L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vie au village › Curiosité locale

De chez nous et pas chez vous?

Fil des billets

Dimanche, 12 janvier 2014

La fête des rois

A prendre la route, ce matin-là, ce n'était pas vraiment la fête. Il avait neigé durant la nuit. Mon discours en poche, je souriais en conduisant: Je viens des antipodes de notre vallée (un voyage aussi). La route n'est certes pas aussi longue que celle qui a guidé les pas d'Ella Maillart ou celle de nos 3 rois mages, m'étais-je aventurée à poser ces mots sur le papier quelques jours auparavant. De la Tartarie à la Mandchourie, à une époque où ça ne coulait pas de source pour une femme, l'aventure devait valoir son pesant d'or et l'expérience vous forger un caractère bien trempé. Ce qui se lit d'ailleurs dans ses yeux, sur les archives-photos du musée, avais-je ajouté en évoquant l'image d'Ella Maillart, qui vécut à Chandolin une bonne partie de sa vie. A ce stade, je ne me sentais plus très loin de la réincarnation!

Ma crainte de ne pas arriver à destination se dissipa vite, la neige était ferme sur la chaussée, ma bonne étoile me mena tout droit à la rencontre des 3 rois mages.

Pour une journée pas comme les autres.

Lire la suite...

Jeudi, 4 juillet 2013

Le convoi

Chic, la fibre optique! s'est exclamé un anniviard très bout-en-train en commentant les premières photo du convoi. Celle-là, on l'attend encore...

500 tonnes de fils, 173 tonnes par convoi, 2 jours de trajet

On y cause câble.

Le premier des 4 convois programmés ce mois de juillet est arrivé à bon port hier matin à Grimentz. Nous venions de passer une nuit pleine de péripéties fébrile et joyeuse dans la Vallée.

Lire la suite...

Dimanche, 12 mai 2013

Patrimoine et traditions

Ne demandez pas à l'immoblog ce qui l'attend pour la retraite! Entre littérature, écriture et étude du patrimoine, il n'attend que de changer de cap.

Ou de revenir à ses premières amours.

Il faut dire que la région dans laquelle nous vivons, qui nous conditionne, mais surtout qui nous réunit - tous! - puisque souvent il est question de cela sur ces pages et que vous les suivez, hè bien cette région a en cela tout à offrir. Et même plus encore lorsque nous aurons développé et mis sur pied toute une offre pour mettre en valeur notre identité.

A ce titre, notre vallée regorge d'ambassadeurs et de guides. Il en est de très célèbres, pour ne pas citer Bernard Crettaz ou Jean Vouardoux [utilisez le champ de recherche pour les retrouver sur ces pages], mais il y en a plein d'autres. Il y a tous ces hommes et ces femmes qui organisent les visites de village, tous les meuniers, toutes les autorités bourgeoisiales, toutes les personnes du terrain, indigènes ou adoptés, qui se spécifient dans des domaines de prédilection et le partagent sous formes de rencontres, parfois hebdomadaires et touristiques.

Bref, tous les gens, et c'est dangereux d'en avoir énuméré quelques uns au risque d'en oublier des tas d'autres, heureux de savoir, d'apprendre encore et de partager.

Lire la suite...

Dimanche, 5 mai 2013

Les tribulations de la cabine #35

L'interrogation est arrivée un beau matin de fin d'hiver sous forme d'e-mail:

Actionnaire depuis plusieurs années aux RMs et propriétaire à Grimentz, j'ai eu l'heureuse surprise de croiser sur l'autoroute un véhicule avec remorque portant une ancienne télécabine. Je viens vous demander si vous en vendez une à mettre dans mon jardin afin de conserver une partie du patrimoine Anniviard?

Notre ami résident secondaire et auteur de ce message venait de dépasser un convoi pour le moins surprenant quelque part entre le Chablais et la Riviera. Une cabine des RMG, la #35, en partance pour une destination improbable.

La lecture de ce message avait de quoi laisser songeur. Une cabine grimentzarde en partance pour terre teutonne. Et quelle fierté!

Une aura de mystère dont nous n'étions pas pressés de lever le voile.

