Le seul truc de bizarre dans cette histoire est que rien n'indique cette fusion dans le répertoire officiel des communes de la confédération. Davosiens et Wieseniens auraient-ils déjà divorcé?

Chiffres encore. Combien de pendulaires [chiffre arrondi au 50ème] compte notre vallée pour une population de 2’300 personnes?

Ce qu'on ne perçoit pas durant la saison touristique comme celle que nous sommes entrain de traverser, c'est qu'il n'est pas évident de trouver un job à l'année dans cette vallée. Le sujet avait été évoqué de manière criante lors de la présentation de notre bébé huitantuitard surprise Steve. S'il a pu trouver quelque chose pour l'hiver, ce n'est pas dans sa profession et pour une durée déterminée. Il se remettra en recherche d'emploi dès la belle saison venue. Tel est le lot de nombreux Anniviards. Une fois les téléskis sous off, les employés des pistes redeviennent alors menuisiers, charpentiers, électriciens, vacher, maçons, femmes de ménages, retraités et j'en passe.

Mais pour certains, en particulier les employés du tertiaire, des services ou les fonctionnaires, souvent les jobs nécessitant un meilleur niveau de formation, c'est direction la plaine. Et tous les jours le bal incessant des allers-retours dans les contours de Niouc et les traverses des Pontis.

Et ça, trop de gens venus de l'extérieur s'installer dans notre coin de paradis en hiver et en été ne le comprennent pas. Certains s'offusquent de la bassesse de nos tarifs touristiques une fois devenus propriétaires, tandis que d'autres pestent contre le cours effondré de l'Euro. Le printemps et l'automne, ils les passent dans leur premier foyer, en ville bien sûr, ils ne connaissent pas nos villages au ralenti.

Chiffre souvent évoqué lors des argumentations de candidats aux élections face à la population anniviarde l'automne dernier, le Val d'Anniviers compte 250 pendulaires.

Combien de conseillers ont été élus pour la première législature de la grande commune d’Anniviers?

5, 7, 9, 11, 13, 15? Choix cornélien qui a fait l'objet de discussions lors des forums de préparation du vote sur la fusion. 6 communes anciennes, 3 puis 4 partis politiques, une économie... après moult discussions, la roulette s'est arrêtée à 9 [notez qu'on n'a pas dit "roulette russe"]. C'est déjà trop, clament certains. Mettons en place notre commune. Il sera toujours temps à l'avenir d'en rediscuter. Nous avons ainsi aujourd'hui 9 conseillers communaux.

La photo du groupe des 9 existe-t-elle, comme celle du Conseil Fédéral? Si non, l'immoblog se fait un devoir de vous la concocter le soir de la première assemblée primaire d'Anniviers, en avril prochain.

Président, vice-président, juge et vice-juge s’élisent sur la base de quel scrutin pour autant qu’ils ne le soient pas de manière tacite?

En voilà une qui se voulait prémonitoire, le vote fut en effet tacite sur toute la ligne. "L'assemblée primaire, votation du peuple à la majorité, 2ème tour des élections communales", parmi ces réponses, il y eut tout de même bien des personnes pour répondre "au système majoritaire".

Les Anniviards n'ont cette fois-ci pas été confrontés à cette question. C'est pourquoi un taux de réponse imprécise élevé peut parfaitement s'expliquer.

Une chose de certaine: bon point pour Romain sur ce coup-là! :oui:

Qui est président de la première législature de la commune d’Anniviers?

A force d'immoblog, vous êtes bien sûr désormais incollable sur le sujet si vous n'habitez pas le secteur. Notre premier président is..... Simon Epiney. Saïmonne for president, ça a passé comme une lettre à la poste. Brillamment élu conseiller, condition sine qua non pour envisager de briguer la suite, les Anniviards n'ont même pas pris la peine de le voter. Tout autant que son vice car les deux papables, Simon Crettaz et Georges-Alain Zuber, en ont débattu autour d'une table - pas dans une cave, cette fois! - pour se mettre rapidement d'accord. Nous étions donc officiellement fixés sur le sort du président et du vice le lendemain même au soir de ce fameux dimanche 12 octobre 2008. Les registres officiels retiendront les noms de Simon E. et de Georges-Alain Z.

C'est effectivement de cette manière qu'on règle les choses pour la présidence. En Anniviers, c'est comme en Afrique: inutile de se déplacer aux urnes. Et c'est maintenant écrit noir sur blanc dans les cahiers de l'histoire...

Sur ce, je vous laisse encore un peu mijoter à propos des 14 communes sur lesquelles nous débordons enfin. Assez pour ce soir!