tectonique des plaques.

Les jeunes enfants qui ont participé au concours du bon anniviard ont, notez-le bien, répondu tout juste à cette question. :ok:

Quels sont les 5 4’000 qui surplombent Zinal et à quelle altitude culminent-ils?

Le Besso fait géographiquement partie d'une couronne qui cercle le village de Zinal, mais elle n'en est pas l'une des perles. Il lui manque en effet 333 mètres pour être consacrée. Or, la tectonique des plaques est une science en perpétuel mouvement et nos Alpes sont, à l'échelle terrestre, très jeunes. Elles ne cessent de culminer avant, un jour, de se faire rattraper par l'érosion de la vieillesse. Le Besso atteindra-t-il les 4'000 mètres? Si oui, une certitude à cela, elle ne sera jamais la 6ème perle de notre vivant!

Les 5 4000 de la Couronne Impériale. Les "5 4000" ou la "Couronne Impériale". Voici 2 appellations qui n'appartiennent qu'à elles. Ne désignent qu'elles et tout ce qui tourne autour.

Elles? Ce sont ces montagnes:
  • Le Bishorn - 4'153 mètres
  • Le Weisshorn - 4'506 mètres
  • Le Zinalrothorn - 4'221 mètres
  • L'Obergabelhorn - 4'063 mètres
  • La Dent Blanche - 4'357 mètres
Le Cervin - 4'470 mètres - n'en est pas un joyau. (coeur_brise)

Normalement, cette donne devrait se modifier un peu car le Valais, d'après les informations datant de l'été dernier de l'éminent géologue Marthaler, le Valais a récemment été recartographié. Mais bon... on va pas chipoter sur 3 mètres. Ceux qui ont répondu à cette question ont en principe tous trouvé des altitudes très approchantes, si ce n'est exactes. Vous êtes tous chaudement félicités pour l'entrain de vos recherches!

La question suivante ne vous par contre pas créé grande difficulté. Et on vous la donne en 1'000.

Quelles sont les 2 grandes courses sportives estivales de notre vallée?

Il s'agissait bien sûr de: Le marathon du bon Anniviard s'arrête ici pour ce soir!