouaient aux vachers. (...) Les Anniviards passaient pour des rigolos, des snobs ou encore de bonnes proies naïves pour qui voulait vendre des vaches à n'importe quel prix. Mais les Anniviards demeurèrent inébranlables...

On vous laisse lire la suite, les pages 96 et 97 du bouquin pour comprendre à quel point, depuis lors, le "temps perdu" fut rattrapé.

Quoi qu'il en soit, le président d'affirmer: Je vais prendre ma tâche à coeur afin de servir la race d'Hérens au plus près de ma conscience. Tout un lard, l'abattoir.

P'tite question, Jean-Jacques: la vache de la photo, elle est pas un peu clairette pour une hérensarde?