Dimanche sera la grande journée. Un moment historique que nous ne sommes avant l’heure pas près d’oublier tant nous sommes dans l'expectative. On a beau dire, beau faire, arguer que la chose n’est d’aucun intérêt, mais au fond de nous, on se demande quand même.

Qui serons-nous lorsque nous refermerons la porte sur cette journée du 12 octobre 2008 pour attaquer une nouvelle semaine? Une nouvelle vie? Mais cette journée est encore à venir! C’est pourquoi l’immoblog vous propose de la programmer consciencieusement selon vos affinités.

Avant toute chose, aller voter si ce n’est pas déjà fait. Mais si vous allez voter un dimanche matin, c’est que vous n’avez vraiment pas eu le temps avant - ou pas considéré la chose, que vous avez pour habitude d’aller à la messe ou plutôt que vous avez celle de l’apéro. Si c’est cette dernière, réjouissez-vous! Un dimanche électoral est surtout synonyme de rencontres publiques. Faisons donc le tour des stamms qui auront lieu en fonction de vos affinités:
  • Etes-vous PDC? Vous retrouverez vos nombreux congénères à 15 heures tapantes à l’hôtel-restaurant Beausite à St-Luc. Un cortège se mettra en branle pour 16 heures à Vissoie, voir ci-dessous.
  • Etes-vous radical en haut et libéral en bas? Dans ce cas, c’est aussi en haut que ça se passe, mais aux Becs-de-Bosson à Grimentz. 15 heures aussi, puis l’ l’intermède vissoyiard ci-dessous, et retour au stamm «pour fêter».
  • Etes-vous socialiste? Rendez-vous une heure plus tôt - à 14 heures - à la salle bourgeoisiale de Mission. «Quoi qu’il arrive», les socialistes, après l’intermède vissoyiard ci-dessous, reviendront fêter les événements «jusqu’au bout de la nuit». Ou au petit matin.
  • Etes-vous UDC? Comme l’information nous fait défaut, pour le moment, peut-être êtes-vous en mesure de nous faire passer le message? Dès qu’on sait on vous poste un commentaire!
  • Est-vous anniviard? Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh alors là… si vous êtes anniviard… la condition sine qua non reste le meeting point central à [on vous le donne en 1’000] Vissoie!
    Les autorités des communes d’Anniviers vous invitent pour la proclamation des résultats des élections communales.
    C’est au réfectoire du centre scolaire à 16 heures et on nous y promet un verre de l’amitié partagé en toute convivialité. Citoyens de tout bord, les TOMATES et les POISSONS pas frais seront garantis proscrits. Un détecteur d’armement olfactif sera placé à l’entrée de toutes les entrées!
    Vous l’avez constaté comme moi à réception du flyer, il est temps d’appliquer concrètement la fusion, nos «anciennes» bannières communales s’estompent peu à peu sur le papier. Plus d’encre, on change la cartouche.
  • Etes-vous enfin bourgeois? Je ne sais si c’est idem chez les autres, mais ceux de Grimentz sont invités à faire un crochet à la bourgeoisie dès 18 heures 30.

Il y a enfin ceux qui n’auront pas envie de se mêler de tout cela ou qui n’ont rien à voir avec ces événements. Ils ont à leur disposition pour leur excursion dominicale l’environnement enchanteur des montagnes en octobre. Le barrage, par exemple, ne sera plus accessible pour très longtemps et le bassin est plein à craquer [enfin...] d’une eau émeraude d’une profondeur incroyable. Certaines familles l’avaient d’ailleurs déjà compris les dimanches précédents.



Les remontées mécaniques fonctionnent aussi le week-end sur un horaire estival, alors que ce dernier se réduit à des horaires de services en semaine.