L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vie au village › Portraits locaux

La personne de.... la semaine? du mois? de l'année? Commençons, tout simplement!

Fil des billets

Dimanche, 19 janvier 2014

Traditions bourgeoisiales - Rogations et Boconett

Lire la suite...

Vendredi, 11 octobre 2013

Qui suis-je?

Isaline est grimentzarde. Elle et moi, comme tant d'autres, portons le même patronyme.

Lire la suite...

Mercredi, 17 juillet 2013

Olivier dans le Dîner à la ferme!

7 agriculteurs et agricultrices rivalisent d'imagination lors d'une compétition culinaire aux goûts de terroir. Une balade épicurienne dans le monde varié de la paysannerie romande à l'issue de laquelle sera couronné le meilleur cordon bleu du groupe.

Olivier et le Dîner à la fermeLa série a débuté il y a quelques semaines. Elle suscite beaucoup d'intérêt en Suisse et en particulier dans notre vallée, cette année. Olivier, un agriculteur de la vallée y participe, entouré de sa famille.

Lire la suite...

Mercredi, 9 janvier 2013

Cuir de sonnettes

Son petit atelier est empli de matériaux et d’outils. Au coin de la pièce, une stéréo, au mur 2 ou 3 photos-souvenirs de trophées fabriqués pour des combats de reines ou des détails de parure. La pièce se cache au fond du cabanon de jardin, en contre-bas de la maison familiale. On y accède par un dédale d’étagères sur lesquelles on découvre, alignées comme dans une salle d’attente, une série de sonnettes et leurs parures en voie de réparation, ainsi que 4 nouvelles de tailles différentes pour une commande.

Lire la suite...

Samedi, 5 janvier 2013

Caméra au poing

Lire la suite...

Dimanche, 9 décembre 2012

Al.......... ex!

Déjà loin.

Alex, lorsqu'il passe en courant dans la rue, on a en principe pas le temps de le reconnaître - quant à celui de le saluer - qu'il est déjà sorti de notre champ de vision.

Une flèche, ce jeune homme. Trop rapide. Trop motivé. A l'image d'autres jeunes sportifs déjà évoqués sur ces pages.

Lire la suite...

Samedi, 10 novembre 2012

Ce visage... comment le remettre?

Connaissez-vous aussi cette impression de reconnaître sans savoir exactement?

Ce sentiment se vérifie souvent pour tout ceux qui, comme moi, ne sont pas vraiment certains de leurs dons de physionomistes [voir même pas du tout du tout!] ou qui rencontrent beaucoup de monde [cette version rassure].

Nom de bleu! Y m'dit quelque chose, çui-ci, mais de où?

Pareil pour cette photo.

Lire la suite...

Mardi, 9 octobre 2012

Le kiosque à Vissoie - épisodes 1 et 2

Voici l'épisode 1:

Quant à l'épisode 2,

Lire la suite...

Dimanche, 30 septembre 2012

Un dimanche en famille

Pardonnez mon absence. Entre balades en montagne et cuisine de saison, l'automne est la plus belle des périodes de l'année. Elle occupe une bonne part de mon temps libre. [Une des] Raison pour laquelle je vous délaisse sans arrière pensée.

L'automne, du moins août, septembre et octobre, est aussi la saison des réunions familiales. Une joie pour certains, une épreuve pour d'autres. Des rendez-vous annuels auxquels personne ne réchappe, ne serait-ce que pour trouver une bonne excuse de se défiler une fois de temps en temps. :P

Le dimanche étant habituellement dédié à ce genre d'événements, consacrons-y notre billet du jour.

Lire la suite...

Mardi, 4 septembre 2012

Point de campagne

Hè ben... l'immoblog est bien loin de sa prolixité d'il y a 4 ans pour la couverture des élections du premier conseil communal. Dans notre billet de campagne, un blog sans pub, nous nous posions la question de savoir comment l'aborder sur ces pages, cette fois-ci. Adopter une distance d'observatrice comme alors ou se retrouver, avec d'autres, au coeur de l'affaire, ce sont deux choses bien différentes.