De toute façon, la saison battait son plein, le traintrain effréné nous fit vite oublier cette anecdote.

Or, 25 heures et 56 minutes plus tard, pas plus, la réponse tomba tout d'elle-même dans ma messagerie!

Lire la suite...

Jeudi, 1 novembre 2012

Tiens, Eiffel est passé par là!

Lire la suite...

Dimanche, 21 octobre 2012

Introduction au butinage

Lire la suite...

Lundi, 24 septembre 2012

Une mine d'or

Il y a longtemps que je voulais vous en parler, l'article y a paru il y a une dizaine de jour déjà. Nous étions alors en plein boom historique, celui de la fusion.

Cet article relate un autre pan de notre histoire, dont il n'a encore jamais été question ici, bien qu'il en eut intéressé plus d'un d'entre vous. Laissons à d'autres le soin autrement plus approfondi de vous la transmettre car on s'y est penché avec ferveur et attention pour en tirer une étude qui se lit comme un grand reportage. Ce même article relate [page 1 en annexe] la riche histoire minière du Val d'Anniviers, puis celle du dernier survivant ayant connu cette époque.

Lire la suite...

Dimanche, 12 août 2012

Au pied de la grue

Lire la suite...

Jeudi, 19 juillet 2012

Un été vraiment maussade?

C'est rigolo.

Quand on cause avec un indigène, celui-ci se plaint du mauvais temps qui sévit [pô top, le week-end dernier, n'est-ce pas?], du froid [nous n'avions que 4 petits degrés avant-hier matin...] et de la difficulté à couper les foins entre deux intempéries.

Quand on cause avec un touriste, qu'il soit londonien, bruxellois ou toulousain, les avis sont unanimes: super! Chaque jour du soleil, ni trop chaud, ni trop froid [sur c'coup-là...]. On a pitié d'eux au moment de rendre la clé de leur logement de vacances et eux repartent avec un sourire jusqu'aux oreilles.

C'est peut-être le revers de la médaille.

Lire la suite...

Dimanche, 1 juillet 2012

Un peu de fin juin de notre vallée

Lire la suite...

Dimanche, 24 juin 2012

FC Sion en Anniviers

Aaaah... Autre événement de la semaine dernière...

Mais bon, il y en a eu pas mal, alors, donner le tour dans ces conditions, pas évident. De plus, il ne s'agit pas là à proprement parler du terrain de jeu de votre immoblog.

Parlant de terrain de jeu, à l'approche de celui de mission, the terrain de foot d'Anniviers, je me vois encore, en petite robe bleue [c'est l'été] demander à un barbu un peu sidéré par la naïveté de ma question: Dites Monsieur, pourriez-vous m'indiquer quels sont ceux que je suis censée photographier en priorité?

Lire la suite...

Mercredi, 20 juin 2012

L'inalpe 2012, c'est...

Il est bien éduqué, ce petit, n'est-ce pas??? Normal, ses origines salamines sont passées par le lait maternel. :ok:

L'inalpe, c'est une fête chaque année. Mais que dire de la dernière ou de celle de 2008 où la neige s'était même abattue sur le pelage fauve de nos monstres à cornes.

Rien de tout cela, cette année, mais un soleil radieux, de vrais réjouissances!

Lire la suite...

Dimanche, 1 avril 2012

1er avril sur la planète immoglobe

Lire la suite...

Dimanche, 25 mars 2012

Les dents de la montagne

Qu'est-ce, selon vous? La mâchoire d'un requin [bzw. d'un yéti] prêt à mordre? Des glaçons qui pendouillent à l'entrée d'une caverne? Discernez-vous ce qui se cache derrière, là-bas, tout au fond? Comment? Pourquoi?

Lire la suite...

Mercredi, 29 février 2012

Les relâches - petit dégustation à la cave de la bourgeoisie

[Cliquez pour agrandir]

Qu'est-ce que ceci? Prenez le temps de réfléchir avant de cliquer et chercher au-delà de la simple image... quelque part dans la symbolique des choses...

Lire la suite...

- page 1 de 8