Mathieu au hockeyPour l'aspect dynamique, la première impression se confirme: Monsieur est un grand sportif. D'ailleurs, son entaille - dit-il en se la pointant du doigt - c'est au hockey et ça date un peu. A sa place, on aurait peut-être eu quelques points de suture... Du hockey, Mathieu en joue passionnément. A partir du jour où l'équipe anniviarde fut retirée [je crois que c'est comme ça que ça se dit dans le jargon], il y a de cela 4 ans, il a mis le cap sur Sion. Parce qu'il n'y connaissait personne et qu'il s'agissait-là d'une nouvelle aventure, de nouveaux amis à se faire, un milieu dans lequel s'intégrer, mais aussi parce que l'équipe lui correspondait pour son niveau. Depuis lors et environ 3 fois par semaine de mi-août à début mars, il fait les trajets pour retrouver ses coéquipiers. Son sac de matériel monte la garde devant la porte de sa maison, ça prend toute la terrasse, ce truc-là!

Après "Mathieu au hockey", c'est "Mathieu à vélo":

Mathieu à vélo On change donc d'instrument. Avec ses cousins et toute une équipe du village, l'entraînement s'effectue tous les mardis soirs et Mathieu en parle avec beaucoup de motivation. De plus, les résultats des courses auxquelles il a participé concordent parfaitement avec ses objectifs. De 8h45 de course la première fois, il a passé en-dessous de la barre des 7heures pour 5 bonnes minutes. Résultat: content! Mathieu en action.

Passionné de vélo, Mathieu a achevé son apprentissage de vendeur d'articles de sport à Uvrier, chez Seppey. Mais... on a pas l'impression de se répéter, là? Vélo... Seppey à Uvrier...? Le souvenir date effectivement de la semaine dernière car son cousin David y est aussi un inconditionnel. Tant et si bien qu'à force d'y voir traîner les 2 réunis dans une grande passion commune, 2 Salamin de Grimentz de surcroît, on ne sait plus qui est Mathieu ou qui est David. Non.. pardon, qui est David et qui est Mathieu. Pfffffffff!

Avec leurs frangins respectifs, ils forment d'ailleurs un quatuor assez serré ayant chacun accosté sur notre globe de 87 à 91. L'immoblog réalise ainsi enfin pourquoi il est si peu aisé de replacer les gens, tous les gens, dans leur contexte familial puis personnel, dans ce bled. Non contents de s'appeler du même nom, d'être extraits de la même branche à la même époque, si en plus ils ont les mêmes traits et des intérêts communs!

Autour de la table, Mathieu confie un intérêt particulier pour le domaine de la sécurité. Une vision à long terme dans le corps de police le laisse rêveur et une formation hors canton le ravirait. Pour le moment, il se prépare à effectuer son école de recrue comme militaire de sûreté dans un aérodrome bâlois, cet été. Il n'en a pas l'air triste pour un sou. Entre-temps, il bosse, comme il l'a fait l'été dernier, sur les chantiers. Mais pas chez Salamin, chez Melly Constructions! Du haut de sa grue, il a pignon sur village, c'est le moins que l'on puisse dire.

Mathieu moniteurMais vivre en été ne nourrit pas son homme en hiver. C'est pourquoi il s'est engagé à l'école de ski durant la saison froide. Comme pour nombre de grimentzards, flexions et extensions n'ont aucun secret pour lui. Faisant fi d'une conscience aigüe de son perfectionnement tout à fait envisageable dans le domaine des langues étrangères, Mathieu adore son job de moniteur. Lui et Jimmy font donc partie de la même équipe. Sportif en été, sportif en hiver, il l'est donc en privé ET au professionnel.

Le jour de son anniversaire est un événement familial d'importance car c'est aussi celui de son petit frère Julien! En effet, à 3 ans d'écart, le calcul de leur naissance a été effectué avec un brio digne des plus grands mathématiciens de tous les temps. On admire. On les imagine donc tous à table à fêter chaque année ce double anniversaire un 9 mars. En plus c'est un dimanche, alors santé!

Bio
Appellation commune: Mathieu
Parents: Georgette et Roger Salamin-Salamin-Salamin...
Frangin: Julien, 17 ans
Taille: altitude décente!
Signe spécifique: sa casquette

Bon anniversaire Mathieu! Et bon anniversaire à Julien aussi ;-)

The end