Son autrice, pour ne pas la nommer, traîne un peu la pa-patte sans savoir à quel point il est bon ou pas d'exposer les faits de ces derniers temps avec une vision personnelle. Entre stratégie [ça, c'est pour faire sérieux :P ] et manque de temps [ça, c'est vraiment sérieux], il est juste impossible de vous raconter la campagne de l'intérieur. D'autant que l'importance doit être accordée au terrain, aux rencontres.

Bien m'en prit de ne rien vous promettre de précis pour la couverture des événements!

Lire la suite...

Mardi, 8 mai 2012

Allo allo... ici Anniviers

Avec les moyens de communication actuels, c'est pas l'immoblog qui le contredira, nous sommes d'aujourd'hui parfois plus au fait de ce qui se passe dans le reste du monde que dans notre propre vallée.

Sourire en coin, c'est sur cette piquante remarque que Marco Genoud s'est réjoui d'accueillir la centaine de personnes présente à la salle du Forum à Zinal pour la distribution des distinctions culturelles et sportives 2011, la soirée des mérites.

Ça tombe bien, cela faisait trop longtemps que nous n'avions plus évoqué les jeunes de notre vallée sur ces pages, ça commençait à nous manquer.

Lire la suite...

Dimanche, 29 avril 2012

La tête dans les nuages

A 7h30 chaque matin, Simon Epiney de Grimentz est de retour de promenade avec son chien Everest, l’heure d’effectuer les relevés météorologiques quotidiens. A cette même heure, Paulon Massy a généralement déjà transmis ses propres observations.

Simon assure quotidiennement les relevés pluviométriques [pluie, précipitations], tandis que Paulon les relevés nivologiques [neige, avalanches]. L'un pour Météosuisse, l'autre pour la SLF.

Retrouvez les tabelles de Simon et de Paulon dans ce billet!

Lire la suite...

Jeudi, 22 mars 2012

Ne partons pas fâchés

J'adore la verve coutumière d'Isabelle Falconnier. Chaque semaine, je feuillette avec impatience le magazine pour déboucher sur son "Ne partons pas fâchés".

Cette fois-ci, le manichéisme de sa pensée a de quoi surprendre: soit on fait partie "des élites" [citadines?], soit on est Anniviard. De quoi raviver le mythe du goitreux montagnard que nous sommes assurément.

Lire la suite...

Samedi, 19 novembre 2011

Le médecin-philanthrope

Dieu merci, à celle de la sociologie, il a préféré la voie de la médecine! Ça nous aurait fait une belle jambe de nous retrouver avec 2 sociologues dans une vallée que la nôtre. ;-)

Comme tout bon généraliste que se respecte, Jean-Marc Caloz est devenu médecin de famille presque par exclusion. Après le médecin-sauveteur, voici le médecin-philanthrope. Bien que... on ne peut pas être sauveteur sans être philanthrope ou vice-versa.

D'origine chalaisarde, ce sont les charmes d'une femme qui ont appâté puis retenu notre bonhomme en Anniviers. C'est sur ses presque-terres d'origine qu'on le retrouve face à la caméra de Canal, Vercorin, le balcon du Val d'Anniviers faisant partie de sa commune [Chalais].

Lire la suite...

Jeudi, 10 novembre 2011

Bénévole et fier de l'être

Le bon roi Priam était un homme éploré mais magnanime. Il avait perdu ses meilleurs fils à la guerre, les plus valeureux. Zeus les lui avait tous enlevés pour ne lui laisser que les pires, les vaniteux, les menteurs. Pourtant, nul esprit de vengeance face à l'ennemi. C'était un homme bon.

Mais... quelle différence y a-t-il entre son dernier rôle sur scène et celui que joue Charly Abbé "à la ville"? La question mérite d'être soulevée car du bon roi à l'homme de bien, il n'y a que le sens de la formule pour varier qui change, puisque dans les faits...

Un portrait qu'on ne raterait surtout pas de vous relayer sur ces pages!

Lire la suite...

- page 1 de 5